OK
Accueil > Marchés > Cotation Engie > Actus Engie

GDF Suez: le PDG confirme ses ambitions dans le nucléaire.


Actualité publiée le 06/05/10 16:42
(CercleFinance.com) - Gérard Mestrallet, le PDG de GDF Suez, a réaffirmé ses ambitions dans le nucléaire français, ce matin, dans une interview accordée aux Echos.

Suite à l'échec de l'appel d'offre d'Abu Dhabi, ' nous avons fait une proposition concrète pour enrichir l'offre française qui est de développer, en partenariat, un réacteur plus petit que l'EPR, l'Atmea, et de l'installer en France dans la vallée du Rhône, au Tricastin ou à Marcoule ', a expliqué le dirigeant du groupe énergétique.

' La construction d'un réacteur Atmea montrerait que la France n'a pas qu'un seul produit en catalogue, et cela donnerait à ce réacteur une référence à l'international. Cela maximiserait les chances de succès pour l'industrie française du nucléaire ', a t-il ajouté dans les colonnes du journal.

En outre, Mestrallet souhaite ' maintenir la part du nucléaire dans le mix énergétique de GDF Suez '. ' Cette part, qui représente 18% de notre production d'électricité, est mécaniquement appelée à diminuer', a t-il indiqué, ajoutant que ' l'objectif est de faire remonter de l'atome au niveau actuel à l'horizon 2020 '.

Pour cela, il faut participer à des projets : ' Nous regardons le Brésil, le Chili, la Grande-Bretagne, la Roumanie et pourquoi pas un jour les Etats-Unis ', a t-il poursuivi.

Gerard Mestrallet est par ailleurs revenu sur le projet de réforme du marché de l'électricité devant passer prochainement au Parlement. Ce qu'il en attend ? ' Plus de concurrence ! ', s'exclame t-il devant les journalistes des Echos qui l'interrogent.

' Dans tous les autres pays européens, les opérateurs historiques ont dû céder des capacités à leurs concurrents, comme cela nous est arrivé en Belgique puisque nous y avons revendu des capacités de production nucléaire, à SPE, filiale d'EDF ', s'est exprimé le patron de GDF Suez, regrettant qu'en France, cela ne soit pas le cas.

' Nous respectons le choix du gouvernement français de faire en sorte qu'EDF conserve toutes ses capacités, mais il faut que la nouvelle loi se traduise par une véritable ouverture à la concurrence, dans tous les segments du marché ', a t-il plaidé.

Copyright © 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

qcFow7JZoGSwW7Xw1BKW9h1yOyMchDn2pimkPEaQ5dJXKCDxEXgixgF0dYQRZOHC
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.