OK
Accueil > Marchés > Cotation Engie > Actus Engie

GDF Suez: entrée dans l'exploration-production en Australie.


Actualité publiée le 18/08/09 09:04
(CercleFinance.com) - GDF Suez va prendre la direction du développement d'un projet de gaz naturel liquéfié (GNL) en Australie par le biais d'un partenariat stratégique avec Santos, une compagnie locale.

Dans le cadre du projet, Santos doit vendre 60% de sa participation dans les champs gaziers offshore de Petrel, Tern et Frigate à GDF Suez, qui en deviendra l'opérateur à partir de 2011.

Ces champs sont situés dans le bassin de Bonaparte, en mer de Timor, au nord-ouest de l'Australie.

GDF Suez prendra en charge les coûts des phases d'avant-projet et de conception revenant à Santos, tout en assurant le versement de 170 millions de dollars au moment de la décision finale d'investissement.

Une avance de 200 millions de dollars sera également consentie à Santos, avec un versement en trois tranches d'ici janvier 2010.

GDF Suez souligne que le projet Bonaparte LNG constitue une opportunité majeure de développer ses activités d'exploration-production et de liquéfaction dans la zone Asie-Pacifique, un marché à fort potentiel qui
représente les deux tiers de la demande mondiale de GNL.

'GDF Suez va ainsi consolider sa position de leader mondial du GNL présent sur l'ensemble de la chaîne gazière, de premier importateur de GNL en Europe et de troisième importateur à l'échelle mondiale', indique ainsi Gérard Mestrallet, son PDG.

L'objectif du projet, dont Santos conservera 40%, est de développer et d'opérer une unité flottante de liquéfaction de gaz d'une capacité prévisionnelle de 2 mtpa de GNL, la commercialisation de la production totale et son acheminement vers les marchés de la région Asie-Pacifique devant être assurés par GDF Suez.

Copyright © 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

qcFow7JZoGSwW7Xw1BKW9lqzb0gtaccrogRJcxXNKw3f0hLKuGVzVaDi9JMdKUy_

Investir en Bourse avec Internet