OK
Accueil > Marchés > Cotation Engie > Actus Engie

GDF: en hausse, pas de démantèlement en vue à Bruxelles.


Actualité publiée le 09/06/08 10:37
(CercleFinance.com) - GDF gagne 3% et signe ainsi une des plus fortes hausses du marché parisien, le groupe gazier mais aussi EDF échapperaient à priori au démantèlement voulu par Bruxelles.

Les ministres européens de l'énergie auraient trouvé un accord permettant aux pays qui le souhaitent de maintenir les grands groupes de gaz et d'électricité verticalement intégrés. Un analyste parisien souligne que 'le combat du gouvernement français aurait porté ses fruits au-delà des espérances alors que nous pensions que le gouvernement français n'obtiendrait gain de cause que pour GDF'.

Ainsi, la voie proposée notamment par la France aurait été retenue, soit un maintien du statu quo avec obligation de renforcer l'indépendance des réseaux (managériale, comptable, juridique) avec un conseil de surveillance nommé par la maison mère mais un directoire composé de membres n'ayant pas travaillé chez la maison mère au moins 3 ans avant leur prise de fonction (ou dans les 4 années de la fin de leur mandat pour les dirigeants). En outre, l'accès au marché de l'énergie doit rester le plus libre possible.

Cette mesure adoptée par les ministres de l'Energie n'est pas encore définitive et doit désormais être votée par le Parlement.

Un courtier parisien indique que cette information est une excellente nouvelle pour le futur GDF-Suez compte tenu de l'enjeu que représentent les 'tuyaux' pour cette entité mais elle n'aura a priori aucune implication boursière sur EDF.

Copyright © 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

qcFow7JZoGSwW7Xw1BKW9gQTG0eeCfiUb_c1vAf9v38bNFd9smX4ASv2zIO3dhVv

Comparatif des courtiers en ligne