OK
Accueil > Marchés > Cotation Renault > Actus Renault

François Provost, l'homme de l'ombre qui prend les commandes de Renault


Actualité publiée le 30/07/25 17:50

Discret mais stratégique, François Provost prend les rênes de Renault alors que Luca de Meo quitte le groupe. Un nom peu connu du grand public mais au cœur de la transformation du constructeur.

À peine le départ de Luca de Meo annoncé, Renault n’a pas laissé planer le suspense. Le groupe a officialisé ce mercredi 30 juillet la nomination de François Provost, actuel directeur des achats, comme nouveau directeur général. Une prise de fonction immédiate, effective dès le lendemain, le 31 juillet.

Le constructeur automobile français a précisé cette décision dans un bref communiqué. Le départ de Luca de Meo, qui prend la tête du groupe de luxe Kering, laisse derrière lui une période de forte réorganisation que son successeur connaît bien de l’intérieur. Car François Provost, s’il n’est pas une figure médiatique, n’est pas un inconnu chez Renault.

Un profil discret mais central dans la transformation de Renault

François Provost est un nom qui circule peu en dehors des murs de Boulogne-Billancourt. Et pourtant, il a joué un rôle clé dans l’un des tournants stratégiques récents les plus importants de Renault. C’est lui qui a piloté la mise en œuvre du plan de transformation du groupe, présenté en grande pompe par Luca de Meo lors du Capital Market Day de novembre 2022.

Ce plan visait à restructurer les activités du constructeur, optimiser les synergies internes et poser les fondations de son virage vers l’électrique et la connectivité. Une mission que Provost a conduite depuis les coulisses, en coordonnant les achats dans un contexte de tensions sur les chaînes d’approvisionnement mondiales.

En accédant au poste de directeur général, il hérite d’un chantier qu’il connaît par cœur, et dont il a déjà posé les premiers jalons.

Une transition express dans un contexte stratégique

Le changement à la tête de Renault se fait dans une temporalité express, sans période d’intérim. Ce choix montre la volonté du groupe de maintenir le cap engagé par de Meo, tout en assurant une continuité stratégique immédiate.

Dans son communiqué, Renault n’a pas détaillé les nouvelles priorités de l’ère Provost. Mais l’ascension de cet homme de dossiers en dit long sur la ligne adoptée par le conseil d’administration : stabilité, efficacité et fidélité au plan de transformation. François Provost n’a plus besoin de découvrir la maison. Il l’habite déjà depuis des années.

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

SB0vVMQbNIjn5Zl53MnYUSTZuwlSNQGOyLN2Mn2UL8mSgimdwVJeDpVPWGzU1SsR

Investir en Bourse avec Internet