OK
Accueil > Marchés > Cotation Orange > Actus Orange

France Télécom:la Finlande serait prête à vendre TeliaSonera


Actualité publiée le 26/05/08 11:55
(CercleFinance.com) - Après la Suède, la Finlande serait également prête à vendre sa participation dans l'opérateur télécoms TeliaSonera, pour lequel France Télécom n'a pas fait mystère de son intérêt.

A ce jour, l'Etat finlandais détient 13,7% du capital et son homologue suédois 37,3%.

' Le gouvernement finlandais n'est pas opposé à la vente de sa participation dans un certain nombre d'entreprises, dont vraisemblablement TelioSonera ' indique ce matin le bureau d'analystes Dexia, après que le responsable finlandais des participations d'Etat ait indiqué dans la presse nationale que son gouvernement n'avait rien contre des changements au sein du capital des entreprises où il détient des intérêts.

Il a même ajouté que l'Etat, à l'exception de trois sociétés, pouvait vendre ses participations sans avoir à solliciter l'accord du Parlement, indique le broker.

Dexia estime en outre que France Télécom est à ce jour le candidat le plus sérieux, après le projet de privatisation annoncé de TeliaSonera par le gouvernement suédois.

Pour France Télécom, l'acquisition de TeliaSonera permettrait au groupe français d'accroître son exposition à des marchés émergents en pleine croissance. L'opérateur nordique détient de fait 37% du capital de Turkcell et 44% du russe Megafon.

' Prendre une participation directement dans un opérateur des pays émergents, comme MTN ou Orascom, pourrait être stratégiquement plus opportun, mais le ratio prime/multiples de TeliaSonera est plus raisonnable ' indique l'analyste.

Reste que France Télécom ne devrait pas être le seul candidat sur le dossier.

Deutsche Telekom pourrait notamment se manifester, Dexia jugeant peu crédibles en revanche les rumeurs concernant le norvégien Telenor, compte tenu de la nécessité pour celui-ci de réaliser des cessions en Finlande, Norvège et Suède. Par contre le fonds d'investissement russe Altimo reste une possibilité, mais Dexia s'interroge sur le souhait des gouvernements finlandais et suédois de voir tomber leur principal opérateur de télécommunications entre les mains russes.

France Télécom progresse de 2,4% à 20,6 euros à la Bourse de Paris.

Copyright © 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

U2AVEJHK7Ln9CqfyFbVWh6edR2kYI6NYQ0cC-DqBeYgTW8L-cxTKqyrMKAXv5f5p
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.