OK
Accueil > Marchés > Cotation Ageas > Actus Ageas

Fortis: perte nette de 28 MdsE sur 2008.


Actualité publiée le 31/03/09 09:29
(CercleFinance.com) - Fortis a enregistré en tout sur 2008 une perte nette de 28 milliards d'euros, contre un bénéfice de 4 milliards en 2007, sous l'effet d'un résultat négatif 27,4 milliards sur activités abandonnées. Ce dernier est généré par la perte sur la vente des activités bancaires du groupe, partiellement compensée par un bénéfice sur la vente des activités d'assurance néerlandaises.

L'encaissement brut total des activités d'assurance, y compris les coentreprises non consolidées, s'affiche à 14,6 milliards d'euros, soit en recul de 5,5%.

L'encaissement brut des compagnies d'assurances Vie consolidées est en recul de 11% à 8,9 milliards, en raison des turbulences financières qui ont en particulier touché les ventes en Belgique. Les primes brutes émises des compagnies Non-vie consolidées atteignent 2,7 milliards d'euros, soit une progression de 5% à taux de change constants. Les coentreprises non consolidées enregistrent une croissance de 12% à 3 milliards, soutenue par des ventes importantes en Chine.

Les activités d'assurance présentent un bénéfice net total de 6 millions, après prise en compte d'une incidence négative de dépréciations sur le portefeuille de placements à hauteur de 639 millions après impôts.

Les capitaux propres nets pro forma à fin 2008 (dans l'hypothèse de l'approbation des transactions par les actionnaires les 8 et 9 avril), s'élèvent à 7,5 milliards.

La trésorerie nette pro forma du Compte Général, dans l'hypothèse de l'approbation des transactions avec l'État belge et BNP Paribas par les actionnaires les 8 et 9 avril, et après remboursement des programmes European Medium Term Notes et Commercial Paper et élimination de l'endettement de Fortis Insurance International N.V., s'élève à 3,3 milliards d'euros.

Dans le cadre de l'accélération du plan de solvabilité de Fortis, lancé le 26 juin 2008, il a été décidé de ne pas payer de dividende intérimaire en 2008. Le 15 mars 2009, Fortis annonçait que la perte statutaire reportée de 22,5 milliards d'euros publiée par Fortis SA/NV, avait provoqué l'épuisement des montants disponibles pour être distribués, à fin 2008.

Copyright © 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

CoYGnY4IaKTpAJVv_Rgkzh_y2VquH23tx9vjdpTaiwgkny1T1fjRyTCqsC86dwyz

Investir en Bourse avec Internet