(CercleFinance.com) - Foncière Atland dévoile un Actif Net Réévalué (ANR) par action, avant juste valeur des instruments de couverture, de 46,37 euros en valeur de liquidation et à 60,26 euros en valeur de reconstitution au 31 décembre 2009 (+7,4% et +5,3% par rapport au 30 juin 2009).
Cette progression s'explique par l'amélioration des taux de capitalisation retenus par les experts immobiliers indépendants pour établir la valeur d'expertise des immeubles, la hausse des loyers moyens, la contribution du résultat du second semestre et les plus-values latentes sur les opérations de construction de clés en main locatifs.
Conséquence de la hausse de 22% des revenus locatifs à 9,3 millions d'euros, liée principalement aux acquisitions 2008 et au succès de la réduction des charges de structure, l'EBITDA progresse de 34%.
En dépit d'une augmentation des charges financières liée au financement des investissements réalisés en 2008, le résultat net récurrent (avant amortissement des actifs) enregistre une progression de 107% à 2,7 millions (5,80 euros par action) à fin décembre 2009. Le résultat net de Foncière Atland ressort à -1,8 million d'euros.
En 2010, Foncière Atland a pour objectif de concrétiser de nouveaux partenariats d'externalisation d'actifs et d'accélérer le développement d'opérations de construction de clés en main locatifs en Ile-de-France, tout en menant une politique active de réduction de la dette et de baisse du taux moyen d'endettement.