OK
Accueil > Marchés > Cotation Fnac Darty > Actus Fnac Darty

Fnac Darty: décision de l'Autorité de la concurrence


Actualité publiée le 19/12/24 09:10
bourse Fnac Darty

(CercleFinance.com) - Fnac Darty prend acte de la décision de l'Autorité de la concurrence rendue ce jour après avoir renoncé à contester le grief qui lui avait été notifié au premier trimestre 2023.

Pour rappel, plusieurs acteurs du secteur de la fabrication et de la distribution de produits électroménagers avaient reçu une notification de griefs de la part des services d'instruction de l'Autorité de la concurrence dans laquelle il leur était reproché, notamment, d'avoir pris part à une entente verticale entre fournisseurs et distributeurs.

'Sur l'ensemble des griefs formulés, un seul visait Darty. De plus, ce grief ne concernait qu'un nombre limité de catégories de produits bien identifiés' indique le groupe.

Fnac Darty avait décidé de ne pas contester ce grief et de solliciter le bénéfice de la procédure dite de transaction, prévue à l'article L. 464-2 du code de commerce.

Le montant de l'amende dont Fnac Darty est redevable à l'issue de cette procédure de transaction s'élève à 109 millions d'euros.

Une provision de 85 millions d'euros ayant déjà été enregistrée dans les comptes de Fnac Darty au deuxième trimestre 2023, le Groupe comptabilisera une charge additionnelle de 24 millions d'euros sur l'exercice 2024, sans impact sur le résultat opérationnel courant.

'Les financements à court terme du Groupe permettront d'assurer le règlement de la transaction qui devrait intervenir en 2025' précise le groupe.

Copyright © 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

3 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

gars d1
19/12/24 09:43

C'est pas glorieux du tout… Et c'est donc 125 md'€ de charges au final en plus qui l'alimenteront pas le niveau de BNPA par action.


Avec la baisse du dividende, c'est au final l'actionnaire qui paye les pots cassés d'une direction défaillante en la matière…


Voir ici avec SEB

https://www.abcbourse.com/forums/msg1055020_seb-ecope-d-une-amende-de-189-5-millions-d-euros

moicmoi
19/12/24 10:58

Ceci dans le droit-fil du principe de la liberté d’entreprendre. Et surtout, de rendre la France attractive .

Et , question : de quelle Autorité de la Concurrence s‘agit-il ?

Comme les croupions-membres n’ont plus droit au chapitre car ayant cédé toute souveraineté (depuis 1990) , je suppose que c’est l’ Autorité bruxellocrate qui récupère le pognon.

Comme elle ne peut pas encore lever l’impôt (pour l'instant) , elle colle des amendes.

gars d1
19/12/24 14:16

La suite !

Electrolux: amende de 44,5 millions d'euros en France
Actualité publiée le 19/12/24 11:52

Electrolux a confirmé jeudi que l'Autorité française de la concurrence lui avait infligé une amende de 44,5 millions d'euros pour avoir participé à des pratiques d'entente sur les prix dans l'Hexagone.

Dans un communiqué, le groupe d'électroménager suédois indique qu'il avait déjà comptabilisé le montant de l'amende en tant qu'élément exceptionnel dans ses résultats du deuxième trimestre 2023, date à laquelle un règlement à l'amiable avait été conclu avec le régulateur français.

L'Autorité de la concurrence a prononcé ce matin une sanction de 611 millions d'euros à l'encontre de 10 fabricants et de deux distributeurs de produits électroménagers pour avoir pris part à des pratiques verticales de fixation du prix de vente.

D'après l'autorisé, ces ententes ont été mises en oeuvre entre février 2007 et décembre 2014 et avaient pour objectif de maintenir des prix de vente plus élevés, notamment face à l'émergence des distributeurs en ligne.

Les entreprises sanctionnées sont BSH, Candy Hoover, Eberhardt, Electrolux, Whirlpool, LG, Miele, SEB, Smeg, Boulanger et Darty.

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

rLg-glyhyIeVWXKoyXfLgxyRsXoO-XyBH2PDRi_HguWnd24MjgJGIphJ5CtI_gA8
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.