Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Société | Historiques | Vie du titre | Secteur | Forum |
Exosens, spécialisée dans la conception, la fabrication et de la commercialisation de systèmes de détection et d'imagerie électro-optiques de haute technologie, a annoncé des résultats préliminaires 2024 qui surpassent largement les objectifs fixés lors de son introduction en bourse.
Le groupe prévoit un chiffre d’affaires compris entre 390 et 395 millions d’euros, marquant une croissance de plus de 34% par rapport à 2023. Son EBITDA ajusté devrait atteindre entre 116 et 118 millions d’euros, représentant une marge exceptionnelle d’environ 30%. Ces résultats dépassent les prévisions ambitieuses annoncées lors de l’IPO en juin dernier.
Lors de son introduction en bourse, Exosens avait fixé une croissance totale du chiffre d'affaires, incluant les acquisitions, d’environ 30%, et un EBITDA ajusté d’au moins 115 millions d’euros. Avec ces résultats préliminaires, le groupe confirme sa capacité à surperformer, soutenu par une forte demande sur le segment Amplification et des innovations technologiques sur le segment Détection & Imagerie.
Le directeur général Jérôme Cerisier a déclaré : « Sur le segment Amplification, les marchés enregistrent une demande supérieure aux attentes, qui va nécessiter une expansion de nos capacités. Le segment Détection & Imagerie bénéficie par ailleurs de nouveaux développements technologiques liés à l'intelligence artificielle pour le contrôle industriel, l'énergie nucléaire et la santé. »
En 2025, Exosens anticipe une croissance dans le haut de la fourchette de 15-20% pour le chiffre d’affaires et dans le bas de la fourchette de 20-25% pour l’EBITDA ajusté. Le groupe mise également sur un taux de croissance annuel moyen de l’EBITDA ajusté dans le haut de la fourchette de 15-20% entre 2024 et 2026. Son ratio de cash conversion, clé pour la rentabilité, devrait se maintenir entre 75% et 80% sur cette période.
Pour soutenir cette dynamique, Exosens prévoit de poursuivre sa stratégie d'acquisitions ciblées, tout en équilibrant progressivement la répartition de son chiffre d’affaires entre les segments Amplification et Détection & Imagerie. Le groupe vise à maintenir un ratio d'endettement financier net/EBITDA ajusté d'environ 2x, garantissant une gestion prudente de sa dette.
Exosens entend tirer parti des synergies générées par les acquisitions, tout en renforçant la satisfaction client et l’excellence opérationnelle. L’augmentation globale de la demande sur ses marchés-clés confirme les perspectives prometteuses du groupe, notamment grâce à l’adoption croissante de solutions technologiques avancées.
« Nous allons continuer de nous concentrer sur la satisfaction client, l'excellence opérationnelle et l'accélération de notre trajectoire de croissance, ce qui nous permettra d'améliorer nos performances en 2025 et au-delà », a souligné Jérôme Cerisier.
L'action progresse de +12% ce mercredi à la Bourse de Paris.
© AbcBourse.com. Tous droits réservés
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.
30/07/25
Exosens: bien orienté après des semestriels solides
30/07/25
Exosens maintient ses perspectives après un robuste premier semestre
17/07/25
Exosens: acquisition de NVLS finalisée
16/07/25
Exosens finalise le rachat de la société espagnole NVLS
15/07/25
Exosens : pullback sur les 42,4E
27/06/25
Exosens : pullback sur les 40E, les 41,5 sont enfoncés
BerMer
16/01/25 10:57
|
Bonjour, Heureusement que les chiffres publiés par EXOSENS sont en béton ! Sinon, quelle aurait été l'évolution du cours de l'action ces jours-ci ! |
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.