OK
Accueil > Marchés > Cotation Eutelsat Com. > Actus Eutelsat Com.

Eutelsat: confie à Thales la construction du satellite W3C.


Actualité publiée le 13/03/09 09:40
(CercleFinance.com) - Eutelsat Communications a annoncé la sélection de Thales Alenia Space pour la construction du satellite W3C. Le choix du lanceur sera fait par Eutelsat ultérieurement.

Cette commande fait suite à la décision prise par Eutelsat en janvier 2009 de ne pas intégrer dans sa flotte le satellite W2M, suite à une anomalie majeure apparue pendant le transfert du satellite entre sa position de test et sa position prévue d'exploitation, 16° Est. A cette position, W2M avait la mission de remplacer par anticipation le satellite W2. Suite à cet incident, Eutelsat a décidé de positionner son satellite W3B, en construction depuis un an, sur le remplacement de W2.

W3C a été conçu pour répondre à la double mission qui devait auparavant être assurée par W3B, à savoir accompagner le développement et la sécurisation de la position 7° Est et assurer une solution de continuité de service en cas de perte de l'un des satellites W2M, W2A ou W7.

Programmé pour un lancement au troisième trimestre 2011, W3C sera équipé de 56 répéteurs adossés à une plate-forme Spacebus 4000 de Thales Alenia Space. Colocalisé aux côtés du satellite W3A, W3C portera la capacité en service opérationnel de la position 7° Est de 44 à 70 répéteurs.

Offrant des couvertures privilégiées de l'Europe, de l'Afrique, du Moyen-Orient et de l'Asie centrale, le satellite W3A à 7° Est réunit d'ores et déjà près de 200 chaînes de télévision ainsi que des services de données et de vidéo professionnelle.

La commande de W3C s'inscrit dans le programme de capex présenté pour la période 2008-2011, d'un montant d'investissement de 450 millions d'euros par an en moyenne.

W3C est le 19ème satellite commandé au groupe Thalès Alenia Space par Eutelsat. Sa durée programmée de vie en orbite est de plus de 15 ans.

Copyright © 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

myRaeq6d2XsVu_y1wAmOfK8UnFjsfMJ29x2jO2UbK9cbpst9XvOpfjvlgnSwX-GS

Investir en Bourse avec Internet