OK
Accueil > Marchés > Cotation Eutelsat Com. > Actus Eutelsat Com.

Eutelsat accélère son développement en Asie-Pacifique grâce à un nouveau satellite multi-missions de grande capacité


Actualité publiée le 19/06/14 09:24

Regulatory News:

A l’occasion du salon CommunicAsia à Singapour, Eutelsat Communications (Paris:ETL) (NYSE Euronext Paris : ETL) a dévoilé aujourd'hui sa stratégie pour développer considérablement sa présence dans la région Asie-Pacifique. La société lance un nouveau programme satellitaire dont la triple mission répondra aux besoins croissants de capacités dans le domaine des données, des services de haut débit fixes et mobiles ainsi que de la vidéo. Le satellite embarquera notamment la première charge utile multifaisceaux de la région de l'océan Pacifique. Cette charge utile a d’ores et déjà été sélectionnée par Panasonic Avionics Corporation qui s’en servira comme une plate-forme de croissance clef pour les services en vol de haut débit et de télévision en direct, destinés aux compagnies aériennes desservant l'Asie-Pacifique.

Le nouveau satellite multifaisceaux EUTELSAT 172B sera lancé en 2017 et localisé à 172° Est. Il permettra ainsi de remplacer de manière anticipée le satellite EUTELSAT 172A et offrira également une capacité additionnelle à une position qui est déjà une plate-forme de choix pour les services dans la région Asie-Pacifique.

EUTELSAT 172B accueillera trois charges utiles distinctes :

  • Une charge utile en bande C qui offrira une puissance accrue et une couverture plus étendue, permettant d’améliorer le service fourni aujourd’hui aux clients existants via EUTELSAT 172A et d’entrer sur de nouveaux marchés en pleine croissance en Asie du Sud-Est ;
  • Une charge utile en bande Ku qui doublera les ressources disponibles à 172° Est et qui desservira cinq zones de couvertures de hautes performances : le Pacifique nord, l'Asie du Nord-Est, le Sud-Est du Pacifique, le Sud-Ouest du Pacifique et le Pacifique sud ;
  • Une charge utile multifaisceaux innovante en bande Ku spécialement conçue pour les services de haut débit en vol. Elle comporte plusieurs faisceaux qui ont été optimisés pour desservir les couloirs aériens les plus fréquentés en Asie et au-dessus du Pacifique. Ces faisceaux seront interconnectés aux stations au sol en bande Ka. En Asie Pacifique, cette nouvelle charge utile sera la première spécifiquement conçue pour la connectivité à bord. S’adressant à un marché qui devrait connaître une croissance soutenue dans les années à venir, elle offrira une capacité totale de bande passante de 1,8 Gbps.

Panasonic Avionics Corporation, société de premier plan spécialisée dans le divertissement et les communications à bord, a signé un accord de long terme avec Eutelsat America Corp. (EAC), filiale d’Eutelsat. La société deviendra ainsi le client de référence d’Eutelsat pour l’exploitation de la charge utile du satellite dans les services à bord de haut débit. Elle utilisera également des ressources en bande Ku pour la diffusion de la télévision en direct. Cette location de capacité lui permettra de développer la gamme de services qu’elle fournit déjà aux compagnies aériennes grâce au satellite EUTELSAT 172A. Ainsi, Panasonic Avionics Corporation renforce son positionnement dans les services de connectivité et de divertissement destinés aux passagers et dans le transfert de données techniques pour l’avion et l’équipage.

Michel de Rosen, Président-directeur général d’Eutelsat, a déclaré: « Grâce à ce satellite, nos clients se voient offrir d'importantes possibilités de croissance et la position 172° Est est plus que jamais au centre du marché en pleine expansion des services mobiles dans la région Pacifique. Nous nous félicitons que Panasonic Avionics Corporation devienne un client de référence sur notre satellite EUTELSAT 172B. Leur engagement de long terme à cette position orbitale souligne les atouts incomparables de cette dernière, qui couvre une zone étendue allant de la côte ouest de l'Amérique du Nord à l’Asie, jusqu’en Australie et aux îles du Pacifique. »

Paul Margis, Président-directeur général de Panasonic Avionics, a déclaré : « Les besoins en connectivité à bord des avions augmentent de façon exponentielle, en particulier en Asie. Cet accord avec un partenaire technologique de premier plan tel qu’Eutelsat s’inscrit dans la continuité de notre engagement qui consiste à apporter les solutions de connectivité les plus performantes et les plus complètes à l'industrie de l'aviation. »

Suite au lancement d’EUTELSAT 172B, le satellite EUTELSAT 172A poursuivra sa vie opérationnelle en orbite à une autre position.

Pour plus d’informations sur Panasonic Avionics Corporation : www.panasonic.aero

À propos d’Eutelsat Communications

Créé en 1977, Eutelsat Communications (NYSE Euronext Paris : ETL, code ISIN : FR0010221234) est l'un des premiers opérateurs mondiaux de satellites de télécommunications et bénéficie de l’une des plus longues expériences dans ce domaine. Avec une flotte de 37 satellites, le Groupe commercialise de la capacité auprès d’un portefeuille de clients constitué notamment de télédiffuseurs, d’associations de télédiffusion, d’opérateurs de bouquets de télévision, de fournisseurs de services vidéo, de données et d’accès Internet, d’entreprises et d’administrations. Les satellites d’Eutelsat offrent une couverture de l’Europe, du Moyen-Orient, de l’Afrique, de l’Asie-Pacifique et du continent américain, permettant d’établir des communications en n’importe quel point du territoire, utilisées pour des applications vidéo, des services de données et de haut débit ou des services gouvernementaux. Eutelsat, qui a son siège à Paris, s’appuie sur un réseau de bureaux commerciaux et de téléports situés dans le monde entier. Ses équipes, qui réunissent 1 000 collaborateurs originaires de 32 pays, disposent d’une expertise technologique de haut niveau dans leurs domaines d’activités et travaillent en étroite collaboration avec leurs clients pour offrir une qualité de service de premier ordre. www.eutelsat.com

www.eutelsat.com – Suivez-nous sur Twitter @Eutelsat_SA et Facebook Eutelsat.SA



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

myRaeq6d2XsVu_y1wAmOfDqvEVk_gR-UsL52wgoDnJlNlbkKrds3NKqYy-5w3SvR

Comparatif des courtiers en ligne