OK
Accueil > Marchés > Cotation Eurofins Scient. > Actus Eurofins Scient.

Eurofins : Des résultats solides au 1er trimestre, objectifs 2025 confirmés, l'action s'envole de 9%


Actualité publiée le 23/04/25 10:01

Le géant des tests bioanalytiques, Eurofins, a signé un premier trimestre 2025 très solide, avec un chiffre d'affaires de 1,77 milliard d'euros, en hausse de 6,9 % sur un an. Et ce n’est pas tout : la croissance organique, ajustée des jours fériés, atteint 3,9 %, une performance qui permet au groupe de réaffirmer haut et fort ses ambitions pour 2025 et même 2027.

Malgré des vents contraires – notamment la baisse des remboursements en France dans le secteur des tests cliniques et une météo capricieuse en Amérique du Nord, le groupe montre que son modèle d’affaires reste à l’épreuve des soubresauts économiques. Et le message est clair : Eurofins ne compte pas lever le pied sur sa dynamique de croissance, bien au contraire.

Une croissance portée par l’international et les acquisitions

Derrière les chiffres, le détail géographique en dit long sur les ressorts de cette progression. En Europe, le groupe affiche une croissance organique de 3,9 %, preuve que le marché reste porteur malgré les restrictions budgétaires en santé. Du côté de l’Amérique du Nord, la performance est plus mesurée, avec +2,6 %, affectée par des perturbations météo et une activité clinique en retrait. Mais c’est ailleurs que la machine Eurofins tourne à plein régime : le reste du monde bondit de 8,8 %, stimulé par la demande en tests alimentaires et pharmaceutiques.

Cette dynamique est aussi nourrie par une stratégie d’expansion externe bien huilée. Eurofins a bouclé 11 acquisitions sur le trimestre, ajoutant plus de 160 millions d'euros de chiffre d'affaires pro forma, dont SYNLAB Espagne dans le diagnostic clinique. Autant d’opérations qui consolident sa présence mondiale et élargissent ses capacités technologiques.

Objectifs 2025 et 2027 : confiance maintenue, cap inchangé

Eurofins avait ajusté en début d’année son ambition de croissance organique pour 2025 à environ 5 %, contre 6,5 % initialement. Mais après ce premier trimestre meilleur que prévu – les analystes attendaient 1,76 milliard d'euros de revenus contre 1,77 milliard réalisés, la direction a confirmé l’ensemble de ses objectifs pour les prochaines années.

Pour 2025, la société vise une croissance organique de 4 à 6 %, assortie d’une marge d’EBITDA ajusté supérieure à 22,3 %, niveau atteint en 2024. À l’horizon 2027, l’ambition reste intacte : atteindre une marge d’EBITDA ajusté de 24 % et renouer avec une croissance organique moyenne annuelle de 6,5 %.

Un point mérite aussi d’être souligné : les tensions commerciales et les potentielles hausses de droits de douane ne devraient pas peser significativement sur la structure de coûts du groupe. Une précision importante, à l’heure où les incertitudes géopolitiques brouillent les perspectives de nombreuses entreprises.

L'action progresse de +9% ce mercredi à 53,70 euros.

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6qm1Lg2X6pAa18GG8tbBJVoMBq8du6jT9pvjp_28Nvw8LiRNMuNDIsGJabQ24U-V

Investir en Bourse avec Internet