Regulatory News:
Eurazeo (Paris:RF):
En millions d’euros Chiffre d’affaires consolidé | 2011 publié | 2010 publié retraité* | Variation publiée retraitée* | 2010 à périmètre et taux constants** | Variation à périmètre et taux constants** | |||||
1er trimestre | 866,8 | 818,3 | +5,9% | 849,4 | +2,0% |
* +5,9 % hors prise en compte de B&B Hotels au 1er trimestre 2010 (déconsolidée au 1er juillet 2010) et +0,4 % à données publiées avec prise en compte de B&B Hotels au 1er trimestre 2010
** Intègre les chiffres d’affaires des acquisitions réalisées par les sociétés du Groupe du 1er janvier au 31 décembre 2010 et à taux de change constants.
Le 1er trimestre de l’année n’est pas très significatif du niveau d’activité compte-tenu de la saisonnalité, en particulier pour Europcar.
1 Les investissements non cotés étant maintenus à leur valeur du 31/12/2010.
Les performances des sociétés Accor, Edenred et Rexel, consolidées par mise en équivalence, ne sont pas commentées ici, Accor et Edenred ayant d’ores et déjà publié leur communiqué relatif à l’information sur le 1er trimestre 2011 respectivement les 20 et 18 avril, et Rexel publiant le sien le 12 mai.
I-PERFORMANCE DES SOCIETES DU GROUPE AU 1ER TRIMESTRE 2011
Le chiffre d’affaires consolidé de l’activité Industrie et Services au 1er trimestre 2011 ressort à 845,2 millions d’euros. Il progresse de 4,6 % à données publiées retraitées* et de 1,6 % à données comparables.
Le chiffre d’affaires de l’activité Immobilier progresse de 108,5 % au 1er trimestre 2011, à 18,4 millions d’euros, sous l’effet de la prise en compte des loyers de B&B Hotels reçus, alors que ces revenus, considérés comme des revenus intra-groupe, étaient retraités au 1er trimestre 2010, et de la poursuite de la progression soutenue des loyers. Retraité des cessions d’immeubles réalisées et après intégration des livraisons de projets de restructuration sur le patrimoine de centre-ville, ANF Immobilier affiche une progression de 15,1 % à périmètre constant.
Evolution du chiffre d’affaires
1er trimestre | ||||||||||
2011 publié | 2010 publié retraité* | Variation publiée retraitée** | 2010 à périmètre et taux constants** | Variation à périmètre et taux constants** | ||||||
Holding | 3,2 | 1,6 | +98,0% | 1,6 | +98,0% | |||||
Eurazeo | 3,0 | 1,4 | +110,4% | 1,4 | +110,4% | |||||
Autres | 0,2 | 0,2 | +7,1% | 0,2 | +7,1% | |||||
Immobilier | 18,4 | 8,8 | +108,5% | 16,0 | +15,1% | |||||
ANF Immobilier | 18,4 | 8,8 | +108,5 % | 16,0 | +15,1% | |||||
Autres (EREL) | - | - | - | - | - | |||||
Industrie & Services | 845,2 | 807,8 | +4,6% | 831,8 | +1,6% | |||||
APCOA | 174,8 | 159,2 | +9,8% | 162,9 | +7,3% | |||||
Elis | 268,0 | 250,0 | +7,2% | 263,4 | +1,7% | |||||
Europcar | 402,4 | 398,6 | +1,0% | 405,4 | -0,7% | |||||
Autres | - | 0,1 | N/A | 0,1 | N/A | |||||
Total | 866,8 | 818,3 | +5,9% | 849,4 | +2,0% |
* +5,9 % hors prise en compte de B&B Hotels au 1er trimestre 2010 (déconsolidée au 1er juillet 2010) et +0,4 % à données publiées avec prise en compte de B&B Hotels au 1er trimestre 2010
** Intègre les chiffres d’affaires des acquisitions réalisées par les sociétés du Groupe du 1er janvier au 31 décembre 2010 et à taux de change constants.
APCOA
Une croissance solide du chiffre d'affaires
APCOA a réalisé au 1er trimestre 2011 un chiffre d’affaires de 174,8 millions d’euros, en hausse de 9,8 % à données publiées et de +7,3 % à données comparables. Cette bonne performance du chiffre d’affaires s’explique par la croissance du segment Aéroports par rapport au 1er trimestre 2010, ainsi que par une amélioration dans la plupart des pays sur les parkings de centre ville.
Par géographie, les 4 principaux pays contributeurs au chiffre d’affaires (Allemagne, Norvège, Royaume-Uni et Italie) affichent des croissances à données comparables entre 5 % et 10 %, témoignant de la solidité de la reprise économique dans les principales zones géographiques du Groupe.
Cette accélération de la croissance, conjuguée à la renégociation des contrats déficitaires au Royaume-Uni, qui s’est poursuivie au 1er trimestre 2011, se traduit par une nette amélioration de la marge opérationnelle.
Elis
Amélioration de l’activité
La contribution d’Elis au chiffre d'affaires du 1er trimestre 2011 d’Eurazeo ressort à 268,0 millions d’euros, en hausse de 7,2 % en publié et de +1,7 % à données comparables.
En France, l’activité location-entretien est en croissance sur le 1er trimestre 2011 (+3,0 % à données publiées et +2,0% à données comparables) avec la poursuite de la hausse du chiffre d’affaires en Hôtellerie - Restauration (+2,8 % à données comparables), une inversion de tendance sur le marché Industrie, Commerce et Services avec une augmentation de 2,5 % sur ce trimestre (+2,0 % à données comparables), et une croissance de 2,5 % à données comparables sur le marché de la Santé.
A l’international, la croissance est de 35,7 % (+2,2 % à données comparables). L’ensemble des pays contribue à cette croissance avec des progressions solides en Allemagne et en Italie. Malgré un contexte économique particulièrement difficile, les filiales espagnoles et portugaises ont poursuivi leur croissance.
Europcar
Chiffre d’affaires quasiment stable : nouvelle augmentation du revenu par jour de location – réduction volontaire des volumes dans les segments les moins contributifs
Le chiffre d’affaires consolidé d’Europcar du 1er trimestre 2011 s’élève à 402,4 millions d’euros, en hausse de 1,0 % à données publiées et en légère baisse de 0,7 % à données comparables par rapport au 1er trimestre 2010. Ce trimestre, peu significatif pour l’industrie de la location de véhicules courte durée, enregistre toujours le niveau d'activité le plus faible de l’année.
L’amélioration continue du revenu moyen par jour de location (+3,2 % à taux de change constants), pour le onzième trimestre consécutif, a presque entièrement compensé la diminution des volumes. Celle-ci est consécutive, pour l’essentiel, à la réduction volontaire de l’activité dans les segments les moins contributifs. Ce 1er trimestre a également été pénalisé, mais dans une moindre mesure, par les catastrophes naturelles en Australie et Nouvelle Zélande en début d’année, et par la faiblesse persistante de l’économie espagnole. L’activité du Groupe a en revanche pleinement profité de la vigueur de l’économie allemande et de ses fortes positions sur ce marché, ainsi qu’en Italie et en Belgique. Le taux d’utilisation de la flotte est resté élevé à 70,9 %.
Face au risque de retard dans les livraisons de véhicules consécutif au tremblement de terre au Japon, Europcar a pris des mesures préventives de régulation de sa flotte en étroite coopération avec les constructeurs. A ce jour, la Société pense pouvoir disposer des véhicules nécessaires à son activité pour les mois à venir.
Le 6 avril, Europcar a lancé le service car2go à Hambourg, en collaboration avec Daimler. 200 Smart ont été mises en service, équipées de la technologie embarquée exclusive car2go qui offre aux abonnés un service de location à la minute, sans réservation ni contrainte. L’accueil par la population d’Hambourg est très positif et l’activité des premières semaines globalement conforme aux attentes, ce qui confirme la pertinence de ce nouveau service de mobilité urbaine.
ANF Immobilier
Nouvelle hausse du chiffre d’affaires
Le chiffre d'affaires d’ANF Immobilier au 1er trimestre 2011 s'élève à 18,4 millions d’euros contre 16,9 millions d’euros au 1er trimestre 2010, en hausse de 15 % à périmètre constant. Les loyers du patrimoine de centre-ville ont progressé de 29 % à périmètre constant. La hausse des loyers de B&B de 1 % est due à l’indexation.
Pour le patrimoine de centre-ville, les renégociations de baux commerciaux, tant à Lyon qu’à Marseille, ont permis une forte progression des loyers à périmètre constant – les loyers de commerces progressent de 31 % à Lyon et de 26 % à Marseille à périmètre constant.
Grâce à la poursuite de la livraison du projet Mansarde à Lyon et à la location complète du projet de logements étudiants à Marseille (Ilot 17), les loyers en habitations progressent de 18 % à périmètre constant. Le programme de bureaux de 13 000 m² occupés par la Ville de Marseille (Fauchier), livré au 4e trimestre 2010, générera en 2011 un loyer supplémentaire de 2,2 millions d’euros.
Pour 2011, ANF Immobilier confirme son objectif de forte croissance des loyers de centre-ville de 15 % à périmètre constant. Les loyers de la Société s’établiront à plus de 73 millions d’euros, soit une progression de 8 % à périmètre constant.
II-TRESORERIE
En millions d’euros | Au 31 mars 2011* | Au 31 décembre 2010 | ||
Trésorerie immédiatement disponible | 758,8 | 880,4 | ||
Intérêts courus sur les obligations échangeables en actions Danone | -35,4 | -24,6 | ||
Divers actifs – passifs | 58,4 | 53,2 | ||
Trésorerie | 781,9 | 909,0 | ||
Dettes non affectées | -110,3 | -110,3 | ||
Trésorerie nette | 671,6 | 798,7 |
* Donn ées non auditées.
La trésorerie ressort à 782 millions d’euros au 31 mars 2011 contre 909 millions d’euros au 31 décembre 2010. Le principal événement intervenu depuis le 31 décembre 2010 est le remboursement anticipé de la dette d’Immobilière Bingen d’un montant de 103 millions d’euros.
La Société dispose toujours par ailleurs d’une ligne de crédit syndiqué non tirée de 1 milliard d’euros et d’engagements disponibles à hauteur de 110 millions d’euros sur Eurazeo Partners.
III-ACTIF NET REEVALUE
Sur la base de la seule mise à jour des titres cotés, de la trésorerie et des autres actifs / passifs, l'Actif Net Réévalué d’Eurazeo au 31 mars 2011 s’établit à 75,8 euros par action. Il ressortait à 74,8 euros par action au 31 décembre 2010. En prenant ANF Immobilier à sa quote-part d'actif net réévalué et non à son cours de bourse, l’ANR au 31 mars 2011 serait de 76,8 euros par action contre 76,5 euros par action au 31 décembre 2010.
La méthodologie de valorisation est conforme aux recommandations faites par l’International Private Equity Valuation Board (IPEV). La valorisation des investissements non cotés est principalement fondée sur des multiples de comparables ou de transactions et a été maintenue à la valeur du 31 décembre 2010. Pour les investissements cotés, la valeur retenue est la moyenne sur 20 jours des cours pondérés des volumes. Les actifs cotés, la trésorerie nette et l’autocontrôle ont été mis à jour au 31 mars 2011.
***
Conférence téléphonique
Eurazeo tient aujourd'hui une conférence téléphonique à 10h30 (heure française) au cours de laquelle sera commentée cette annonce. Toute personne intéressée peut y accéder en composant le +33 (0)1 70 77 09 36. L'enregistrement de la conférence sera disponible dès 14 h (heure française) au +33 (0)1 72 00 15 01 (référence 273205#).
A propos d’Eurazeo
Eurazeo est une des premières sociétés d'investissement cotées en Europe, avec plus de 4 milliards d’euros d’actifs diversifiés. Sa raison d’être est de détecter, accélérer et valoriser le potentiel de transformation des entreprises dans lesquelles elle investit. Son actionnariat solide à base familiale, son absence d’endettement et son horizon d’investissement flexible lui permettent d’accompagner les entreprises dans la durée. Elle est l’actionnaire majoritaire ou de référence d’Accor, ANF Immobilier, APCOA, Edenred, Elis, Europcar, Fraikin et Rexel, et détient des participations dans Banca Leonardo, Fonroche et Intercos.
Eurazeo est cotée sur l’Eurolist d’Euronext Paris.
ISIN : FR0000121121 - Bloomberg : RF FP - Reuters : EURA.PA
Calendrier financier d’Eurazeo
- 18 mai 2011 : Assemblée Générale des actionnaires
- 31 août 2011 : Chiffre d’affaires et résultats du 1er semestre 2011
- 10 novembre 2011 : Chiffre d’affaires du 3e trimestre 2011
Pour plus d’informations, merci de consulter le site Internet du Groupe : www.eurazeo.com
ANNEXES
Annexe 1 - Actif net réévalué au 31 mars 2011 (non audité)
% dét. | Nb titres | Cours (€) | ANR au 31 mars 2011 (en M€) | Avec ANF | ||||||
Investissements non cotés | 1 464,3 | |||||||||
Investissements cotés | 1 571,6 | |||||||||
Rexel | 21,69% | 56 512 714 | 17,11 | 967,0 | ||||||
LT (Ipsos) | 24,98% | 33,98 | 58,3 | |||||||
Accor | 8,86% | 20 101 821 | 31,71 | 637,5 | ||||||
Edenred | 8,90% | 20 101 821 | 20,09 | 403,8 | ||||||
Dette nette Accor/Edenred | -494,9 | |||||||||
Accor/Edenred net* (1) | 20 101 821 | 546,3 | ||||||||
Immobilier | 655,0 | 728 ,9 | ||||||||
ANF Immobilier | 59,04% | 16 208 515 | 34,44 | 558,2 | 632,1 | |||||
Colyzeo et Colyzeo 2 (1) | 96,8 | |||||||||
Autres Titres cotés | ||||||||||
Danone (nantis OEA) | 2,54% | 16 433 370 | 42,60 | 700,0 | ||||||
Dette Danone (OEA) | -700,0 | |||||||||
Danone net | ||||||||||
Autres Titres | 23,1 | |||||||||
Eurazeo Partners | 8,4 | |||||||||
Autres (SFGI, ...) | 14,7 | |||||||||
Trésorerie | 781,9 | |||||||||
Dette non affectée | -110,3 | |||||||||
Impôts sur les plus-values latentes et actifs d’impôt | -79,4 | -94,0 | ||||||||
Autocontrôle | 3,22% | 1 865 245 | 88,1 | |||||||
Valeur totale des actifs après IS | 4 394,3 | 4 453,7 | ||||||||
ANR par action | 75,8 | 76,8 | ||||||||
Nombre d'actions | 58 005 351 | 58 005 351 |
* Net des dettes affectées
(1) Les titres Accor détenus indirectement au travers des fonds Colyzeo sont classés sur la ligne relative à ces fonds
Méthodologie de valorisation
La méthodologie de valorisation est conforme aux recommandations faites par l’International Private Equity Valuation Board (IPEV). La valorisation des investissements non cotés est principalement fondée sur des multiples de comparables ou de transactions. Pour les sociétés cotées, la valeur retenue est la moyenne sur 20 jours des cours pondérés des volumes.
Les valeurs retenues pour les investissements non cotés ont fait l’objet d’une revue détaillée effectuée par un évaluateur professionnel indépendant, Accuracy, conformément à la lettre de mission signée. Cette revue conforte les valeurs retenues et constate que la méthodologie d’évaluation est conforme aux recommandations de l’IPEV.
© Business Wire