OK
Accueil > Marchés > Cotation Eurazeo > Actus Eurazeo

Eurazeo: Crédit Agricole s'allège, le titre en berne.


Actualité publiée le 22/11/13 09:29
(CercleFinance.com) - L'action Eurazeo signe ce matin la plus forte baisse de l'indice SBF 120 après que Crédit Agricole SA ait entamé une réduction sensible de sa participation au capital de la société de portefeuille. A la Bourse de Paris ce matin, le titre Eurazeo recule de 3,6% à 54 euros, ce qui ne l'empêche de demeurer en hausse de près de 50% depuis le début de l'année. Un bureau d'études estime en outre qu'Eurazeo pourrait se lancer dans un programme de rachat d'actions pour compenser la sortie partielle d'un de son 2e actionnaire

Avant l'opération, le holding d'actionnaires familiaux Montreux détenait 20% du capital d'Eurazeo. Crédit Agricole SA, qui hier encore pointait à 18,3%, a annoncé ce matin la cession de 4,7% du capital d'Eurazeo, ce qui ramène sa participation à 13,6%. Des obligations convertibles en actions Eurazeo à échéance 2016 ont également été placées.

Revenant sur cette annonce, Exane BNP Paribas rappelle que le Crédit Agricole était devenu actionnaire d'Eurazeo en 2000 par l'intermédiaire de sa participation dans la foncière Rue impériale de Lyon, fusionnée avec Eurazeo en 2004.

Le bureau d'études estime que cette cession n'est pas une surprise étant donné le rally de l'action Eurazeo (+ 49% depuis le début de l'année). En outre, Crédit Agricole doit comme tout le secteur bancaire faire face à des exigences en capital renforcées, avec les normes dites de Bâle III. Enfin, 'le cours de l'action Eurazeo est maintenant supérieur à son prix de revient pour Crédit Agricole', indique Exane sans donner de chiffre.

Exane calcule qu'en plus de la cession de 4,7% d'Eurazeo déjà réalisée par la banque verte, les obligations convertibles portent sur l'équivalent de 7,4% du capital d'Eurazeo.

De 18,3% en date d'hier, la participation de la banque verte est donc déjà revenue à 13,6% et pourrait donc tomber, d'ici 2016, à 6,2%.

Eurazeo n'a pas réagi pour l'instant mais Exane rappelle que lors de la présentation des ventes du 3e trimestre, son directeur financier Philippe Audouin avait laissé entendre que si Crédit Agricole devait sortir, il étudierait l'éventualité de lancer des rachats d'actions.

'De notre point de vue, une telle opération pourrait survenir rapidement', note Exane. Il n'est donc pas exclu que la sortie graduelle de Crédit Agricole débouche sur un rachat d'actions relutif pour les actionnaires, suppute Exane BNP Paribas.


Copyright © 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

UQZQCTlt29hoIs5ZH9va9n1q_MB6tKbJMRBU3a8hIIFPtcxbfEgkias_ACMcrdWt

Comparatif des courtiers en ligne