Récemment, Dan Burnett, le directeur exécutif de l'EEA a déclaré dans un communiqué de presse qu’il est dorénavant possible d’utiliser la technologie Ethereum en tant que plateforme commerciale. Avant de faire cette déclaration, la filiale de la fondation avait publié un rapport, basé sur des études de cas, selon lequel cette plateforme s’est développée et est devenue importante dans le monde entier. Les entreprises qui vont l’employer devront cependant prendre certaines précautions.
Définition de l’Ethereum
S’inspirant du Bitcoin, Vitalik Buterin, un développeur russo-canadien, imagine et conçoit Ethereum. En 2015, ce protocole blockchain est lancé et son succès fulgurant lui vaut la seconde place de la blockchain après Bitcoin. Cette technologie vise à développer des Dapps ou applications décentralisées. Elle est employée pour le stockage et la transmission des données de manière sécurisée, transparente et sans avoir à recourir à un organe central de contrôle.
Réunissant de nombreux membres et étant très active, la communauté de développeurs Ethereum est connue à l’échelle mondiale. Pour intervenir dans les secteurs de l’immobilier, du cloud, du divertissement ou de la finance, plus de 10 000 développeurs construisent des applications sur cette plateforme.
Le trading de l'Ethereum devient de plus en plus populaire, c'est pourquoi de nombreuses plateformes de trading proposent l'altcoin populaire. Les débutants en crypto-monnaies peuvent facilement accéder à l'Ethereum sur la plateforme Bitcoin Profit, connue pour son interface conviviale.
De nouveaux outils à utiliser avec précaution
Faisant partie de l’EEA ou Ethereum Enterprise Alliance, les auteurs du rapport récemment présenté affirment que différentes juridictions sont favorables à l'utilisation de la blockchain et reconnaissent son potentiel. Répondant aux besoins des entreprises, Ethereum leur apporte la confidentialité, la performance et la durabilité recherchées grâce à des solutions de couche 2 (L2), des chaînes latérales ainsi qu’un réseau principal.
Selon eux, bien que la technologie blockchain soit encore instable, cela ne doit pas être un frein à l’utilisation de ce protocole par les entreprises. Malgré les critiques qui relèvent des problèmes d'évolutivité, et même si certains outils sont encore nouveaux, comportant quelques risques liés à cet aspect, ces dernières peuvent profiter des avantages de cette solution.
Une flexibilité offerte
Flexible, Ethereum propose différentes options de configuration répondant aux besoins et au type d’entreprise concernée. Prenant exemple sur les technologies plus matures, ce protocole blockchain contribue à l’ascension fulgurante des suites complètes de déploiement et de développement.
En matière d’interopérabilité et de convivialité pour la tokenisation, le réseau principal Ethereum bénéficie d’un score élevé. Cependant, certains projets, exigeant une conformité réglementaire et des niveaux élevés de performance, sont susceptibles de construire un réseau privé basé sur Ethereum. Ils peuvent aussi recourir à des chaînes latérales ou des solutions de couche 2.
Pour gagner en évolutivité et diminuer les coûts de réseau, certaines entreprises préfèrent employer des sidechains ou des L2. C’est le cas notamment de celles qui interviennent dans les secteurs des services financiers, des industries, dans le commerce de détail ou encore dans d’autres secteurs où la conformité réglementaire et la confidentialité sont prioritaires. Les auteurs déclarent ainsi qu’en s’éloignant du mainnet, il est possible de proposer des solutions spécifiques pour ceux qui ont besoin d’un volume élevé.
Les avantages d’Ethereum pour une entreprise
Une entreprise qui recourt à Ethereum bénéficie de nombreux avantages :
- La fin des fraudes : grâce au paiement avec ETH, les clients profitent d’une certaine sécurité, car ils peuvent acheter de manière anonyme.
- Plus de clients : avec cette nouvelle forme de paiement, vous pouvez mieux faire connaître votre entreprise et contacter à votre guise quelques clients de la communauté des cryptomonnaies.
- Acheter des biens sans souci du taux d’échange des monnaies fiat : vous pouvez acquérir divers biens pour votre entreprise depuis des pays étrangers sans avoir à consulter le taux de change. Il en est de même pour vos clients qui achètent vos services et vos biens sans considérer les frais relatifs à ceux-ci.
- Des frais de transaction réduits : les frais des transactions effectuées avec vos clients sont réduits, ce qui vous permet de gagner plus d’argent.
© AbcBourse.com. Tous droits réservés