Regulatory News:
Air Liquide (Paris:AI) Industrial U.S. LP fournira l’hydrogène nécessaire à l’alimentationd’une flotte de 37 chariots élévateurs du centre de distribution et d'embouteillage de Coca-Cola situé à San Leandro (Californie), aux Etats-Unis. Air Liquide fournira l’hydrogène liquide, la station de distribution et l’infrastructure destinés à la flotte de chariots élévateurs, sur ce site d’une superficie de 23 000 m².
Les chariots élévateurs à pile à combustible représentent un important segment du marché de l'hydrogène énergie. Les véhicules de ce type n’émettent pratiquement aucun gaz à effet de serre. Pour Coca-Cola, leur utilisation se traduira par une économie d’électricité de 1,6 million de kilowatts heure par an, grâce au retrait de l’infrastructure aux batteries plomb traditionnelles.
L’hydrogène énergie est un important marché potentiel pour Air Liquide en Amérique du Nord et un sujet clef pour le Groupe qui développe et déploie des solutions innovantes, de haute efficacité énergétique et respectueuses de l’environnement dédiées à l’industrie.
Dans le cadre de ce contrat, Air Liquide installera la deuxième station de distribution d’hydrogène de ce type en Amérique du Nord. L’expertise de l’approvisionnement et de la distribution de l’hydrogène du Groupe sont ici associées à la solution GenDrive® pour pile à combustible de Plug Power. Air Liquide a déjà mis en place une station à hydrogène dédiée à la flotte de chariots élévateurs du centre de distribution de Walmart située dans l’Alberta au Canada.
En 2010, Air Liquide a permis de fournir plus de 40 000 pleins d’hydrogène dans le monde, et a procédé à l’installation de plusieurs autres stations de distribution d’hydrogène en Amérique du Nord, notamment pour l’alimentation de bus et d’autres véhicules. Air Liquide a notamment fourni l’hydrogène et la station de distribution pour alimenter une flotte de bus lors des Jeux Olympiques d’hiver de 2010.
Air Liquide développe plusieurs partenariats hydrogène dans le monde : le Groupe fournira une station à hydrogène à Oslo, en Norvège, pour l'approvisionnement de cinq bus d’une société de transport norvégienne. Au Japon, deux autres stations de distribution ont été récemment livrées dont celle pour les autorités régionales de Saga (dans le sud du Japon) visant à démontrer la faisabilité d’une chaîne complète « hydrogène vert », allant des copeaux de bois pour produire l’hydrogène jusqu’à son utilisation pour un transport propre.
Michael J. Graff, Président-Directeur Général d’American Air Liquide Holdings et membre du Comité Exécutif du Groupe Air Liquide, a déclaré : « Air Liquide propose des technologies innovantes et des solutions éprouvées pour relever les défis tels que l’efficacité énergétique et la responsabilité environnementale. Cette installation pour Coca-Cola confirme une nouvelle fois la simplicité d’utilisation, le potentiel commercial de l’hydrogène énergie et le rôle de leader d’Air Liquide sur ce marché mondial en plein essor. L’Énergie et l’Environnement sont des relais de croissance du Groupe Air Liquide. »
« Le développement durable est l’un des fondamentaux de l’activité de Coca-Cola. Notre objectif est d’être le leader du secteur des boissons en matière d’économie d’énergie et de préservation du climat », a déclaré Brian P. Kelly, Responsable Approvisionnement Produits, Coca-Cola Refreshments. « Adopter l’hydrogène pour l’alimentation de nos chariots élévateurs sur le site de San Leandro nous permet de contribuer un peu plus à notre objectif : réduire nos émissions de CO2de 15 % d’ici 2020. »
The Coca-Cola Company (NYSE : KO) est la première entreprise mondiale du secteur des boissons, avec plus de 500 marques de produits gazeux et non gazeux. Outre Coca-Cola, marque la plus prisée dans le monde, le portefeuille de la société compte d’autres marques, dont Diet Coke, Fanta, Sprite, Coca-Cola Zero, vitaminwater, Powerade, Minute Maid, Simply et Georgia, pour une valeur totale de 14 milliards de dollars. La société est le premier fournisseur mondial de boissons gazeuses, de jus de fruits et boissons à base de jus de fruits, de thés et cafés prêts à consommer. S’appuyant sur le plus vaste réseau de distribution du monde, la société propose ses produits à plus de 200 pays, à raison de 1,7 milliard de boissons par jour. Historiquement engagée dans le développement durable des communautés, la société concentre ses efforts sur des initiatives visant à la protection de l’environnement, à la conservation des ressources naturelles et au soutien du développement économique des communautés au sein desquelles elle opère. Pour plus d’informations sur la société : www.thecoca-colacompany.com.
Air Liquide est leader mondial des gaz pour l’industrie, la santé et l’environnement, présent dans 80 pays avec 42 300 collaborateurs. Oxygène, azote, hydrogène, gaz rares sont au cœur du métier d’Air Liquide, depuis sa création en 1902. A partir de ces molécules, Air Liquide réinvente sans cesse son métier pour anticiper les défis de ses marchés présents et futurs. Le Groupe innove au service du progrès, tout en s’attachant à allier croissance dynamique et régularité de ses performances.
Technologies innovantes pour limiter les émissions polluantes, réduire la consommation énergétique de l’industrie, valoriser les ressources naturelles, ou développer les énergies de demain, comme l’hydrogène, les biocarburants ou l’énergie photovoltaïque… Oxygène pour les hôpitaux, soins à domicile, contribution à la lutte contre les maladies nosocomiales… Air Liquide combine ses nombreux produits à différentes technologies pour développer des applications et services à forte valeur ajoutée, pour ses clients et la société.
Partenaire dans la durée, le Groupe s’appuie sur l’engagement de ses collaborateurs, la confiance de ses clients et le soutien de ses actionnaires, pour élaborer une vision long terme de sa stratégie de croissance compétitive. La diversité de ses équipes, de ses métiers, de ses marchés et de ses géographies assure la solidité et la pérennité de son développement, et renforce sa capacité à conquérir en permanence de nouveaux territoires pour repousser ses propres limites et construire son futur.
Air Liquide explore tout ce que l’air peut offrir de mieux pour préserver la vie, et s’inscrit dans une démarche de développement durable. En 2009, son chiffre d’affaires s’est élevé à 12 milliards d’euros dont près de 80% hors de France. Air Liquide est coté à la Bourse d’Euronext Paris (compartiment A) et membre des indices CAC 40 et Dow Jones Euro Stoxx 50.
www.airliquide.com
Air Liquide aux États-Unis
Les filiales d’Air Liquide aux États-Unis comptent plus de 5 000 collaborateurs répartis sur plus de 200 sites. Elles fournissent des gaz industriels, des équipements et services associés à des clients de la Grande Industrie, de l’Industriel Marchand, de l’Électronique et de la Santé afin de les aider à maximiser leur productivité, à être plus efficaces dans leurs activités et à réduire leur empreinte environnementale.
L’hydrogène, vecteur d’énergie
Le monde de l’énergie est en pleine mutation et l’hydrogène constitue l’une des solutions pour répondre à court terme aux défis de la mobilité durable : réduction des gaz à effet de serre, de la pollution locale dans les villes et de la dépendance aux carburants pétroliers. Utilisé dans une pile à combustible, l’hydrogène se combine à l’oxygène de l’air pour produire de l’électricité en ne rejetant que de l’eau. L’hydrogène peut être produit à partir de sources d’énergie diverses, notamment le gaz naturel, mais aussi à partir de sources d’énergie renouvelables. L’hydrogène représente donc un fort potentiel pour fournir de l’énergie propre et garantir la sécurité des approvisionnements.
Air Liquide est présent sur l’ensemble de la chaîne hydrogène énergie (production, distribution, stockage haute pression, pile à combustible et station de distribution d’hydrogène).
© Business Wire