OK
Accueil > Marchés > Cotation EssilorLuxottica > Actus EssilorLuxottica

Essilor : Résultats du 1er semestre 2013


Actualité publiée le 29/08/13 06:30

Regulatory News:

Le Conseil d’administration d’Essilor International (Paris:EI), qui s’est réuni le 28 août 2013, a arrêté les comptes du premier semestre 2013. Les comptes consolidés ont fait l’objet d’un examen limité et ont été attestés sans réserve par les commissaires aux comptes.

Chiffres clés

                         
En millions d’euros       30 juin 2013       30 juin 2012       Variation
Chiffre d’affaires       2 576       2 530       + 1,8 %
Contribution de l’activité ((a))       472       454       + 4,0 %

(en % du CA)

     

18,3 %

     

17,9 %

     

+ 0,4 pt

Résultat net part du groupe       310       301       + 3,2 %
Bénéfice net par action (en €)       1,48       1,45       + 2,0 %
Cash flow (b)       473       445       + 6,3 %

(a)Résultat opérationnel avant paiement en actions, frais de restructuration, autres produits et autres charges, et
avant dépréciation des écarts d’acquisition.

(b)Ressources d’exploitation hors variation du besoin en fonds de roulement.

Commentant ces résultats, Hubert Sagnières, Président-Directeur Général du groupe, a déclaré : « Les résultats du premier semestre soulignent la capacité d’Essilor à se déployer sur tous les continents dans d’excellentes conditions de rentabilité. La profitabilité du groupe s’est ainsi améliorée grâce aux nouveaux produits et à son efficacité industrielle, et ce malgré une croissance des ventes pénalisée par une base de comparaison très forte.»

Au cours du premier semestre, dans un contexte économique général peu porteur, Essilor a déployé, région par région, ses nouveaux produits et renforcé son implantation géographique au travers de nouveaux partenariats.

La montée en puissance des grandes innovations dont Varilux® S series, la croissance de la catégorie des verres polarisants Xperio® et, plus généralement, une plus grande vigueur de l’activité dans l’ensemble des régions et des divisions, ont participé à l’amélioration de la dynamique des ventes au cours du semestre. Ainsi, au deuxième trimestre, la croissance combinée du chiffre d’affaires hors change (croissance en base homogène et acquisitions organiques) ressort à 5,3 %, en nette amélioration par rapport au premier trimestre (+ 1,9 %).

Au final, pénalisé par une base de comparaison très forte et des facteurs conjoncturels défavorables, le groupe affiche une croissance du chiffre d’affaires hors change de 3,7 % au premier semestre. Pour autant, la profitabilité du groupe, mesurée par une marge de contribution à 18,3 % du chiffre d’affaires, progresse sensiblement.

Les faits marquants du semestre sont :

  • Le succès du verre antireflet Crizal® UV et du verre progressif Varilux® S series, deux innovations majeures du groupe ;
  • Le dynamisme des principaux marchés à forte croissance : Brésil, Chine et Inde ;
  • L’accélération des acquisitions organiques1 avec de nouvelles implantations en Colombie et au Chili, deux économies particulièrement dynamiques en Amérique latine ;
  • La forte progression de la marge brute (+ 70 points de base) reflétant la capacité du groupe à valoriser ses innovations, à améliorer l’efficacité de son dispositif industriel et à intégrer ses acquisitions ;
  • La progression de 6,3 % du cash flow et le maintien d’un bilan solide.

1 Acquisitions ou partenariats locaux

Perspectives

Au second semestre, Essilor va poursuivre sa stratégie d’innovation, avec, notamment, le lancement de Crizal® Prevencia, le premier verre filtrant de manière sélective les rayons nocifs de la lumière bleue. Le groupe va également déployer de nombreuses offres dans le milieu de gamme pour bénéficier de la croissance de ce segment. Enfin, la dynamique d’acquisition engagée depuis le début de l’année devrait aussi s’accélérer. Pour l’année 2013, le groupe vise une croissance du chiffre d’affaires (croissance en base homogène et acquisitions organiques combinées) proche de 7 % et confirme que la rentabilité se situera à un niveau élevé.

A plus long terme, les facteurs de croissance du marché de l’optique restent puissants et la demande mondiale pour une meilleure santé visuelle devrait générer de nombreuses opportunités. Essilor va continuer à se positionner sur les segments à forte croissance, comme l’a montré l’accord récemment signé en vue d’acquérir Transitions Optical, le leader mondial des verres photochromiques.

Informations pratiques

Une réunion d’analystes se tiendra ce jour, 29 août, à 10h00, à Paris.

La retransmission de la réunion sera accessible en direct et en différé par le lien suivant :

http://hosting.3sens.com/Essilor/20130829-BFA07417/fr/

La présentation sera accessible par le lien suivant :

http://www.essilor.com/fr/Investisseurs/Pages/Publications.aspx

Information Réglementée :

Le rapport financier semestriel est disponible sur le sitewww.essilor.com, en cliquant sur le lien suivant : http://www.essilor.com/fr/Investisseurs/Pages/Publications.aspx

Prochain rendez-vous

Le chiffre d’affaires du 3ème trimestre 2013 sera publié le 24 octobre 2013.

A propos d’Essilor

Essilor est le numéro un mondial de l’optique ophtalmique. De la conception à la fabrication, le groupe élabore de larges gammes de verres pour corriger et protéger la vue. Sa mission est de permettre à toute personne dans le monde d’avoir une bonne vision grâce à des verres adaptés à ses besoins. Ainsi le groupe consacre plus de 150 millions d’euros par an à la recherche et à l’innovation pour proposer des produits toujours plus performants. Les marques phares sont Varilux®, Crizal®, Definity®, Xperio®, Optifog™ et Foster Grant®. Essilor développe et commercialise également des équipements, des instruments et des services destinés aux professionnels de l'optique.

Essilor a réalisé un chiffre d'affaires net consolidé de près de 5 milliards d'euros en 2012 et emploie environ 50 700 collaborateurs. Le groupe, qui déploie ses activités dans plus d’une centaine de pays, dispose de 22 usines, plus de 400 laboratoires de prescription et centres de taillage-montage ainsi que plusieurs centres de recherche et développement dans le monde.

Pour plus d’informations, visitez le site www.essilor.com.

L’action Essilor est cotée sur le marché Euronext à Paris et fait partie des indices Euro Stoxx 50 et CAC 40.

Codes : ISIN : FR0000121667 ; Reuters : ESSI.PA ; Bloomberg : EI:FP.



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

l_5H_di-vG66kCDiWJt0a228sGzYBrtE1KM6b6bfo0uAZg47EWUZxmRaMJfKXchh

Investir en Bourse avec Internet