OK
Accueil > Marchés > Cotation EssilorLuxottica > Actus EssilorLuxottica

Essilor accélère sa croissance en Afrique et en Amérique latine, et acquiert CSC Labs, un important laboratoire américain


Actualité publiée le 06/01/12 06:30

Regulatory News:

Essilor (Paris:EI) continue d’étendre sa présence dans les pays à forte croissance en signant cinq nouveaux partenariats en Afrique du Nord et en Amérique latine.

Après s’être implanté au Maroc avec une prise de participation dans L’N Optic en 2011, Essilor élargit sa couverture du territoire en nouant deux nouveaux partenariats. Le groupe a pris des participations de 65 % dans le capital d’Optiben, un acteur important de la distribution de verres ophtalmiques, et dans le capital du laboratoire de prescription VST Lab. Cet ensemble, qui réalise un chiffre d’affaires combiné d’environ 4 millions d’euros et qui s’appuie sur un réseau de 14 agences locales, assurera la fabrication et la distribution des produits de marque BBGR®. Le groupe déploie ainsi sa stratégie multi-réseaux sur un marché de 30 millions d’habitants encore largement sous-équipé en verres correcteurs, et dans lequel le segment de la presbytie est particulièrement dynamique.

En Tunisie, le groupe asigné un accord pour prendre une participation majoritaire dans lelaboratoire SIVO et sa filiale commerciale SICOM, situés à Sfax. Numéro un du marché en Tunisie, SIVO opère également sur d'autres marchés du Maghreb et d’Afrique de l’Ouest grâce à des filiales implantées en Algérie, au Maroc, en Côte d'Ivoire, au Togo et au Cameroun.

Cet ensemble qui a réalisé un chiffre d'affaires d’environ 7 millions d’euros en 2011, poursuivra la fabrication et la distribution, en Tunisie, des produits à forte valeur ajoutée sous les marques Essilor®, Varilux® et Crizal®. Il continuera à vendre, sous sa propre marque, des verres sur les autres marchés où il est déjà présent.

En Amérique latine, où Essilor mène une stratégie de partenariats très active avec les laboratoires indépendants, le groupe renforce significativement sa présence dans le domaine des équipements. Satisloh a acquis une participation majoritaire dans le capital de CM Equipamentos Ópticos de Precisão, un fabricant et distributeur régional de machines de surfaçage de verres ophtalmiques. Basé à Petropolis au Brésil, CM emploie près de 90 personnes et réalise environ 8 millions d’euros de chiffre d’affaires. La combinaison de l’expertise technologique de Satisloh et de la franchise commerciale de CM permettra au groupe d’offrir aux laboratoires de prescription indépendants de la région une large gamme de machines, de consommables et de services, et d’accélérer la diffusion des technologies de surfaçage numérique et de traitements de surface.

Par ailleurs, Essilor s’implante en République Dominicaine en prenant une participation majoritaire dans Opti Express, un laboratoire de prescription opérant principalement dans la région de Saint Domingue qui réalise un chiffre d’affaires d’environ 2,5 millions d’euros.

En plus de ces nouveaux partenariats, Essilor a créé fin 2011 une filiale commerciale en Colombie, 3ème marché d’Amérique latine avec 47 millions d’habitants. Essilor Colombie a vocation à assurer directement la distribution des produits des différentes marques du groupe Essilor sur ce marché très dynamique.

Ces différentes opérations, représentant un chiffre d’affaires annuel cumulé d’environ 21 millions d’euros, permettent à Essilor de s’installer dans trois nouveaux pays et d’accroître significativement son exposition dans ces régions à forte croissance.

Enfin, aux Etats-Unis, le groupe a pris une participation majoritaire au capital de CSC Laboratories, un important laboratoire de prescription basé à Watsonville (Californie). Disposant des technologies de pointe et distributeur des grandes marques de l’industrie, CSC emploie environ 170 personnes et réalise un chiffre d’affaires annuel proche de 32 millions de dollars. Ce partenariat permettra à Essilor de renforcer ses positions dans la région de San Francisco.

Essilor a également fait l’acquisition de Professional Ophtalmic Laboratories, un laboratoire basé à Roanoke (Virginie) et réalisant un chiffre d’affaires d’environ 3 millions de dollars.

A propos d’Essilor

Essilor est le numéro un mondial de l’optique ophtalmique. De la conception à la fabrication, le groupe élabore de larges gammes de verres pour corriger et protéger la vue. Sa mission est de permettre à toute personne dans le monde d’avoir une bonne vision grâce à des verres adaptés à ses besoins. Ainsi le groupe consacre environ 150 millions d’euros par an à la recherche et au développement pour proposer des produits toujours plus performants. Les marques phares sont Varilux®, Crizal®, Definity®, Xperio®, Optifog ™, Kodak® et Foster Grant®. Essilor développe et commercialise également des équipements, des instruments et des services destinés aux professionnels de l'optique.

Essilor a réalisé un chiffre d'affaires net consolidé de 3,9 milliards d'euros en 2010 et emploie 42 700 collaborateurs. Le groupe, qui déploie ses activités dans une centaine de pays, dispose de 14 usines, 332 laboratoires de prescription et plusieurs centres de recherche et développement dans le monde.

Pour plus d’informations, visitez le site www.essilor.com.

L’action Essilor est cotée sur le marché Euronext à Paris et fait partie de l’indice CAC 40.

Codes : ISIN : FR0000121667 ; Reuters : ESSI.PA ; Bloomberg : EI:FP.



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

ba9XPssZnjWUDuJTt7a7LyiHOF0j1QVLp_NpEs58KpEgl5dpvsUpyiDiYr2lwKXt

Comparatif des courtiers en ligne