OK
Accueil > Marchés > Cotation E.ON AG > Actus E.ON AG

E.On: en baisse limitée après l'annonce de provisions.


Actualité publiée le 27/10/10 09:54
(CercleFinance.com) - L'action du producteur d'électricité allemand E.On reculait de 0,6% à Francfort ce matin à 22,3 euros, non sans avoir touché les 21,9 euros. L'indice DAX cède de son côté 0,5%. Le groupe pâtit modérément de l'annonce de lourdes provisions pour dépréciation sur ses actifs italiens, espagnols et français. Prévu le 10 novembre, son résultat d'exploitation ajusté des trois premiers trimestres devrait atteindre 8 milliards d'euros (+9%).

L'énergéticien indique que depuis la dernière revue de ses implantations d'Italie, d'Espagne et de France, fin 2009, les conditions de marché se sont dégradées dans ces pays “en raison des effets négatifs de la crise économique et financière”.

Sur ces marchés, l'évolution du prix de l'électricité et des matières premières a dans certains cas conduit “à des marges et à une utilisation des capacités de production sensiblement plus faibles” que ce qui était prévu. En conséquence, la contribution des filiales locales d'E.On au résultat d'exploitation du groupe “s'est détériorée à moyen et long terme”.

Par voie de conséquence, E.On devra passer une charge pour dépréciation de l'ordre de 1,1 milliard d'euros sur son goodwill et de l'ordre de 1,5 milliard d'euros sur d'autres actifs. Elles porteront essentiellement sur des actifs acquis dans les trois pays concernés auprès d'Enel/Acciona et d'Endesa.

Ces dépréciations pèseront sur le bénéfice net, non sur le résultat d'exploitation ajusté ni le bénéfice net ajusté utilisés comme base pour le calcul du dividende. Elles n'auront aucun impact en cash.

E.On préannonce au passage une partie de ses résultats trimestriels : sur les neuf premiers mois de l'année, le groupe a vu son résultat d'exploitation ajusté gagner 9% à 8 milliards d'euros. Les prévisions pour 2010 sont confirmées, à savoir une hausse de 0 à 3% de cet agrégat comme du bénéfice net ajusté étant toujours attendue sur l'ensemble de l'exercice. Ces chiffres sont provisoires, indique le groupe, et doivent encore faire l'objet d'une révision eu égard à la charge précitée. Les données définitives sont attendues le 10 novembre.

Enfin, E.On ajoute que le projet de vente de ses actifs gaziers et électriques américains d'E.On US Modwest à PPL a reçu hier l'accord final de la Comission fédérale de régulation de l'énergie. La transaction devrait être bouclée le 1er novembre au prix de 7,6 milliards de dollars. Ainsi, E.On dépassé son objectif de cession d'au moins 10 milliards d'euros à fin 2010.

Copyright © 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

OmsxDUA_vfQtDMUH6lJKcHjao7qk1nNMMWMZS0I44Uz2s5nGqzg2TH5wk7rBmjlJ

Comparatif des courtiers en ligne