OK
Accueil > Marchés > Cotation Eni SpA > Actus Eni SpA

Eni: vers des rachats d'actifs par Gazprom?.


Actualité publiée le 25/03/09 16:36
(CercleFinance.com) - Le groupe gazier russe Gazprom, contrôlé par Moscou, serait sur le point de racheter aux italiens Enel et Eni leurs participations dans des sociétés énergétiques russes. Selon le journal Vedomosti de ce jour, les deux italiens pourraient recevoir, en échange, un total de 5,5 milliards de dollars. L'annonce de cette décision serait prévue lors du voyage officiel en Russie du Président du conseil italien, Silvio Berlusconi, les 6 et 7 avril prochains.

Vedomosti, qui cite une source non identifiée au sein d'Eni et une autre chez Gazprom, précise que les banques locales Sberbank, Gazprombank et Rosselkhozbank ont offert de financer l'opération, et que le dossier serait en cours de préparation.

Gazprom serait d'abord intéressé par les 20% d'Eni au capital de la cinquième pétrolière russe Gazprom Neft, que le groupe gazier contrôle déjà à plus de 75%. Gazprom en proposerait quatre milliards de dollars.

Ensuite, Gazprom souhaite racheter à Eni et Enel leur 51% de Severenergia, une société détenant d'anciens actifs de Yukos, ArticGas et Urengoil, dotés d'importantes réserves de gaz. Le montant proposé serait de 1,5 milliard de dollars.

Selon Vedomosti, Eni et Enel avaient acquis ces deux actifs pour respectivement 3,7 et 2,1 milliards de dollars. Soit un total de 5,8 milliards, à comparer avec les 5,5 milliards qu'en propose Gazprom.

Contractuellement, Gazprom pouvait effectivement racheter ces actifs. 'La raison pour laquelle Gazprom a décidé d'exercer cette option n'est pas encore claire', écrit Vedomosti, selon lequel le budget 2009 de Gazprom ne prévoyait pas cette opération.

Le journal ajoute que selon une de ses sources bancaires, 'l'opération a été recommandée par le Premier ministre Vladimir Poutine'. MM. Berlusconi et Poutine auraient évoqué ce dossier le mois dernier, indique une source proche d'Eni.

Copyright © 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

2RozYe4HmsNCDMmSy0_NLpnF-83G2SxGLnGRTwjVihSevWs1fA9N3dzuMQ_9IJlY

Comparatif des courtiers en ligne