OK
Accueil > Marchés > Cotation Sanofi > Actus Sanofi

Doliprane sous pavillon américain : le gouvernement pourrait bloquer la vente


Actualité publiée le 14/10/24 08:55

Le Doliprane quittera-t-il le territoire français ? La question secoue actuellement l'Hexagone, alors que Sanofi, géant de l'industrie pharmaceutique, négocie la cession de sa filiale Opella, productrice du célèbre médicament, au fonds d'investissement américain CD&R. Face à cette possible perte de contrôle sur le médicament le plus vendu en France, le gouvernement se mobilise pour obtenir des engagements garantissant le maintien de la production et des emplois sur le territoire.

Le ministre de l'Économie, Antoine Armand, a affirmé avec force, lors d'une interview donnée dimanche 13 octobre sur BFMTV : "Mon engagement est que le Doliprane continue à être produit en France, par des salariés en France". Ce dernier n'écarte pas la possibilité de bloquer la transaction si les garanties ne sont pas jugées suffisantes. Il ajoute : "Nous demanderons des garanties extrêmement fortes de nature à rassurer à la fois les salariés et les Français".

Le gouvernement face à la bronca politique

L'annonce de cette vente n'est pas passée inaperçue et a suscité de vives réactions dans la sphère politique française. Certains responsables, inquiets pour la souveraineté sanitaire, ont exhorté le gouvernement à prendre des mesures drastiques pour empêcher cette vente. Parmi eux, les parlementaires socialistes ont publié une tribune dans laquelle ils demandent à l'État de refuser le rachat et de préserver un contrôle national sur la production de ce médicament emblématique.

Le ministre délégué à l'Industrie, Marc Ferracci, a également pris la parole sur France 3 pour souligner que le gouvernement utiliserait toutes les procédures à sa disposition pour encadrer cette transaction. Il a fait référence au contrôle des investissements étrangers, un mécanisme permettant de bloquer certains rachats lorsque des intérêts nationaux stratégiques sont en jeu. "Je pense très sincèrement que des engagements seront pris, qui seront très solides, à la fois pour maintenir les emplois et pour maintenir la sécurité de l'approvisionnement des Français en médicaments", a-t-il déclaré.

Une visite cruciale à Lisieux

Pour renforcer ses engagements, le ministre de l'Économie, accompagné de Marc Ferracci, se rendra ce lundi matin à Lisieux, dans le Calvados, où se situe l'un des sites de production du Doliprane. Cette visite inclura des discussions avec les représentants syndicaux et une inspection des installations. Sanofi et son partenaire potentiel CD&R devront, selon les ministres, s'engager non seulement sur le maintien de la production en France, mais aussi sur la recherche et développement, autre pilier crucial pour l'avenir du secteur pharmaceutique.

L'enjeu est double : protéger les emplois et garantir la sécurité de l'approvisionnement en médicaments pour les Français, un aspect fondamental de la stratégie industrielle et sanitaire du pays. Antoine Armand a insisté sur ce point en réitérant : "Produire du Doliprane en France, c'est notre stratégie industrielle, souveraine et sanitaire. Ça doit le rester."

Une décision en suspens

Si les négociations entre Sanofi et CD&R continuent, le gouvernement ne compte pas rester simple spectateur de cette opération. Comme l'a rappelé Antoine Armand, aucune solution n'est exclue si les garanties attendues ne sont pas au rendez-vous. Un signal clair pour montrer que Bercy pourrait se montrer intransigeant afin de défendre les intérêts économiques et sociaux du pays.

La situation devrait évoluer dans les jours à venir, et la décision du gouvernement pourrait bien marquer un tournant dans la manière dont la France gère les investissements étrangers dans ses industries stratégiques.

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

22 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

Sonaltesse
14/10/24 10:14
"Mon engagement est que le Doliprane continue à être produit en France, par des salariés en France" mais pas nécessairement sous drapeau français. Voilà donc un traitre de plus, dans les pas de ces prédécesseurs, prêt à vendre la France à la découpe. On connait la valeur des engagements de nos politiciens. Une fois la ferveur médiatique passée, il sera toujours temps de licencier puis de délocaliser.
Plelan22
14/10/24 10:23
Les promesses n’engagent que ceux qui les croient. Exemple Alsthom et GLE
moicmoi
14/10/24 10:45

Ne vous faites pas d’illusions : la mise à zéro des pays européens est prévue depuis les tous premiers temps de la mise en place de l’E.U., par les U.S., en 1948.
Le plan prévoit : tous les gâteaux pour le U.S., et la merde pour les autres. De telle sorte que les pays européens seront obligés de tout acheter aux ricains.

Petit à petit, toute notre industrie et finance fout le camp de l'autre côté de l'atlantique. Et en parallèle, toute tentative de rapprochement d'entreprises est systématiquement bloquée par l'E.U.,succursale des U.S.

Autre avantage : l’europe sert de zone tampon entre l’océan et le bloc de l’est, et elle sera la première à se prendre les bombes sur la tronche, et à perdre son armement, au cas où…...

Alioche
15/10/24 09:41

Mais c'est un moral d'acier que vous avez là !

Concernant le doliprane et plus généralement le paracétamol.

Les français sont les premiers consommateurs au monde. Ca devrait commencer à faire réfléchir.

De plus, la consommation de paracétamol dosé à 1000 mg a augmenté de 140% en 10 ans et en France seulement. Qu'est ce qui a bien pu toucher les français et pas les autres pays même limitrophes ? (peut-être le moral de @moicmoi ?)

Les français prennent du paracétamol pour des raisons futiles et un 1000 pour qu'il agisse avant même de l'avoir pris. Plus de 6% des personnes dépassent la dose de 4000 mg et se détruisent la santé.

Pour mémoire, le dosage à 1000 mg n'est pas disponible au USA, jugés trop dangereux. (pas si fous que ça, ces américains)

Alors faut il que Sanofi se concentre sur un médicament banal que l'on consomme en excès ou faut il que Sanofi se concentre sur des médicaments plus sophistiqués contre les cancers, le HIV, et tout autre maladie grave ?

Pour moi la réponse est claire.

Tous les commentaires Sanofi

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

0QD9U9Y9JlLhdcARew1YhGbI4X1cCedF2iRd8ifKewKbOne6vAD-LN3LMx070D7U
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.