OK
Accueil > Marchés > Cotation SES Sa > Actus SES Sa

DLR, THALES ALENIA SPACE ET SES DEVELOPPENT UN SYSTÈME SPATIAL INNOVATIF DE SURVEILLANCE DU CONTRÔLE DU TRAFFIC AÉRIEN


Actualité publiée le 17/10/13 18:58

En présence de Mme Martine Hansen, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du Luxembourg et du professeur Hansjörg Dittus, membre du Conseil exécutif de DLR (Centre aérospatial allemand), SES TechCom S.A., une filiale de SES S.A. (NYSE Paris:SESG) (LuxX:SESG), a signé aujourd’hui une entente à long terme avec ses partenaires stratégiques DLR et Thales Alenia Space Allemagne pour le développement conjoint de la première constellation européenne pour la Surveillance dépendante automatique en mode diffusion ADS-B (Automatic Dependent Surveillance Broadcast) afin d’assurer la surveillance et l’optimisation du contrôle du trafic aérien dans le monde entier. L’entente fait suite au lancement réussi de la charge utile ADS-B développée par DLR, qui fonctionne actuellement sur le satellite Proba V et fournit en continu des données ADS-B en provenance du monde entier au centre de traitement et d’analyse de la mission développé et exploité par SES TechCom S.A.

DLR, Thales Alenia Space Et SES Developpent Un Système Spatial Innovatif De Surveillance Du Contrôle Du Traffic Aérien (Photo: Business Wire)

La charge utile d’un type nouveau développée par DLR sera suivie par la phase de validation en orbite, laquelle démontrera toute la portée technique du système spatial ADS-B. L’Agence spatiale européenne a confié à Thales Alenia Allemagne le développement de ce système ADS-B de nouvelle génération, qui progresse conformément au calendrier prévu en bénéficiant d’une forte participation d’entreprises de l’industrie aérospatiale luxembourgeoise, telles que LuxSpace, avec la plate-forme pour microsatellites TRITON pour appuyer la future mission de démonstration.

Le professeur Hansjörg Dittus, membre du Conseil Exécutif de DLR, a déclaré à ce propos : « Les résultats prometteurs de la phase de validation du concept mettent en évidence le potentiel du système spatial ADS-B pour la surveillance et le contrôle du trafic aérien à l’échelle mondiale, en particulier dans des zones non surveillées par radar au sol, telles que les océans ou les déserts. Les aéronefs resteront visibles en permanence pendant leurs déplacements à travers le globe, transmettant automatiquement des données de position, d’altitude, de vecteur de vitesse et les données de télémesure correspondantes aux contrôleurs du trafic aérien et à d’autres appareils équipés à cet effet. Cette entente de collaboration est dans l’intérêt de DLR et souligne les bonnes relations et la coopération solide entre les industries aérospatiales allemande et luxembourgeoise. »

Sven Carstensen, directeur général de Thales Alenia Space Allemagne, a fourni quelques précisions : « Le fait d’embarquer sur des satellites le système ADS-B, un concept éprouvé de surveillance terrestre, renforcera encore plus la sécurité et l’efficacité du trafic aérien moderne autour du globe dans un avenir prévisible. L’association des compétences et des capacités de ces leaders de premier plan en Europe autour de cette technologie prometteuse permettra à l’Europe d’ouvrir et d’assurer des débouchés commerciaux dans le monde entier. Cette entente nous aidera à satisfaire des demandes croissantes dans le transport aérien et à poursuivre la réduction des émissions de dioxyde de carbone. »

Gerhard Bethscheider, directeur général de SES TechCom S.A., a ajouté pour sa part : « Le développement du système spatial de surveillance fait partie de l’initiative stratégique de SES visant à stimuler l’innovation dans le domaine aérospatial et des technologies de diffusion. L’entente de collaboration annoncée aujourd’hui regroupe les compétences fondamentales et le savoir-faire liés au système ADS-B de trois partenaires déterminés, jouissant d’une réputation d’excellence dans le domaine spatial. Elle favorisera le transfert efficace des connaissances entre les équipes, ce qui accélérera sensiblement la phase de développement d’une constellation de satellites pour le système spatial ADS-B. »

Mme la ministre Martine Hansen a conclu de son côté : « Cette entente et la démonstration en orbite qui se déroule actuellement avec la mission PROBA-V n’auraient jamais été possibles sans l’adhésion du Luxembourg à l’Agence spatiale européenne. Les efforts poursuivis en ce domaine par le gouvernement du Luxembourg pendant les dix dernières années commencent à porter leurs fruits et aboutissent à des projets très innovants et prometteurs, tels que le système satellitaire ADS-B. »

Suivez SES sur :

Twitter : https://twitter.com/SES_Satellites

Facebook : https://www.facebook.com/SES.YourSatelliteCompany

YouTube : http://www.youtube.com/SESVideoChannel

Blog : http://en.ses.com/4243715/blog

À propos de SES :

SES est un opérateur satellitaire de tout premier plan mondial, avec une flotte de 54 satellites géostationnaires. L’entreprise fournit des services de communication par satellite aux télédiffuseurs, aux prestataires de services d’information et Internet, aux opérateurs de réseaux fixes et mobiles, ainsi qu’aux entreprises et organisations gouvernementales du monde entier. SES se fait fort d’établir des relations commerciales durables, une qualité de service exemplaire et un niveau d’excellence dans l’industrie de la télédiffusion. D’horizons culturels divers, les équipes régionales de SES sont présentes partout dans le monde et travaillent en lien étroit avec les clients pour satisfaire au mieux leurs besoins spécifiques de services et de largeurs de bande satellitaires. SES (NYSE Paris:SESG) (LuxX:SESG) détient des participations dans Ciel au Canada et QuetzSat au Mexique, ainsi qu’une participation stratégique dans l’infrastructure satellitaire de démarrage O3b Networks. Pour en savoir plus, consultez le site www.ses.com

À propos de DLR :

DLR est le centre de recherche national pour l’aéronautique et l’aérospatiale de la République fédérale allemande. Ses importants travaux de recherche et développement dans l’aéronautique, l’aérospatiale, l’énergie, les transports et la sécurité s’intègrent dans des initiatives de coopération nationales et internationales. Outre ses propres recherches, en tant qu’Agence spatiale allemande, DRL s’est également vu confier par le gouvernement fédéral allemand la tâche de faire progresser la planification et la mise en œuvre du programme spatial allemand. DLR est également l’organisme qui coiffe l’organisation d’exécution de projets la plus importante du pays.

DLR compte environ 7 400 employés répartis dans 16 sites en Allemagne : Cologne (siège social), Augsburg, Berlin, Bonn, Braunschweig, Brême, Göttingen, Hambourg, Juliers, Lampoldshausen, Neustrelitz, Oberpfaffenhofen, Stade, Stuttgart, Trauen et Weilheim. DLR a également des bureaux à Bruxelles, Paris, Tokyo et Washington D.C.

À propos de Thales Alenia Space Deutschland :

Thales Alenia Space Deutschland GmbH est une filiale de Thales Alenia Space, provenant en partie de Thales Air Systems GmbH, leader mondial des aides à la navigation au sol (NAVAIDS) pour la gestion du trafic aérien (ATM) basé à Stuttgart. Au cours des 15 dernières années, cette équipe, basée en Allemagne, a acquis une expérience exceptionnelle dans les domaines des systèmes mondiaux de navigation par satellite (GNSS) et de surveillance dépendante automatique en mode diffusion (ADS-B). De nombreuses contributions ont été apportées à des études financées par l’Agence spatiale européenne, la Commission européenne ou au niveau national, depuis les tout premiers jours des GNSS et de l’ADS-B. Thales Alenia Space Deutschland a contribué au succès du Système européen de navigation par recouvrement géostationnaire (EGNOS). Dans le cadre du programme Galileo, Thales Alenia Space Deutschland est chargée des activités d’assemblage, d’intégration, de validation et de qualification du segment de mission au sol.

Thales Alenia Space Deutschland met à profit d’excellentes capacités de gestion de projets dans le cadre de grands programmes multinationaux complexes, ainsi qu’une vaste expertise du développement de logiciels et d’algorithmes. Au cœur de ses activités figure en bonne place le développement de systèmes de sécurité critiques et certifiables.



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

wHDj2d6zvk6vFY_pabiJqb_fzi_bGtNMAv_msc1umJASyLO1MxKWRVZtzRSRSj8t

Comparatif des courtiers en ligne