(CercleFinance.com) - Diagnostic Medical Systems (DMS) a pris connaissance des conclusions de l'audit global du groupe mené par le cabinet Bellot Mullenbach & Associés, société indépendante d'expertise comptable et de commissariat aux comptes, diligenté par la nouvelle direction.
'Cet audit a confirmé la nécessité de mener un vaste plan de réorganisation de la société, aux plans commercial, opérationnel et juridique, dont les principales mesures seront détaillées dans les prochaines semaines' précise le fabricant de systèmes d'imageries médicales.
Ce plan de réorganisation, qui va être mis en oeuvre dès le quatrième trimestre 2009, vise principalement à réduire les besoins de trésorerie de la société et permettre la réalisation d'économies annuelles supérieure à 3 millions d'euros dès 2010, abaissant ainsi sensiblement le point mort de l'entreprise. Il sera soumis à l'approbation du conseil d'administration parallèlement à l'arrêté des comptes semestriels.
En accord avec ses contrôleurs légaux, DMS a pris la décision de modifier son mode de comptabilisation du chiffre d'affaires, afin d'adopter une approche plus prudente. Désormais, il comptabilisera le chiffre d'affaires lié à la vente de systèmes d'imagerie au moment de l'expédition vers le client final ou le distributeur alors que jusqu'ici le fait générateur retenu était la sortie d'usine.
Sous réserve de la finalisation des travaux d'audit, ce changement de méthode comptable conduirait à reconnaître un chiffre d'affaires de 6,9 millions d'euros sur le premier semestre 2009, contre 9,2 millions annoncé le 21 juillet dernier. Sur l'ensemble de 2008, le chiffre d'affaires ressortirait à 19,8 millions d'euros, contre 19,5 millions d'euros selon l'ancienne méthode, et le résultat net à -3,8 millions d'euros, contre -3,9 millions.