Devenir auto-entrepreneur en 2022
L'année 2021 a atteint tous les records en termes de création d'entreprise. Les micro-entreprises sont majoritairement responsables de cette forte croissance. Cela est dû au peu de démarches nécessaires à l'obtention du statut d'auto-entrepreneur. Nous vous expliquons, dans ce guide, comment obtenir ce statut.
Déclarer son activité en ligne
Aujourd'hui, l'inscription en tant qu'auto-entrepreneur se réalise en ligne directement sur le site de l'URSSAF. Différents formulaires sont disponibles en fonction de l'activité pratiquée :
- Pour les agents commerciaux : le formulaire ACO
- Pour une activité artisanale et/ou commerciale : le formulaire PO CMB micro-entrepreneur
- Pour les activités libérales : le formulaire PO PL micro-entrepreneur
Différentes pièces justificatives sont également demandées. La copie d'une pièce nationale d'identité (carte d'identité ou passeport) et un justificatif de domicile doivent être joints avec le questionnaire correctement rempli.
Quelles activités sont accessibles en auto-entrepreneur ?
Un grand nombre d'activités sont éligibles au statut d'auto-entrepreneur, cependant il convient de vérifier que l'activité voulu fait bien parti de la liste. Certaines professions ne sont, en effet, pas compatibles avec ce régime spécifique.
Une fois la vérification de la compatibilité de l'activité souhaité et du statut d'auto-entrepreneur faite, il convient d'effectuer les différentes démarches. Bien que l'ensemble des démarches soient réalisables en ligne et qu'elles soient peu nombreuses, ce n'est pas pour autant une mince affaire. Pour certaines personnes la gestion de ces démarches administratives est compliquée. Il existe des solutions comme Parcours Entrepreneur permettant de simplifier ces démarches. Il suffit de s'inscrire en ligne sur leur site en ligne, l'entreprise prend le relais et s'occupe de l'ensemble des étapes du processus de déclaration d'activité.
Obligations lors de la création d'une micro-entreprise
Certaines obligations sont liées aux micro-entreprises. Les micro-entrepreneurs ont l'obligation d'effectuer une déclaration de chiffre d'affaires, même si celui-ci est nul. Cette déclaration peut être réalisée de manière mensuelle ou trimestrielle. Il n'y a cependant aucune obligation concernant l'ouverture d'un compte bancaire professionnel lié à l'activité pratiquée. Cela concerne uniquement les micro-entrepreneurs ayant réalisé plus de 10 000€ de CA 2 années de suite. Dans ce cas de figure, là encore, un compte professionnel n'est pas obligatoire, un compte courant suffisant pour la législation.
Selon certaines activités, il existe également une obligation de souscription à une assurance de responsabilité civile professionnelle. Il faut en moyenne compter 100€ de dépenses annuelles pour cette assurance.
Aide à la création de micro-entreprise
Il existe un dispositif particulièrement intéressant lors de la création d'une micro-entreprise : l'ACRE (Aide aux Créateurs et Repreneurs d’Entreprise). Cette aide permet une exonération des charges sociales de 50% lors de la première année d'activité. Pour en bénéficier, il faut cependant correspondre à certaines conditions (âge, demandeur d'emploi, bénéficiaire de dispositif d'aides...). L'ACRE est également réservé aux auto-entrepreneurs ne dépassant pas un certain chiffre d'affaires en fonction de leur type d'activité.
© www.abcbourse.com
© AbcBourse.com. Tous droits réservés