OK
Accueil > Marchés > Cotation Dassault Aviation > Actus Dassault Aviation

Dassault Aviation: l'export du Rafale, chimère ou réalité ?


Actualité publiée le 17/06/09 17:39
(CercleFinance.com) - Pour faire baisser la pression qui monte autour de ventes éventuelles de Rafale, un appareil qui n'a jamais encore été vendu à l'export, les responsables de Dassault Aviation ne ménagent pas leurs efforts : ' Même si nous sommes en compétition au Brésil ou en Suisse, nous n'attendons pas de contrat concernant le Rafale, aucune annonce ne devrait intervenir sur le sujet pendant le Salon du Bourget. D'ailleurs, cet avion a été conçu d'abord en fonction des spécifications de l'armée de l'air française. Pour preuve : la loi de programmation militaire qui prévoit 300 avions de combat, un chiffre en ligne avec nos livraisons de Rafale ' confie Yves Robins, directeur des relations extérieures de Dassault Aviation. Pourtant, l'Elysée continue d'oeuvrer pour obtenir des contrats pour le Rafale.

Selon les Echos, la France serait prête à cofinancer le développement des moteurs de l'avion pour satisfaire aux exigences des Emirats Arables Unis. Les moteurs actuels du chasseur, qui ont 7,5 tonnes de poussée, seraient alors remplacés par des moteurs plus puissants de 9 tonnes. Coût de l'opération : 250 M euros dont 120 M à la charge de la France. Il s'agirait d'un contrat potentiel de 60 appareils, d'une valeur de 6 milliards d'euros. Toutefois, les cadences de production du Rafale ne militent pas en ce moment pour une accélération des ventes à l'export : 14 en 2009 puis 11 en 2010, simplement de quoi faire pérenniser le programme jusqu'en 2020, ce qui représente un cycle plus long que le Gripen Suédois ou le F16 de Lockheed Martin.

Coté civil, l'heure est aussi à la prudence chez Dassault Aviation. La crise de l'aviation d'affaires se traduit par une adaptation de la production : des périodes de chômage partiel vont être instaurées au second semestre. Les ventes s'inscrivent en baisse mais des signes prometteurs sont visibles d'après Yves Robins : ' Depuis un mois et demi, l'offre s'est stabilisée sur le marché de l'occasion ; quand la tendance va s'inverser, on peut penser raisonnablement que la demande va repartir. '

Copyright © 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Rv6NNuZvX_5Yi7ALJD4fRv_uAdv7rA2b9EIzpmVtesMol72B-IivE2lHNt4NMQKu

Investir en Bourse avec Internet