(CercleFinance.com) - Damartex a réalisé un chiffre d'affaires de 410,8 millions sur les neuf premiers mois de l'exercice, en retrait de 5,3% (3,8% à taux de change constants), et à 125,8 millions d'euros sur le troisième trimestre, en recul de 10,0% (7,4% à taux de change constants).
Le distributeur de vêtements et accessoires pour seniors précise que les ventes en France ont augmenté de 0,8% sur les neuf premiers mois et baissé de 6,7% sur le troisième trimestre, et qu'à l'International, elles ont reculé de 13,7% sur les neuf premiers mois et de 14,3% sur le troisième trimestre (respectivement 10,4% et 8,4% à taux de change constants).
' La rupture observée en France sur les trois derniers mois s'inscrit dans la tendance générale du secteur. Elle s'explique par la conjonction d'un contexte économique déprimé et de conditions climatiques défavorables (températures anormalement basses en mars). ' explique Damartex.
Le groupe rajoute que la baisse enregistrée à l'International sur les neuf premiers mois résulte principalement de la contre-performance du Royaume-Uni, elle-même due aux perturbations occasionnées au premier semestre par la grève des services postaux et le déploiement de l'outil logistique.
Les autres pays, hormis la Belgique et les Pays-Bas, se sont également inscrits en recul sur les neuf premiers mois de l'exercice, mais sont parvenus à inverser la tendance en fin de période. Le constat vaut tout spécialement pour la Suisse, qui a progressé au troisième trimestre.
' Le groupe a mis en oeuvre les actions appropriées pour minimiser les impacts de la conjoncture. La progression des résultats de l'exercice devrait être néanmoins freinée par le niveau décevant de l'activité. ' affirme Damartex.