(CercleFinance.com) - Damartex a procédé ce jour à l'acquisition de la totalité du capital d'Afibel, pour un prix de 52,5 millions d'euros, montant correspondant à une valeur d'entreprise de 34,5 millions d'euros, compte tenu d'une trésorerie reprise de 18 millions d'euros.
La réalisation de l'opération fait suite à l'avis favorable rendu par l'Autorité de la Concurrence. 'Elle permet au groupe de bénéficier d'un effet de taille significatif, mais aussi et surtout de mieux couvrir le marché du senior, en s'appuyant sur deux marques fortes et complémentaires (Afibel, Damart) et sur deux entités culturellement et géographiquement proches' explique le groupe.
Numéro trois français de la vente à distance de vêtements et d'accessoires pour seniors, afibel compte près de 500 salariés et détient un fichier de plus de 1,3 million de clients actifs en France, au Royaume-Uni et en Belgique. Son chiffre d'affaires, hors taxes, s'est élevé sur le dernier exercice à 151,9 millions d'euros et son résultat opérationnel, corrigé des éléments exceptionnels, à 4,4 millions d'euros.
L'objectif est non pas de fusionner les deux entités, mais de leur donner les moyens de poursuivre leur développement et d'exploiter au mieux les synergies issues de leur rapprochement.
L'intégration de la société dans le périmètre de consolidation de Damartex sera effective à compter du 1er juillet. Elle aura une faible incidence sur le niveau d'endettement et un impact relutif sur les résultats dès la première année.