OK
Accueil > Marchés > Cotation Cegedim > Actus Cegedim

Cegedim : Premier semestre 2011 conforme aux objectifs.


Actualité publiée le 23/09/11 19:11

Regulatory News:

Cegedim, entreprise mondiale de technologies et de services spécialisée dans le domaine de la santé, enregistre un chiffre d’affaires consolidé au premier semestre 2011 de 458,6 millions d’euros et un résultat opérationnel courant de 41,4 millions d’euros.

Le premier semestre 2011 a été marqué par

  • la mise en place de nouvelles procédures d’implémentation des offres CRM permettant à Cegedim la signature d’un nombre bien plus significatif de contrats par rapport à l’an dernier tant en nombre qu’en valeur;
  • l’essor de l’informatisation médicale des professionnels de santé dans le monde;
  • la révolution des services en ligne dans l’assurance de personnes en France;
  • la poursuite de la tendance globale à la dématérialisation.

Les acquisitions stratégiques de 2010 stimulent la croissance en contribuant pour plus de trois points à la hausse du chiffre d’affaires du premier semestre 2011. Ces nouvelles activités, intégrées avec succès, sont porteuses de synergies et offrent de solides perspectives de croissance rentable.

Cegedim demeure serein sur son potentiel de croissance future et maintient un niveau élevé d’investissement en innovation.

  • Compte de résultat simplifié
             
    S1 2011   S1 2010  

Δ

  En M€   En %   En M€   En %  
Chiffre d’affaires   458,6   100%   448,8   100%   +2,2%
EBITDA courant 75,4   16,4% 84,1   18,7% -10,3%
Dotation aux amortissements -34,0 -33,5 +1,6%
Résultat opérationnel courant   41,4   9,0%   50,6   11,3%   -18,2%
Produits et charges non courants -2,7 -5,4 -49,7%
Résultat opérationnel   38,7   8,4%   45,2   10,1%   -14,4%.
Coût de l’endettement financier net -21,0 -21,6 -2,5%
Charge d’impôt -1,0 -4,1 -76,0%.
Quote-part du résultat net des sociétés mises en équivalence 0,5 0,4 +22,7%
Résultat net consolidé   17,1       19,9       -13,9%.
Résultat net part du Groupe   17,1       19,8       -13,9%

* à structure et taux de change constants

Le chiffre d’affaires consolidé s’établit à 458,6 millions d’euros en progression de 2,2% en données publiées et en recul de 0,7% en données comparables. Alors que les secteurs CRM et données stratégiques et Assurances et services progressent en organique de respectivement 0,3% et 0,8%, le secteur Professionnels de santé recule de 3,3% suite à la baisse attendue de l’activité Cegelease.

Le résultat opérationnel courant s’établit à 41,4 millions d’euros en recul de 18% par rapport à fin juin 2010. Cet effet résulte d’une part de la hausse des frais de personnel qui progressent de 5,5%, mais seulement de 1,7% retraités des acquisitions, et d’autre part des charges externes qui progressent de 10,3% et sont essentiellement liées au coût des prestataires externes. La hausse de ces deux postes s’explique par la volonté du Groupe de renforcer significativement ses équipes pour optimiser les processus d’implémentation de certains projets CRM.

Ainsi la marge courante du secteur CRM et données stratégiques s’en trouve affectée, mais la contribution du secteur Assurances et services avec une amélioration de la marge et le quasi maintien, à un niveau élevé, de celle de Professionnels de santé aboutissent à un niveau de profitabilité de 9,0% contre 11,3% en juin 2010.

L’EBITDA courant ressort à 75,4 millions d’euros contre 84,1 un an plus tôt.

Il est à noter que le coût de l’endettement recule de 2,5% et que le taux d’impôt effectif s’établit à 5,5% contre 17,2% à fin juin 2010.

Le résultat net consolidé part du Groupe s’établit à 17,1 millions d’euros et le bénéfice par action à 1,2 euros contre 1,4 sur les six premiers mois de l’année 2010.

Analyse de l’évolution de l’activité par secteur

  • CRM et données stratégiques

Sur le premier semestre 2011, le chiffre d’affaires du secteur s’établit à 249,2 millions d’euros stable par rapport à fin juin 2010. Les acquisitions ont contribué positivement à la hausse du chiffre d’affaires pour 0,3% alors que les effets de change ont contribué négativement à hauteur de 0,6%. La croissance organique ressort à 0,3%.

Les problèmes de délais d’implémentation de la nouvelle offre Mobile Intelligence V5 et la mutation du marché de l’industrie pharmaceutique nécessitant un effort accru en termes d’innovation ont entrainé une hausse des frais de personnel, impactant négativement la marge opérationnelle du secteur. Le résultat opérationnel courant sectoriel s’établit à 7,1 millions d’euros en recul de 11,2 millions d’euros par rapport aux six premiers mois de 2010. La marge opérationnelle courante ressort à 2,8%, contre 7,3% un an plus tôt.

La livraison des nouveaux outils d’implémentation de Mobile Intelligence fin avril, entérine un retour à la normale dans le déploiement des offres CRM pour les nouveaux clients depuis l’été.

Le maintien depuis deux années consécutives d'un niveau élevé d'investissement en innovation trouve une traduction directe en matière de qualité produits, saluée par des observateurs tels que IDC ou Frost & Sullivan.

Dans un rapport de Juin dernier IDC1, confirme le positionnement de Cegedim en tant que leader mondial en part de marché pour les solutions de consolidation de dépenses pour les industries des sciences de la vie. Cette offre répond de façon optimale aux exigences du Sunshine Act aux Etats-Unis, qui impose aux industries pharmaceutiques et de matériel médical la publication de toutes les sommes et avantages perçus par les médecins. Après les Etats-Unis, la France est l'un des tous premiers pays européens sur le point d'adopter un « Sunshine Act à la française ». Le texte devrait être examiné au Parlement à l'automne.

1 IDC MarketScape : Worldwide Pharmaceutical Sales Force Automation Applications 2011 Vendor Assessment (Document #HI228379, June 2011)

D'autres nouvelles solutions comme Organization ManagerTM, outil d'organisation des forces de ventes mondiales, pays par pays, produit par produit, rencontrent un vif succès.

Les pays émergents, axe majeur de prospection pour les laboratoires pharmaceutiques avec une croissance à deux chiffres, voient leur poids dans le chiffre d'affaires du secteur augmenter régulièrement et représenter aujourd'hui plus de 10%.

Ainsi le Groupe a retrouvé une forte dynamique commerciale signant un nombre de contrats, nouveaux ou reconduits, nettement supérieur à celui de l’an dernier. L’impact de ceux-ci ne se fera sentir pleinement qu’au deuxième semestre 2012. Il est intéressant de noter que le US Department of Healthcare & Human Services aux USA a signé un contrat avec Cegedim pour la fourniture d’études sur le suivi de l’utilisation des données médicales électroniques par les médecins.

Afin d’adapter la structure de coûts à l’évolution du chiffre d’affaires, un plan d’économies, touchant l’ensemble des postes de dépenses, est engagé avec pour objectif d’atteindre 10 millions d’euros d’économies en année pleine.

Après avoir été pénalisée au premier trimestre suite à des reports de prise de commande au Japon, l'activité données stratégiques a réussi au deuxième trimestre à combler la moitié de ce retard. Sur l'ensemble de l'année, cette activité devrait afficher au niveau mondial une croissance supérieure à la moyenne du Groupe.

  • Professionnels de santé

Sur le premier semestre 2011, le chiffre d’affaires du secteur s’établit à 140,2 millions d’euros en hausse de 1,1% en données publiées par rapport à fin juin 2010. Les effets de change et les acquisitions ont contribué positivement à la hausse du chiffre d’affaires à hauteur respectivement de 0,1% et 4,3%.

Ce secteur se compose des activités de :

  • CHS (Cegedim Healthcare Software) regroupant les activités logicielles destinées aux pharmaciens, médecins, paramédicaux et bases de données médicamenteuses;
  • Publicité sur le lieu de vente en pharmacie et parapharmacie avec la société RNP;
  • Location financière avec la société Cegelease.

Le résultat opérationnel courant progresse de 2,6% pour atteindre 24,5 millions d’euros soit une marge en amélioration de 20 points de base à 17,4%. Ce résultat est d’autant plus remarquable que la marge du secteur a été négativement impactée par la forte baisse de plus de 500 points de base de la marge de Cegelease suite à un changement de méthode de cession des contrats aux partenaires financiers.

A l'opposé, le chiffre d’affaires du pôle CHS progresse de plus de 13% (en données publiées sur le premier semestre) et sa marge s’améliore de 140 points de base portée principalement par :

  • La belle performance de l'informatisation des professionnels de santé (pharmaciens et médecins) en Angleterre. Le Groupe s'attend à une forte croissance dans les prochaines années dans ce pays suite à la réorganisation du système de soins en cours.
  • Une progression significative de l'activité d'informatisation des médecins en France. Cette croissance devrait encore s'accélérer à moyen terme suite à l'annonce de la mise en place d'une prime de performance pour les médecins.

L’acquisition stratégique de Pulse permet à Cegedim de profiter pleinement des excellentes perspectives de croissance en matière de gestion des dossiers médicaux électroniques (Electronic Healthcare Records – EHR) aux USA.

Ainsi le chiffre d’affaires de Pulse est en hausse de plus de 16% sur le premier semestre avec une nette accélération au deuxième trimestre qui devrait se poursuivre dans les prochains mois. La rentabilité devrait également continuer à s’améliorer.

  • Assurances et services

Sur le premier semestre 2011, le chiffre d’affaires du secteur s’établit à 69,1 millions d’euros, en croissance de 13,4% en données publiées. Les acquisitions ont contribué positivement à la hausse du chiffre d’affaires à hauteur de 12,5%. En données comparables*, le chiffre d’affaires progresse de 0,8% sur la période.

Le résultat opérationnel courant du secteur s’établit à 9,9 millions d’euros en progression de 1,3 millions d’euros par rapport aux six premiers mois de 2010. La marge opérationnelle courante ressort à 14,3%, contre 14,0% un an plus tôt.

Pénalisé par un effet de base défavorable, Cegedim Activ, n°1 des logiciels et services dédiés à l’assurance de personnes voit son chiffre d’affaires reculer fortement sur le semestre et sa marge diminuer en conséquence. Cependant, les succès commerciaux engrangés ces derniers mois devraient assurer un retour à la croissance dans les prochains mois.

Dans le même temps, les plateformes de gestion des flux de remboursement de complémentaire santé continuent de croître à un rythme soutenu. Preuve du dynamisme commercial du pôle, la Mutuelle Familiale a décidé de confier à Cegedim l’ensemble de ses flux de tiers payant à partir du 1er juillet 2011.

Cegedim SRH, spécialiste des services associés à la gestion externalisée de la paie et des RH, continue d’enregistrer de nombreux succès commerciaux. Elle voit son chiffre d’affaires progresser de plus de 15% sur la période avec une amélioration de la rentabilité.

Solidité financière

Le total bilan consolidé de Cegedim s’élève au 30 juin 2011 à 1 337 millions d’euros, en léger recul de 2,9% par rapport à la fin d’année 2010. Ce recul s’explique principalement par une baisse de 39 millions d’euros des écarts d’acquisition résultant des effets de change, notamment avec le dollar dont l’impact est de –25,2M€ (la parité est passé de 1,336 au 31 décembre 2010 à 1,445 au 30 juin 2011). Ils représentent 50% du total bilan contre 52% six mois plus tôt.

La trésorerie et les équivalents de trésorerie excèdent en montant la dette financière à moins d’un an, s’établissant à 73 millions d’euros contre 55 millions d’euros.

La structure du bilan est robuste avec des capitaux propres, en recul de 6,5% suite aux effets de change explicités ci-dessus, qui atteignent 34% du total bilan contre 35% au 31 décembre 2010.

La dette financière nette s’établit à 475 millions d’euros contre 462 millions d’euros six mois plus tôt. Cette hausse s’explique principalement par une baisse de la trésorerie du Groupe. Elle représente 106% du montant des capitaux propres contre 96% à fin 2010. Le Groupe respecte l’ensemble de ses covenants à fin juin 2011.

Au 30 juin 2011, le montant disponible de lignes de crédit confirmées non tirées est de 80 millions d’euros.

Après coût de l’endettement financier net et impôts, la capacité d’autofinancement atteint 49,6 millions d’euros contre 51,4 millions d’euros au 30 juin 2010, soit quasiment le même niveau.

Le besoin en fonds de roulement augmente de 6,5 millions d’euros par rapport à fin décembre 2010, ce qui s’explique principalement par l’entrée de la société HOSTA au cours du second semestre 2010.

Faits marquants de la période

  • Acquisition

Cegedim a saisi l’opportunité de développer une activité stratégique sur le marché de l’informatisation des pharmaciens et des médecins en Roumanie en se portant acquéreur, le 15 avril dernier, de la société Pharmec qui détient 40% du marché de l’informatisation des pharmacies dans ce pays pour un chiffre d’affaires d’environ 1 million d’euros. Par ailleurs, cette acquisition renforce l’offre data de Cegedim en Roumanie à destination des laboratoires pharmaceutiques.

Créée en janvier 2011 pour les besoins de cette opération, suite à un spin-off d’un grand groupe industriel roumain, la société Pharmec regroupe l’ensemble de ces activités informatiques et de services à destination des pharmaciens et des médecins.

Cette opération a été financée par fonds propres. Selon les accords signés entre les parties, les autres conditions de cette transaction sont confidentielles.

  • Refinancement du crédit bancaire souscrit lors de l’acquisition de Dendrite en Mai 2007

Cegedim a mis en place avec succès un contrat de crédit de 5 ans de 280 millions d’euros (term loan et revolver) le 10 juin dernier. Ce refinancement a permis de rembourser le crédit bancaire mis en place en Mai 2007. Le « Security Package » de la facilité de crédit initiale a été intégralement levé. La syndication a été lancée pour un montant de 250 millions euros et a été sursouscrite. Ainsi la facilité a été portée à 280 millions euros et toutes les banques ont été significativement réduites.

Cette facilité se répartit entre un crédit moyen terme amortissable de 200 millions euros et un crédit revolver de 80 millions euros.

Ainsi la dette de Cegedim se repartit principalement entre

  • Un crédit moyen terme de 200 millions d’euros, échéance juin 2016 ;
  • Un crédit revolver, non tiré, de 80 millions d’euros, échéance juin 2016 ;
  • Un emprunt obligataire de 300 millions d’euros, échéance juillet 2015.

Opérations et événements importants post clôture

A la date d’arrêté des comptes par le Conseil d’Administration le 22 septembre 2011, aucun événement significatif n’est intervenu.

Perspectives 2011

Les performances commerciales, en particulier du secteur CRM et données stratégiques, rendent le Groupe confiant sur le moyen terme. Cependant l’incertitude plus grande en France et aux USA sur les politiques marketing des laboratoires pharmaceutiques et l’environnement économique général conduisent Cegedim à plus de prudence sur ses objectifs de fin d’année.

Informations additionnelles

Le Comité d’audit et le Conseil d’Administration se sont réunis en présence des Commissaires aux Comptes respectivement les 21 et 22 septembre 2011 pour arrêter les comptes consolidés du premier semestre 2011. Les procédures d’audit ont été effectuées et les rapports d’audit relatifs à la certification des comptes de Cegedim sont en cours d’émission.

Les informations financières présentées dans ce communiqué sont issues des comptes semestriels consolidés de Cegedim et seront disponibles en intégralité dans le Rapport Financier Semestriel sur le site www.cegedim.fr/finance le 26 septembre 2011.

Une présentation des résultats semestriels de Cegedim est également disponible sur le site.

Agenda financier

 
Le Groupe tiendra une conférence téléphonique ce soir, le 23 septembre 2011, à 18h15 en français et à 19h00 en anglais (heure de Paris), animée par Jan Eryk UMIASTOWSKI, Directeur des Investissements et des Relations Investisseurs de Cegedim.

:

 


Pour la France
+33 1 76 74 24 81

Pour le UK, les Etats-Unis et les autres destinations
+44 (0) 203 4333522

 

: 4636625972

9 novembre 2011 après bourse

  • Publication du chiffre d’affaires du troisième trimestre 2011

Annexes

  • Répartition du chiffre d’affaires par secteur et par trimestre# :

# Chiffres arrondis à l’unité la plus proche.

* à structure et taux de change constants

Exercice 2011

                     
En milliers d’euros   T1   T2   T3   T4   Total
CRM et données stratégiques   113 116   136 091       249 206
Professionnels de santé 65 502 74 732 140 233
Assurances et services   32 893   36 251           69 144
Groupe   211 510   247 073           458 584

Exercice 2010

                     
En milliers d’euros   T1   T2   T3   T4   Total
CRM et données stratégiques   111 532   137 575   122 531   154 874   526 513
Professionnels de santé 64 461 74 278 57 822 74 441 271 002
Assurances et services   29 627   31 364   30 802   37 366   129 159
Groupe   205 620   243 217   211 157   266 681   926 674
  • Par secteur d’activité et par zone géographique, la répartition du chiffre d’affaires sur le premier semestre de 2011 est la suivante :
                 
    France   EMEA hors France   Amérique   APAC
CRM et données stratégiques   32%   35%   23%   10%
Professionnels de santé 72% 24% 4% 0%
Assurances et services   99%   1%   0%   0%
Groupe   55%   26%   14%   5%
  • Par secteur d’activité et par devise, la répartition du chiffre d’affaires sur le premier semestre de 2011 est la suivante :
                 
    Euro   USD   GBP   Autres
CRM et données stratégiques   51%   19%   4%   26%
Professionnels de santé 74% 4% 22% 0%
Assurances et services   99%   -   -   1%
Groupe   65%   12%   9%   14%
  • Etats financiers consolidés au 30 juin 2011

Actif

         
En milliers d’euros   30/06/2011   31/12/2010
Ecarts d’acquisition   672 290   711 089
Frais de développement 35 179 48 093
Autres immobilisations incorporelles   142 795   121 932
Immobilisations incorporelles177 974170 025
Terrains 418 430
Constructions 5 404 5 540
Autres immobilisations corporelles 36 158 36 929
Immobilisations en cours   1 702   261
Immobilisations corporelles43 68243 160
Titres de participation 396 299
Prêts 892 1 004
Autres immobilisations financières   8 021   8 017
Immobilisations financières - hors titres des sociétés mises en équivalence9 3099 320
Titres des sociétés mises en équivalence 7 730 7 276
Etat - impôt différé 46 881 49 317
Créances clients : part à plus d'un an 15 265 16 685
Autres créances : part à plus d'un an   660   722
Actif non courant973 7901 007 594
En-cours de services 325 298
Marchandises 11 802 10 428
Avances, acomptes sur commandes 3 328 1 250
Créances clients : part à moins d'un an 220 471 233 446
Autres créances : part à moins d'un an 34 273 25 702
Equivalents de trésorerie 8 927 13 238
Trésorerie 64 266 65 916
Charges constatées d’avance   19 318   19 151
Actif courant   362 710   369 429
Total actif   1 336 501   1 377 023

Passif

         
En milliers d’euros   30/06/2011   31/12/2010
Capital social   13 337   13 337
Prime d’émission 185 562 185 562
Réserves Groupe 264 719 291 664
Réserves de conversion Groupe -238 -238
Ecart de conversion Groupe -31 913 6 356
Résultat Groupe   17 085   -16 860
Capitaux propres part du Groupe448 551479 820
Intérêts minoritaires (réserves) 416 384
Intérêts minoritaires (résultat)   63   102
Intérêts minoritaires   480   486
Capitaux propres449 031480 306
Dettes financières à plus d’un an 502 514 489 280
Instruments financiers à plus d’un an 10 583 13 334
Impôts différés passifs 11 850 13 466
Provisions non courantes 25 532 26 481
Autres passifs non courants   26 098   29 890
Passif non courant576 577572 451
Dettes financières à moins d’un an 55 241 60 667
Instruments financiers à moins d’un an 14 -
Dettes fournisseurs et comptes rattachés 83 062 74 789
Dettes fiscales et sociales 103 024 125 780
Provisions 4 198 6 066
Autres passifs courants   65 353   56 963
Passif courant   310 893   324 266
Total passif   1 336 501   1 377 023
  • Compte de résultat au 30 juin 2011
         
En milliers d’euros   30/06/2011   30/06/2010
Chiffre d’affaires   458 584   448 837
Autres produits de l’activité - -
Production immobilisée 22 536 15 186
Achats consommés -49 018 -48 637
Charges externes -121 566 -110 205
Impôts et taxes -7 456 -7 069
Frais de personnel (Note 16) -225 757 -213 954
Dotations et reprises aux provisions -1 980 -69
Variation des stocks de produits en cours et de produits finis 122 -20
Autres produits et charges d’exploitation   -28   49
EBITDA75 43784 118
Dotations aux amortissements   -34 023   -33 494
Résultat opérationnel courant41 41450 624
Autres produits et charges opérationnels non courants   -2 740   -5 448
Résultat opérationnel38 67345 175
Produits de trésorerie & d'équivalents de trésorerie 401 564
Coût de l'endettement financier brut -17 389 -12 283
Autres produits et charges financiers   -4 048   -9 866
Coût de l'endettement financier net-21 036-21 585
Impôts sur les bénéfices -5 040 -16 134
Impôts différés   4 065   12 069
Total d'impôt-975-4 065
Quote-part du résultat net des sociétés mises en équivalence 486 396
Résultat net consolidé   17 148   19 921
Part du groupe (A)17 08519 849
Intérêts minoritaires 63 72
Nombre d'actions hors auto contrôle (B)   13 964 415   13 963 775
Résultat par action en euros (A/B)1,21,4
Résultat dilué par action en euros   1,2   1,4
  • Tableau de flux de trésorerie au 30 juin 2011
         
En milliers d’euros   30/06/2011   31/12/2010
Résultat net consolidé   17 148   -16 758
Quote-part de résultat liée aux sociétés mises en équivalence -486 -860
Dotations aux amortissements et provisions 32 570 168 666
Plus ou moins values de cession   412   -437
Capacité d'autofinancement après coût de l'endettement financier net et impôt49 644150 611
Coût de l'endettement financier net 21 036 34 282
Charges d'impôt   975   -24 258
Capacité d'autofinancement avant coût de l'endettement financier net et impôt71 655160 635
Impôt versé -15 276 -15 264
Plus: variation du besoin en fonds de roulement lié à l'activité   -6 527   -11 503
Flux nets de trésorerie générés par l'activité (A)49 852133 868
Acquisitions d'immobilisations incorporelles -24 359 -45 511
Acquisitions d'immobilisations corporelles -15 581 -27 783
Cessions d'immobilisations corporelles et incorporelles 1 105 4 155
Cessions d'immobilisations financières 2 683
Incidence des variations de périmètre -1 478 -56 291
Dividendes reçus des sociétés mises en équivalence   1   759
Flux nets de trésorerie liés aux opérations d'investissement (B)-40 310-123 988
Dividendes versés aux actionnaires de la société mère - -13 959
Dividendes versés aux minoritaires des sociétés intégrées -3 -75
Augmentation de capital en numéraire - -
Emissions d'emprunts 199 985 303 147
Remboursements d'emprunts -197 926 -303 704
Intérêts versés sur emprunts -16 016 -18 734
Autres produits et charges financiers versés ou reçus   -1 650   -6 310
Flux nets de trésorerie liés aux opérations de financement (C)-15 610-39 635
Variation de trésorerie (A+B+C)-6 068-29 755
Trésorerie d'ouverture 78 032 102 338
Trésorerie de clôture 68 853 78 032
Incidence des variations de cours des devises   3 111   -5 449
  • Glossaire

BNPA : pour Bénéfice Net Par Action. Le BNPA est un indicateur financier spécifique que le Groupe définit comme le résultat net divisé par la moyenne pondérée du nombre d’actions en circulation.

Chiffre d’affaires à changes constants : Lorsqu’il est fait référence aux variations du chiffre d’affaires à changes constants, cela signifie que l’impact des variations de taux de change a été exclu. Le terme « à change constant » recouvre la variation résultant de l’application des taux de change de la période précédente sur l’exercice actuel, toutes choses restant égales par ailleurs.

Chiffre d’affaires à périmètre constant : L’effet des changements de périmètre est corrigé en retraitant les ventes de l’exercice antérieur de la manière suivante :

a en retirant la partie des ventes provenant de l’entité ou des droits acquis pour une période identique à la période pendant laquelle ils ont été détenus sur l’exercice en cours ; a de même, lorsqu’une entité est cédée, les ventes pour la partie en question sur l’exercice antérieur sont éliminées.

Croissance interne : la croissance interne recouvre la croissance résultant du développement d’un contrat existant, notamment du fait de la hausse des tarifs et/ou volumes distribués ou traités, des nouveaux contrats, des acquisitions d’actifs affectés à un contrat ou un projet particulier.

Croissance externe : la croissance externe recouvre les acquisitions intervenues sur l’exercice présent ainsi que celles ayant eu un effet partiel sur l’exercice passé, nettes de cessions, d’entités et/ou d’actifs.

EBIT : pour Earnings Before Interest and Taxes. Il correspond au chiffre d’affaires net duquel sont déduites les charges d’exploitation (telles que salaires, charges sociales, matières, énergie, études, prestations, services extérieurs, publicité, etc.). Il correspond au résultat d’exploitation pour le Groupe Cegedim.

 

EBIT courant : il correspond à l’EBIT retraité des éléments non courants tels que les pertes de valeurs sur immobilisations corporelles et incorporelles, les restructurations, etc. Il correspond au résultat d’exploitation courant pour le Groupe Cegedim.

EBITDA : pour Earnings before interest, taxes, depreciation and amortization. On parle d’EBITDA lorsque les amortissements et réévaluations ne sont pas pris en compte. Le « D » désignant l’amortissement des immobilisations corporelles (telles que bâtiments, machines ou véhicules) alors que le « A » désigne l’amortissement des immobilisations incorporelles (brevets, licences, goodwill). Il correspond à l’excédent brut d’exploitation pour le Groupe Cegedim.

EBITDA courant : il correspond à l’EBITDA retraité des éléments non- courants tels que les pertes de valeurs sur immobilisations corporelles et incorporelles, les restructurations, etc. Il correspond à l’excédent brut d’exploitation courant pour le Groupe Cegedim.

Endettement Financier Net : L’endettement Financier Net représente la dette financière brute (dettes financières non courantes, courantes, les concourts bancaires, le retraitement de la dette au coût amorti et les intérêts courus sur emprunts) nette de la trésorerie et équivalents de trésorerie et hors réévaluation des dérivés de couverture de la dette.

Endettement Financier Net Bancaire: L’endettement Financier Net Bancaire correspond à l’endettement financier net moins la dette subordonnées de Cegedim envers FCB.

Free cash flow : le free cash flow correspond au cash généré, net de la partie cash des éléments suivants : (i) variation du BFR opérationnel, (ii) opérations sur capitaux propres (variations de capital, dividendes versés et reçus), (iii) investissements nets de cessions, (iv) intérêts financiers nets versés et (v) impôts versés.

Marge opérationnelle : est définie comme étant le ratio EBIT/chiffre d’affaires.

Marge opérationnelle courante : est définie comme étant le ratio EBIT courant/chiffre d’affaires

A propos de Cegedim :

 

Fondée en 1969, Cegedim est une entreprise mondiale de technologies et de services spécialisée dans le domaine de la santé. Cegedim propose des prestations de services, des outils informatiques, des logiciels spécialisés, des services de gestion de flux et de bases de données. Ses offres s’adressent notamment aux industries de santé, laboratoires pharmaceutiques, professionnels de santé et compagnies d’assurance. Leader mondial du CRM santé, Cegedim est également un des premiers fournisseurs de données stratégiques consacrées à ce secteur. Cegedim compte près de 8 500 collaborateurs dans plus de 80 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 927 millions d’euros en 2010. Cegedim SA est cotée en bourse à Paris (EURONEXT : CGM).

Pour en savoir plus : www.cegedim.fr



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

pViN6lccDfgA0SHBR5LsQ3CqcoPcTY7NLe_bT2OPmPgUS4G4hwSVLBVYVkL42Vh5

Comparatif des courtiers en ligne