OK
Accueil > Marchés > Cotation Carrefour > Actus Carrefour

Carrefour positive après ses semestriels et la cession de sa branche italienne


Actualité publiée le 25/07/25 16:06
bourse Carrefour

(AOF) - Carrefour (+4,88% à 12,885 euros) figure parmi les plus fortes hausses du principal indice parisien dans le sillage d'une performance légèrement meilleure que prévu au premier semestre 2025 et de la cession de son activité en Italie. Le géant de la grande distribution a déclaré un résultat net part du groupe de 210 millions d'euros contre 313 millions un an auparavant. L'Ebitda est en progression de 1,1% à 1,93 milliard d'euros et le résultat opérationnel courant a reculé de 8,4% à 681 millions d'euros. Ce dernier a cependant dépassé les attentes d'environ 2%.

Le chiffre d'affaires de 46,56 milliards d'euros s'inscrit en croissance de 3,7 % en comparable. Pour la première fois depuis 2023, les ventes repartent à la hausse en France (+2,1 %).

" L'activité a nettement accéléré au premier semestre 2025, portée par la dynamique de ses trois pays cœurs : la France, l'Espagne et le Brésil", a souligné dans un communiqué, le PDG Alexandre Bompard, en poste depuis 2017 et qui a été renouvelé à ses fonctions au-delà de 2026.

Dans ce contexte, le groupe a confirmé ses objectifs de légère progression de l'Ebitda, du résultat opérationnel courant et du Cash-flow libre net en 2025.

"La direction a néanmoins réitéré ses prévisions pour l'exercice 2025, tablant sur une légère croissance de tous les indicateurs, ce qui nécessite un redressement très marqué au second semestre. Nous sommes loin de croire à ce redressement compte tenu des tendances que nous observons et du bilan mitigé de la société", tempère JP Morgan, qui maintient sa recommandation à "Sous-Pondérer". 

Cession de Carrefour Italie à NewPrinces Group

Autre annonce significative : le géant français de la distribution a indiqué être en négociations exclusives avec NewPrinces Group, un groupe agroalimentaire européen basé en Italie, pour céder l'ensemble de ses activités en Italie.

Avec ses 1 188 magasins répartis sur le territoire, Carrefour Italie a généré un chiffre d'affaires de 4,2 milliards d'euros en 2024. Il a par ailleurs enregistré résultat opérationnel courant et un cash-flow libre net négatifs en 2024. L'impact de l'opération sur la trésorerie du groupe est estimé à -240 millions d'euros, tenant compte de la contribution financière de Carrefour pour accompagner le projet de reprise.

"Carrefour Italie opère un réseau multi-format […] soit environ 4 % du chiffre d'affaires du Groupe ", souligne la direction. Ce recentrage sur des marchés performants pourrait permettre au groupe d'accélérer ses investissements dans l'innovation, le digital et les formats de proximité, très porteurs dans ses pays cibles.



© 2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

ChVQ4Ii3IbkL3OyKR3_7ntYK-JtxV6rtYDMchlSK1osq1kVEhJbGEekRS-bNbZF8

Comparatif des courtiers en ligne