OK
Accueil > Marchés > Cotation Carrefour > Actus Carrefour

Carrefour-Couche Tard: l'intervention de Le Maire "maladroite", selon le président du Medef


Actualité publiée le 11/02/21 09:44

Le président du Medef Geoffroy Roux de Bezieux , à Matignon, le 26 octobre 2020 (AFP/Archives/GEOFFROY VAN DER HASSELT)

Le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux a jugé jeudi "maladroite" la manière dont le ministre de l'Economie Bruno Le Maire est intervenu très en amont dans le projet avorté de rapprochement entre Carrefour et le canadien Couche-Tard.

Le ministre de l'Economie "est dans son rôle de discuter du projet", qui concerne le premier employeur privé de France. "Là où je trouve que la forme est assez maladroite c'est que le projet n'a pas été présenté, et il dit +non+", a regretté le président du Medef sur France Inter.

"Dire, avant même d'avoir reçu le propriétaire de Couche-Tard, M. Bouchard, +je ne veux pas de ce projet+, c'est pas donner sa chance à l'opération", a ajouté M. Roux de Bézieux.

Face au véto du gouvernement français, les deux groupes ont renoncé à leur rapprochement mais étudient désormais des "partenariats opérationnels".

Geoffroy Roux de Bézieux a aussi pointé "une forme de déséquilibre" dans la position du gouvernement français, qui "bloque" une opération de rapprochement entre deux spécialistes de la distribution physique menacés par la concurrence des géants du e-commerce.

"Carrefour, comme la distribution en général (...) a un problème, un problème qui s'appelle Amazon, l'e-commerce. Et comme vous le savez, ils ne sont pas totalement à égalité de concurrence en terme d'impôt", a pointé le dirigeant du Medef.

"Donc si on bloque cette opération, alors à ce moment-là il faut un plan commerce. Il faut rendre le commerce, et pas seulement Carrefour, compétitif, pour survivre face à ces géants", a-t-il plaidé.

© 2021 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

8 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

nanard87
11/02/21 10:26
Ce n'est pas de la maladresse , c'est du pré-electoral ! joint à la bêtise
era
11/02/21 10:53
Lemaire c'est l'arrogance du politicaillon et l'incompétence du fonctionnaire. C'est du made in France pur. Son air de premier communiant ne masque son arrivisme. Il enfile les sottises économiques comme d'autres enfilent les perles. Dans ce florilège soulignons son refus du rapprochement Carrefour avec Couche tard, alors qu'il n'est pas actionnaire, que personne (et pour cause) ne lui demandait son avis, et surtout, AVANT d'avoir écouté les PDG concernés, c'est à dire sans connaître le début du commencement du projet ! Et le même benet se scandalise de la position de Veolia, prise après moultes tentatives de rapprochement avec Suez dont le PDG n'a qu'un objectif : conserver son fauteuil. Et toujours le même veut nommer un médiateur entre Veoila et Suez ! les Américains doivent se rouler par terre de rire ; sûr c'est comme cela qu'ils ont créé les Apple, Google, Microsoft, Tesla, Amazon, Oracle, etc c'est à dire des millions d'emplois et des milliards de revenus.
lespascalou
11/02/21 10:59
Pour une fois qu'une personne dit la vérité Il va être beau le bilan de Monsieur LE MAIRE Rappelez vous SARKOZY a dit il faut ce méfier de Monsieur LE MAIRE !!!!
gars d'ain
11/02/21 12:11

Passez votre chemin, la file n'en vaut pas la peine...

Tous les commentaires Carrefour

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

aogdMRodalvZ2IjQ_Z3pIYhW2EELf1m5gkzPGaGDy5Bd86DRAYjGPEi5EVFIcMSE
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.