(CercleFinance.com) - UBS a fait le point ce matin sur le dossier de la SSII française Capgemini. Certes, l'acquisition d'iGate, annoncée tout récemment, paraît des plus sensées aux analystes, 'mais le cours actuel de l'action le reflète déjà'. En conséquence, le conseil d''achat' fait place à une position 'neutre' , le nouvel objectif de cours (89 euros, contre 81), n'offrant plus assez de potentiel de hausse.
A la Bourse de Paris ce matin où l'indice CAC 40 se tasse de 0,6%, l'action Capgemini perd 1,1% à 83,6 euros. Elle a cependant gagné 40% depuis le début de l'année et 60% sur un mois.
En effet, le groupe français va lancer une OPA à quatre milliards de dollars sur l'américain Igate (1,4 milliard de dollars de ventes en 2014, marge opérationnelle de 19%), via une offre en espèces à 48 dollars par action. Capgemini s'attend à ce que l'opération soit immédiatement relutive.
Avec cette belle opération, UBS estime que Capgemini prendra de deux à trois ans d'avance sur son plan stratégique, puisque la relution sur les bénéfices du groupe français devrait atteindre 12% en 2016 et plus de 17% en 2017. Et ce bien que l'historique récent du groupe en matière de croissance externe (CPM-Braxis, Prosodie) soit qualifié de médiocre.
Mais attention : UBS estime qu'en Europe, l'activité du groupe était au premier trimestre, toutes choses égales par ailleurs, semblable à ce qu'elle était au 4e trimestre 2014. La direction a plus ajouté la reprise sur le Vieux Continent était 'très graduelle'. De même, les comptes intermédiaires qu'Igate présentera le 5 mai pourraient témoigner d'une décélération.