OK
Accueil > Marchés > Cotation Bouygues > Actus Bouygues

Bouygues: attributaire du nouveau ministère de la Défense.


Actualité publiée le 18/02/11 10:01
(CercleFinance.com) - Le ministère de la Défense a indiqué hier soir que le consortium conduit par Bouygues avait été préféré à ceux d'Eiffage et de Vinci pour le partenariat public-privé (PPP) visant à regrouper l'administration centrale et les état-majors sur le site de Balard, au Sud de Paris. Sur l'ensemble de sa durée et selon la presse, ce PPP représenterait 3,3 milliards d'euros environ.

“La commission chargée de l'évaluation des offres, réunie le 17 février, a proposé ce choix au secrétaire général pour l'administration du ministère de la Défense, autorité contractante, qui a pris la décision”, indique le ministère.

Dans le détail, le consortium emmené par Bouygues comprend aussi Thalès (pour l'informatique), Sodexo (services de restauration), Dalkia (énergie) et FIDEPPP (réunissant les Caisses d'épargne et Natixis) et SEIEF en tant qu'investisseurs financiers.

“Les objectifs financiers seront tenus”, affirme également l'administration de Défense à propos de ce projet parfois appelé 'Pentagone à la française'. Dans le cadre de ce PPP, le ministère paiera, à partir de la livraison en 2014 et pendant près de 27 ans, une redevance incluant l'investissement, le financement, les frais financiers, l'entretien et la maintenance des bâtiments, les réseaux informatiques, ainsi que les services courants. Son montant, non précisé, devrait être “inférieur au montant actuel des dépenses de fonctionnement de l'administration centrale du ministère de la Défense”.

Selon le Figaro, ce “loyer” serait de 125 et 130 millions par an, soit au total quelque 3,3 milliards d'euros.

Le produit de cession des propriétés parisiennes du ministère, dont l'ilot Saint-Germain, est évalué à 600 millions d'euros et sera destiné aux programmes d'équipement de la défense.

“Il est rappelé que la Caisse des Dépôts et Consignations participera à la société de projet, aux côtés des industriels et des investisseurs, avec une minorité de blocage de 34%”, indique enfin le ministère.

Le contrat devrait être définitivement signé fin avril.


Copyright © 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

lHXKVy1ZJTbhwVdAfXryPAR6qp7tn8WZstqKHQt4yNrfhA4GMTNje9LislBN9zho

Investir en Bourse avec Internet