Regulatory News:
Résultat opérationnel courant :
- En progression de 5,2 %
- A 17,8 % du chiffre d’affaires
2 acquisitions stratégiques :
- AES Laboratoire, bioMérieux devenant le leader mondial des applications agroalimentaires
- ARGENE, spécialisée dans le diagnostic moléculaire pour les patients immunodéprimés
Le Conseil d’administration de bioMérieux (Paris:BIM), acteur mondial du diagnostic in vitro, s’est réuni ce jour, sous la présidence de M. Jean-Luc Bélingard et en présence des commissaires aux comptes. Il a arrêté les comptes consolidés intermédiaires du Groupe au 30 juin 2011. Ces comptes ont fait l’objet d’un examen limité par les commissaires aux comptes.
Comptes consolidés (1) En millions d'euros | S1 2011 | S1 2010 | Variation A données publiées | |||
Chiffre d’affaires | 673 | 651 | +3,5 % | |||
Marge brute | 363 | 342 | +6,1 % | |||
Résultat opérationnel courant | 120 | 114 | +5,2 % | |||
Résultat opérationnel | 119 | 109 | +8,6 % | |||
Résultat de l’ensemble consolidé | 75 | 72 | +3,7 % |
(1) Après reclassement des crédits d’impôt recherche en « résultat opérationnel courant »
M. Jean-Luc Bélingard, Président Directeur Général, déclare : « Sur le 1er semestre 2011, bioMérieux a augmenté son résultat opérationnel courant de 5,2 %, portant sa marge opérationnelle courante à 17,8 %, soit une amélioration de 30 points de base par rapport au 30 juin 2010. Cependant, la fragilité du contexte économique en Europe de l’Ouest et en Amérique du Nord nous incite à la prudence. Ainsi, nous anticipons que la croissance organique de nos ventes pourrait se situer autour de 5 % en 2011. La progression globale de notre activité pourrait être voisine de 7 % à devises constantes, grâce aux 2 acquisitions récemment réalisées, qui nous permettent de nous renforcer dans 2 domaines d’activité où les opportunités de croissance sont fortes. Notre vision à long terme est inchangée, et nous continuerons de développer notre stratégie ambitieuse, centrée sur l’innovation et des acquisitions ciblées, et poursuivrons activement les programmes de R&D en cours. »
EVENEMENTS MARQUANTS DU 1ER SEMESTRE 2011
- 2 acquisitions stratégiques
- AES Laboratoire, dans le domaine des applications industrielles
Le 22 juillet 2011, bioMérieux a définitivement acquis le groupe français AES Laboratoire, un acteur majeur dans le domaine du contrôle microbiologique industriel, pour un prix de 183 millions d’euros. Cette société a réalisé un chiffre d’affaires de 76 millions d’euros en 2010* et emploie près de 400 salariés.
Grâce à cette acquisition, bioMérieux devient le leader mondial des applications agroalimentaires. D’importantes synergies commerciales seront réalisées, grâce à la très grande complémentarité des gammes de produits des 2 sociétés, à la force du réseau commercial de bioMérieux et aux plateformes prometteuses d’AES Laboratoire.
A cet effet, les forces commerciales des 2 sociétés seront unifiées d’ici le 1er janvier 2012 et les produits d’AES Laboratoire seront progressivement commercialisés par le réseau de bioMérieux à partir du 1er trimestre de 2012.
- ARGENE, dans le domaine du diagnostic moléculaire
Le 18 juillet 2011, bioMérieux a acquis la société française ARGENE, spécialisée en biologie moléculaire, pour un prix de 37,5 millions d’euros, assorti de paiements conditionnels pouvant atteindre 5 millions d’euros. Cette société emploie 70 personnes et, en 2010, ses ventes se sont élevées à 10 millions d’euros, dont les trois-quarts en biologie moléculaire.
Son offre étendue de tests de diagnostic pour les patients immunodéprimés, qui correspond à une forte demande médicale, renforce le portefeuille de produits de bioMérieux dans les maladies infectieuses. En outre, cette acquisition permettra d’accélérer la mise sur le marché d’un menu élargi de tests sur la nouvelle plateforme de biologie moléculaire en cours de développement avec Biocartis.
L’intégration opérationnelle de cette société commencera dès le mois de septembre 2011.
* Chiffre d’affaires annuel estimé au 31 mars 2011 (hors Agrobio, cédé le 17 mai 2011)
- Offre commerciale
Au cours du 1er semestre de 2011, l’offre commerciale de la Société a été enrichie par le lancement de 10 nouveaux produits, en particulier :
- VITEK® MS, pour l’identification bactérienne dans les laboratoires de microbiologie. Cette nouvelle solution de spectrométrie de masse est totalement intégrée à la plateforme VITEK® de bioMérieux, instrument leader mondial de l'identification et de l’antibiogramme automatisés, via le middleware MylaTM. Un dossier d’approbation 510(k) sera déposé auprès de la Food and Drug Administration (FDA) américaine au cours du 1er semestre 2012 ;
- les premiers tests rapides de la gamme bioNexia®, fabriquée en Chine sur le site de Shanghai.
Par ailleurs, à la fin du 1er trimestre 2011, la Société a informé la FDA, les autres instances réglementaires et ses clients que les résultats de l’antibiogramme Piperacillin / Tazobactam (TZP) sur VITEK® 2 n’étaient plus conformes aux standards fixés. En conséquence, les résultats de ce test ont été désactivés ou retirés des cartes correspondantes. La Société est néanmoins en mesure de proposer la méthode alternative manuelle Etest®. Elle a immédiatement démarré le développement d’une nouvelle version du test TZP en vue d’une commercialisation avant la fin de l’année et collabore étroitement avec les instances réglementaires.
Enfin, le test moléculaire de bioMérieux, EasyQ® MRSA, destiné au dépistage du Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM), et le paramètre VIDAS® TOXO IgGAvidity, pour exclure une infection récente chez les patients atteints de toxoplasmose, ont reçu l'enregistrement 510(k) de la FDA américaine au cours du 1er semestre.
- Innovation
L’innovation est au cœur de la stratégie de la Société.
- bioMérieux focalise ses investissements de R&D sur le développement de paramètres et
de 5 nouveaux instruments :- En microbiologie, un nouvel automate d’hémoculture et un incubateur intégrant des technologies innovantes d’imagerie ;
- En immunoessais, une nouvelle génération de l’instrument VIDAS® et une solution automatisée de diagnostic au chevet du patient, co-développée avec Philips ;
- En biologie moléculaire, un système entièrement intégré en développement avec Biocartis. La société Biocartis a indiqué que la phase de validation de son instrument de biologie moléculaire, qui est nécessaire aux enregistrements réglementaires, pourrait commencer à la fin de l’exercice 2012, pour une commercialisation effective par bioMérieux des premiers tests marqués CE mi-2013.
- En juin, bioTheranostics a présenté, au congrès annuel 2011 de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), les données d’études cliniques encourageantes* relatives à CancerTYPE ID®, à Breast Cancer Index®, et au nouveau test P95. Ces données ont fait l’objet d’une publication dans des revues scientifiques de haut niveau. bioTheranostics développe au sein du Groupe des tests de diagnostic innovants dans le domaine de l’oncologie pour aider à la mise en place de traitements personnalisés. Toutefois, la croissance de ses ventes est plus lente qu’escompté.
- 2 accords de collaboration ont été signés, respectivement avec Ipsen dans le domaine du théranostic, notamment pour faciliter le développement à long terme de tests de diagnostic compagnons dans le cas de cancers hormono-dépendants, et avec les Instituts des Sciences Biologiques de Shanghai (SIBS) dans les applications industrielles.
Par ailleurs, suite au départ à la retraite du Docteur Peter Kaspar le 31 mars 2011, Alexandre Mérieux, Directeur Général Délégué, a été nommé Directeur de l’Unité Microbiologie. Le périmètre de l’Unité Microbiologie a été élargi et il inclut désormais l’Unité de Biologie Moléculaire.
En outre, en juin 2011, bioMérieux a organisé la 3ème édition du World HAI**Forum et a réuni plus de 70 spécialistes (cliniciens, infectiologues, microbiologistes et épidémiologistes), venus de 33 pays. Le thème majeur de ce forum biennal était la résistance des bactéries aux antibiotiques, reconnue par l’OMS comme l'une des grandes menaces de santé publique.
Enfin, bioMérieux sera un acteur majeur de LyonBioTech dans le domaine du diagnostic et des plateformes technologiques. Cet Institut de Recherche Technologique (IRT) a été labellisé par l’Etat le 9 juin 2011. Parmi les 6 IRT sélectionnés, LyonBioTech est le seul dédié à la santé. Il sera centré sur les maladies infectieuses.
- Plan de développement industriel
En janvier 2011, bioMérieux a mis en service son nouveau système « Global ERP*** » en France. Par ailleurs, le projet de fermeture du site de Portland (Oregon, Etats-Unis) avance selon le calendrier fixé, qui prévoit un arrêt effectif de la production à la fin de l’exercice 2011.
* Communiqué de presse complet disponible sur : www.biotheranostics.com
** HAI : Healthcare-Associated Infections - Infections nosocomiales
*** Progiciel de gestion intégré
GOUVERNANCE
Depuis le 20 juillet 2011, Jean-Luc Bélingard, Président Directeur Général de bioMérieux, assure la Présidence du Comité de Direction. Stéphane Bancel a rejoint l’Institut Mérieux, en tant que Conseiller du Président, Alain Mérieux, afin d’apporter son expertise sur des dossiers stratégiques internationaux.
RESULTATS FINANCIERS
Chiffre d’affaires*
Le chiffre d’affaires du 1er semestre 2011 s’est élevé à 673 millions d'euros. Il reflète une croissance, par rapport au 1er semestre de l’année précédente, de 4,3 % à devises constantes et périmètre d’activité comparable (hors impact de l’arrêt de l’activité milieux de culture cliniques de routine en Amérique du Nord). L’augmentation des ventes a été pénalisée par l’anticipation, en juin et en décembre 2010, de certaines livraisons dans le cadre de la mise en service du « Global ERP » début juillet 2010 en Amérique du Nord et début janvier 2011 en France. Net de cet impact, la progression organique des ventes se serait élevée à 4,9 % sur le semestre.
Evolution du chiffre d’affaires En millions d'euros | En % | |||
Chiffre d’affaires - 30 juin 2010 | 651 | |||
Effets de change | -5 | -0,6 % | ||
Croissance organique, à devises constantes et périmètre d’activité comparable | 28 | +4,3 % | ||
Arrêt de l’activité milieux de culture cliniques de routine en Amérique du Nord | -1 | -0,2 % | ||
Chiffre d’affaires - 30 juin 2011 | 673 | +3,5 % |
Par , la croissance a bénéficié du dynamisme de l’Amérique du Nord. En outre, après un 1er trimestre en hausse modérée, les « Emerging 7** », et en particulier la Chine, ont retrouvé une solide progression de leur activité, affichant une croissance organique de près de 18 % sur le 2ème trimestre. Ces performances contrastent avec les difficultés rencontrées en Europe de l’Ouest où les ventes n’ont que très légèrement augmenté, du fait de l’environnement économique difficile et de la consolidation des laboratoires de biologie médicale.
Chiffre d’affaires par zone géographique En millions d'euros | S1 2011 | S1 2010 | Variation A données | Variation A devises constantes et | ||||
Europe (1) | 359 | 357 | +0,5 % | +0,0 % | ||||
Amérique du Nord | 155 | 155 | +0,2 % | +5,9 % | ||||
Asie Pacifique | 99 | 88 | +12,4 % | +11,8 % | ||||
Amérique latine | 60 | 51 | +18,9 % | +17,7 % | ||||
TOTAL | 673 | 651 | +3,5 % | +4,3 % |
(1) y compris le Moyen-Orient et l'Afrique
A devises constantes et périmètre d’activité comparable, le chiffre d’affaires a augmenté de 4 %, dans le tiré notamment par la microbiologie. A la faveur d’un bon 2ème trimestre, les ont enregistré une hausse de 6 %.
Chiffre d’affaires par technologie En millions d'euros | S1 2011 | S1 2010 | Variation A données | Variation A devises | ||||
Applications Cliniques | 568 | 551 | +3,1 % | +4,0 % | ||||
Microbiologie | 353 | 330 | +7,3 % | +8,7 % | ||||
Immunoessais (1) | 175 | 176 | -0,5 % | +0,2 % | ||||
Biologie Moléculaire | 32 | 36 | -13,2 % | -13,3 % | ||||
Autres gammes | 8 | 9 | -10,7 % | -19,4 % | ||||
Applications Industrielles | 105 | 100 | +5,4 % | +6,0 % | ||||
TOTAL | 673 | 651 | +3,5 % | +4,3 % |
(1) dont VIDAS® : +4,4 %
* Communiqué de presse complet sur le chiffre d’affaires à fin juin 2011 disponible sur le site www.biomerieux.com
** Emerging 7 : Brésil, Chine, Inde, Indonésie, Mexique, Russie, Turquie
Compte de résultat
- La marge brute s’est établie à 363 millions d’euros (53,9 % du chiffre d’affaires) contre 342 millions d’euros au 30 juin 2010 (52,5 % du chiffre d’affaires). Bénéficiant de la progression de l’activité, d’un impact favorable du change, et de la diminution des coûts d’amortissement et d’entretien de la base installée, elle s’est inscrite en croissance de 6 %, malgré la hausse des rejets de fabrication et la légère décroissance des prix moyens de vente des réactifs.
- Le résultat opérationnel courant* a progressé de 5,9 millions d’euros à 120 millions d’euros (17,8 % du chiffre d’affaires) contre 114 millions d’euros et 17,5 % du chiffre d’affaires à la fin du 1er semestre de 2010.
- Dans le contexte du déploiement du « Global ERP » et du renforcement des équipes de ventes et marketing, les charges commerciales et les frais généraux se sont élevés à 182 millions d’euros. Ils représentent 27 % du chiffre d’affaires.
- Les frais de recherche et développement ont atteint 72 millions d’euros (10,7 % du chiffre d’affaires). A devises constantes, ils sont stables par rapport au 1er semestre de 2010 au cours duquel ils avaient enregistré une hausse de près de 12 %.
- Les produits du portefeuille de brevets ont représenté plus de 4 millions d’euros. Ils ont enregistré une diminution de 2,4 millions d’euros du fait de la fin des redevances reçues sur les technologies BOOM®, NASBATM et d’hémoculture, dont les brevets sont maintenant échus.
- Des crédits d’impôt en faveur de la recherche ont été comptabilisés à hauteur de 6,6 millions d’euros contre 5,9 millions d’euros au 30 juin 2010.
- Le résultat opérationnel a progressé de 8,6 % à 119 millions d’euros. Il a bénéficié de la croissance du résultat opérationnel courant et de la baisse des éléments non courants qui ont représenté une charge nette de 1,3 million d’euros au 30 juin 2011 contre 4,7 millions d’euros au 30 juin 2010. Au 30 juin 2011, ces éléments incluent notamment une provision complémentaire pour dépréciation des créances publiques grecques à hauteur de 1,1 million d’euros. Une première dépréciation de 4,4 millions d’euros avait été comptabilisée au 30 juin 2010.
- La charge financière nette a représenté 2,8 millions d’euros.
- La charge d’impôt sur les résultats s’est élevée à 41 millions d’euros. Elle représente 35,4 % du résultat avant impôt, contre 33,4 % au 30 juin 2010, pénalisée par la situation fiscale déficitaire de quelques filiales.
- Dans ce contexte, le résultat net a progressé de près de 4 % pour atteindre 75 millions d’euros au 30 juin 2011, contre 72 millions d’euros à la fin du 1er semestre de 2010. Comme au 30 juin 2010, il représente 11,1 % du chiffre d’affaires. Le résultat net par action s’est élevé à 1,88 euro, contre 1,82 euro au 30 juin 2010.
Cash-flow
- L’EBITDA** a atteint 159 millions d’euros contre 153 millions d’euros au 30 juin 2010. Cette progression s’explique par la croissance de 6 millions d’euros du résultat opérationnel courant.
- Le besoin en fonds de roulement d’exploitation a progressé de 48 millions d’euros contre 37 millions d’euros au cours du 1er semestre 2010. Il a représenté 25,4 % du chiffre d’affaires contre 24,4 % au 30 juin 2010. Cette évolution résulte de la constitution de stocks de sécurité et de l’allongement des délais moyens de règlement, notamment des clients publics portugais (390 jours contre 297 jours au 30 juin 2010) et espagnols (316 jours contre 216 jours). En Italie, le délai moyen de règlement est resté stable à environ 290 jours. Dans ce contexte, les créances nettes du Groupe sur les organismes publics grecs, portugais, espagnols et italiens totalisent 102 millions d’euros.
- Les décaissements liés aux investissements se sont élevés à 45 millions d’euros, dont 30 millions au titre des investissements industriels, contre respectivement 50 et 32 millions d’euros au 30 juin 2010. Les investissements industriels ont concerné principalement le nouveau « Global ERP », ainsi que la création et l’adaptation des équipements de production en vue du lancement des nouveaux produits.
- Dans ce contexte, le cash-flow libre avant dividendes et acquisitions de sociétés s’est élevé à 36 millions d’euros, contre 30 millions d’euros au 30 juin 2010.
- La Société a versé en juin 2011 un dividende de 38,7 millions d’euros (0,98 euro par action). Au cours du 1er semestre 2010, le dividende distribué s’était élevé à 36,3 millions d’euros.
- Au cours du 1er semestre de 2010, la Société avait enregistré des décaissements relatifs à des acquisitions de sociétés (Meikang Biotech, Dima et Zenka) ou à des prises de participation (Knome) à hauteur de 16 millions d’euros. Au 30 juin 2011, les acquisitions des sociétés AES Laboratoire (183 millions d’euros) et ARGENE (37,5 millions d’euros) n’ont pas encore été décaissées.
- Dans ce contexte, la trésorerie nette au 30 juin 2011 ressort à 20 millions d’euros. Elle s’élevait à 24 millions d’euros au 31 décembre 2010.
Au 30 juin 2011, bioMérieux n’a aucun tirage en cours sur le crédit syndiqué de 260 millions d’euros, dont elle dispose jusqu’en janvier 2013.
* Résultat opérationnel courant, avant les éléments « significatifs, inhabituels et non récurrents », classés en « autres produits et charges opérationnels non courants »
** Somme du résultat opérationnel courant et des amortissements d’exploitation
Autres éléments financiers
- Au 30 juin 2011, la base installée atteint 62 000 instruments environ, en augmentation de 2 100 nouveaux instruments.
- Litige
- Le litige opposant bioMérieux aux sociétés D.B.V. et International Microbio au sujet d’un brevet de D.B.V. portant sur le diagnostic des mycoplasmes a été définitivement clos.
Ressources humaines
- Au 30 juin 2011, l’effectif global du Groupe s’élève à 6 422 collaborateurs (en équivalent temps plein), en hausse de 1,8 % depuis le 31 décembre 2010. Cette progression résulte principalement du renforcement des fonctions commerciales et de production.
- Pour la 3ème année consécutive, un plan d’actionnariat salarié a été mis en œuvre, permettant aux salariés du Groupe d’acquérir des actions bioMérieux à des conditions préférentielles. En mai 2011, un tiers des salariés a participé à ce nouveau plan. Ainsi, plus d’un collaborateur sur deux est désormais actionnaire de bioMérieux.
OBJECTIFS 2011
La fragilité du contexte économique en Europe de l’Ouest et en Amérique du Nord incite à la prudence, et conduit à anticiper que la croissance organique des ventes, en 2011, pourrait se situer autour de 5 %. Cet objectif, à devises constantes et périmètre d’activité comparable, exclut l’impact de l’arrêt de l’activité milieux de culture cliniques de routine en Amérique du Nord. Après prise en compte des acquisitions d’AES Laboratoire et d’ARGENE récemment réalisées, la croissance de l’activité, à devises constantes, pourrait être de 7 % environ.
La Société confirme cibler, en 2011, un résultat opérationnel courant compris entre 255 et 270 millions d’euros, après prise en compte de crédits d’impôt recherche estimés à 12 millions d’euros.
CALENDRIER FINANCIER
20 octobre 2011 : Chiffre d’affaires du 3ème trimestre 2011 - Après bourse
Les anticipations et objectifs ci-dessus reposent, en tout ou partie, sur des appréciations ou des décisions qui pourraient évoluer ou être modifiées en raison, en particulier, des incertitudes et des risques liés à l'environnement économique, financier, réglementaire et concurrentiel, notamment ceux exposés dans le Document de Référence 2010. La Société ne prend donc aucun engagement ni ne donne aucune garantie sur la réalisation des objectifs ci-dessus. Elle ne s’engage pas à publier ou communiquer d’éventuels rectificatifs ou mises à jour de ces éléments, sous réserve des obligations d’information permanente pesant sur les sociétés dont les actions sont admises aux négociations sur un marché financier.
A PROPOS DE BIOMÉRIEUX
L’innovation pour un diagnostic au service de la santé publique
Acteur mondial dans le domaine du diagnostic in vitro depuis plus de 45 ans, bioMérieux est présente dans plus de 150 pays au travers de 39 filiales et d'un large réseau de distributeurs. En 2010, le chiffre d'affaires de bioMérieux s’est élevé à 1,357 milliard d'euros, dont 87 % ont été réalisés à l’international.
bioMérieux offre des solutions de diagnostic (réactifs, instruments et logiciels) qui déterminent l’origine d’une maladie ou d’une contamination pour améliorer la santé des patients et assurer la sécurité des consommateurs. Ses produits sont utilisés dans le diagnostic des maladies infectieuses et apportent des résultats à haute valeur médicale pour le dépistage et le suivi des cancers et les urgences cardiovasculaires. Ils sont également utilisés pour la détection de micro-organismes dans les produits agroalimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques.
bioMérieux est une société cotée sur NYSE Euronext Paris. (Code : BIM - Code ISIN : FR0010096479).
Site Internet : www.biomerieux.com.
bioMérieux | ||||||
COMPTE DE RESULTAT CONSOLIDE | ||||||
En millions d'euros | JAN 11 JUN 11 | JAN 10 DEC 10 | JAN 10 JUN 10 | |||
6 mois | 12 mois | 6 mois | ||||
Chiffre d'affaires | 673,4 | 1 357,0 | 650,6 | |||
Coût des ventes | -310,6 | -634,9 | -308,8 | |||
Marge brute | 362,8 | 722,1 | 341,8 | |||
Autres produits de l'activité | 11,1 | 22,7 | 12,5 | |||
Charges commerciales | -125,6 | -238,8 | -116,3 | |||
Frais généraux | -56,7 | -103,2 | -51,0 | |||
Recherche & développement | -71,8 | -149,2 | -73,1 | |||
Total frais opérationnels | -254,1 | -491,2 | -240,4 | |||
Résultat opérationnel courant | 119,8 | 253,6 | 113,9 | |||
Autres produits et charges opérationnels non courants | -1,3 | -9,6 | -4,7 | |||
Résultat opérationnel | 118,5 | 244,0 | 109,2 | |||
Coût de l'endettement financier net | -1,9 | -3,2 | -1,4 | |||
Autres produits et charges financiers | -0,9 | 0,6 | 0,5 | |||
Impôts sur les résultats | -41,0 | -81,4 | -36,2 | |||
Résultat de l'ensemble consolidé | 74,7 | 160,0 | 72,1 | |||
Dont part des minoritaires | 0,6 | 1,3 | 0,4 | |||
Dont part du Groupe | 74,1 | 158,7 | 71,7 | |||
Résultat net de base par action | 1,88 € | 4,03 € | 1,82 € |
| ||
Résultat net dilué par action | 1,88 € | 4,03 € | 1,82 € |
|
bioMérieux | |||||
BILAN CONSOLIDE | |||||
ACTIF | NET | NET | NET | ||
En millions d'euros | 30/06/2011 | 31/12/2010 | 30/06/2010 | ||
ACTIFS NON COURANTS | |||||
. Immobilisations incorporelles | 116,3 | 122,7 | 115,8 | ||
. Ecarts d'acquisition | 182,1 | 188,7 | 188,9 | ||
. Immobilisations corporelles | 330,2 | 340,1 | 333,5 | ||
. Immobilisations financières | 28,0 | 26,6 | 17,3 | ||
. Autres actifs non courants | 26,1 | 28,0 | 29,7 | ||
. Impôt différé actif | 20,3 | 24,9 | 33,2 | ||
TOTAL | 703,0 | 731,2 | 718,4 | ||
ACTIFS COURANTS | |||||
. Stocks et en-cours | 195,5 | 179,5 | 184,9 | ||
. Clients et comptes rattachés | 400,9 | 403,0 | 383,9 | ||
. Autres créances d'exploitation | 56,3 | 48,0 | 45,8 | ||
. Créance d'impôt exigible | 18,6 | 2,9 | 11,0 | ||
. Créances hors exploitation | 1,3 | 0,8 | 1,2 | ||
. Disponibilités et équivalents de trésorerie | 82,4 | 71,4 | 33,5 | ||
TOTAL | 755,1 | 705,5 | 660,3 | ||
. Actifs destinés à être cédés | 12,0 | 12,0 | 12,4 | ||
TOTAL ACTIF | 1 470,1 | 1 448,7 | 1 391,1 | ||
PASSIF | 30/06/2011 | 31/12/2010 | 30/06/2010 | ||
CAPITAUX PROPRES | |||||
. Capital | 12,0 | 12,0 | 12,0 | ||
. Primes et Réserves | 897,7 | 800,9 | 819,7 | ||
. Résultat de l'exercice | 74,1 | 158,8 | 71,7 | ||
TOTAL PART DU GROUPE | 983,8 | 971,7 | 903,4 | ||
INTERETS MINORITAIRES | 4,8 | 4,4 | 6,2 | ||
TOTAL DES CAPITAUX PROPRES | 988,7 | 976,1 | 909,6 | ||
PASSIFS NON COURANTS | |||||
. Emprunts & dettes financières long terme | 9,3 | 7,5 | 7,4 | ||
. Impôt différé passif | 28,9 | 24,8 | 21,2 | ||
. Provisions | 30,5 | 31,6 | 35,9 | ||
TOTAL | 68,7 | 63,9 | 64,5 | ||
PASSIFS COURANTS | |||||
. Emprunts & dettes financières court terme | 53,2 | 39,6 | 40,0 | ||
. Provisions | 11,4 | 14,4 | 19,4 | ||
. Fournisseurs et comptes rattachés | 120,9 | 128,9 | 118,2 | ||
. Autres dettes d'exploitation | 189,3 | 185,2 | 171,0 | ||
. Dette d'impôt exigible | 25,6 | 15,6 | 26,3 | ||
. Dettes hors exploitation | 12,3 | 25,1 | 42,1 | ||
TOTAL | 412,7 | 408,8 | 417,0 | ||
TOTAL PASSIF | 1 470,1 | 1 448,7 | 1 391,1 |
bioMérieux TABLEAU DES FLUX DE TRESORERIE CONSOLIDES | ||||||
En millions d'euros | JAN 11 JUN 11 | JAN 10 DEC 10 | JAN 10 JUN 10 | |||
6 mois | 12 mois | 6 mois | ||||
Résultat de l'ensemble consolidé | 74,7 | 160,0 | 72,1 | |||
Dotation nette aux amortissements - provisions et autres | 50,6 | 88,3 | 36,2 | |||
Ecarts latents sur la variation de la juste valeur des instruments financiers | 0,5 | 1,2 | 0,7 | |||
Résultat net sur opérations en capital | -0,4 | -0,1 | ||||
Capacité d'autofinancement | 125,8 | 249,1 | 108,9 | |||
Coût de l'endettement financier net | 1,9 | 3,2 | 1,4 | |||
Charge d'impôt exigible | 34,9 | 76,3 | 40,3 | |||
Capacité d'autofinancement avant coût de l'endettement financier net et impôts | 162,6 | 328,6 | 150,6 | |||
0,0 | ||||||
Augmentation des stocks | -21,1 | -13,1 | -14,9 | |||
Augmentation des créances clients | -13,9 | -37,5 | -10,0 | |||
Variation des dettes fournisseurs et autres BFRE | -13,2 | 8,7 | -12,6 | |||
Augmentation du besoin en fonds de roulement d'exploitation | -48,2 | -41,9 | -37,5 | |||
Versement d'impôt | -34,3 | -74,5 | -30,3 | |||
Autres besoins en fonds de roulement hors exploitation | 1,7 | -14,4 | -7,7 | |||
Variation des autres actifs et passifs non courants non financiers | -0,2 | 1,2 | 1,8 | |||
Augmentation totale du besoin en fonds de roulement | -81,0 | -129,6 | -73,7 | |||
Flux liés à l'activité | 81,6 | 199,0 | 76,9 | |||
Décaissements liés aux acquisitions d'immobilisations corporelles et incorporelles | -45,3 | -123,3 | -50,3 | |||
Encaissements liés aux cessions d'immobilisations corporelles et incorporelles | 2,3 | 10,0 | 4,6 | |||
Décaissements / encaissements liés aux acquisitions d'immobilisations financières | 1,1 | -14,0 | -5,9 | |||
Acquisition de sociétés consolidées, nettes de la trésorerie acquise | -12,3 | -11,0 | ||||
Autres flux liés aux opérations d'investissements | -1,6 | |||||
Flux liés aux activités d'investissement | -41,9 | -141,2 | -62,6 | |||
Rachats et reventes d'actions propres | -2,0 | -0,8 | ||||
Distributions de dividendes aux actionnaires | -38,7 | -36,4 | -36,3 | |||
Augmentation de capital souscrite par les intérêts minoritaires | 1,3 | 1,3 | ||||
Coût de l'endettement financier net | -1,9 | -3,2 | -1,4 | |||
Variation des dettes financières confirmées | -0,2 | -6,7 | -1,4 | |||
Flux liés aux opérations de financement | -42,8 | -45,8 | -37,8 | |||
VARIATION NETTE DE LA TRESORERIE ET EQUIVALENTS DE TRESORERIE | -3,1 | 12,0 | -23,5 | |||
ANALYSE DE LA VARIATION NETTE DE TRESORERIE | ||||||
Trésorerie nette à l'ouverture | 34,0 | 14,2 | 14,2 | |||
Incidence des fluctuations de change sur la trésorerie nette et équivalents de trésorerie | -1,6 | 7,8 | 10,4 | |||
Variation nette de la trésorerie et équivalents de trésorerie | -3,1 | 12,0 | -23,5 | |||
Trésorerie nette à la clôture | 29,3 | 34,0 | 1,1 |
© Business Wire