OK
Accueil > Marchés > Cotation Valerio Therapeutics > Actus Valerio Therapeutics

BioAlliance Pharma annonce les résultats cliniques positifs préliminaires de phase I de sa biothérapie AMEP® dans le mélanome métastatique


Actualité publiée le 13/09/11 18:40

Regulatory News:

BioAlliance Pharma SA (Paris:BIO) (Euronext Paris –BIO), société dédiée aux produits de spécialité et aux produits orphelins en cancérologie, annonce aujourd’hui, les résultats préliminaires de l’essai de phase I de sa biothérapie AMEP® dans le mélanome métastatique ou avancé, qui est un cancer invasif de la peau de mauvais pronostic.

Cette première étude de phase I était destinée à évaluer la sécurité de AMEP®, injecté par électrotransfert par voie intra-tumorale et à rechercher un premier signal d’efficacité. L’évolution de la tumeur injectée par AMEP® était comparée à celle d’une autre tumeur chez le même patient, de la même taille initiale, placée à distance. Dix injections ont été effectuées, dans 3 centres en Europe, au Danemark à l’hôpital Herlev de Copenhague, en France à l’Institut Gustave Roussy de Villejuif et en Slovénie à l’Institut d’Oncologie de Ljubljana.

La tolérance s’est révélée satisfaisante avec les deux doses testées, 0,5mg et 1mg. En termes d’efficacité, une stabilisation de la croissance de la tumeur a été obtenue dans 60% des lésions traitées par AMEP® alors que toutes les tumeurs contrôles, non traitées, ont progressé. De plus, une régression tumorale objective a été observée dans 20% des cas.

AMEP® cible des récepteurs spécifiques (intégrines) particulièrement exprimés sur les cellules de mélanome, impliqués à la fois dans la croissance et l’angiogénèse tumorale. Ces premiers résultats de phase I valident le concept clinique de l’AMEP® et permettent de préparer l’étape suivante au cours de laquelle l’AMEP® sera injecté par voie intramusculaire pour confirmer la tolérance et obtenir un effet systémique chez des patients ayant un mélanome métastatique.

« Ces premiers résultats cliniques confirment l’intérêt de la biothérapie AMEP®. Il s’agit d’une thérapeutique particulièrement innovante associant une nouvelle cible, les intégrines, à une modalité de transfert originale d’un acide nucléique à visée thérapeutique. Ce programme, soutenu par une subvention OSEO ISI CAP (Cancer Anti-invasive Program) se déroule dans le cadre d’un consortium alliant recherche académique, industriels et cliniciens spécialistes du mélanome, avec notamment une recherche parallèle de marqueurs spécifiques «compagnons», utiles au suivi de ces patients atteints d’une maladie sévère », explique Pierre Attali, Directeur Général Délégué de BioAlliance Pharma, en charge de la Stratégie et des Affaires Médicales.

« Il était important de disposer, pour l’AMEP®, de données d’efficacité alliées à des données de sécurité in situ pour préparer la prochaine étape du développement. AMEP® est un des trois produits en clinique du portefeuille « produits orphelins en cancérologie » qui soutient l’ambition de BioAlliance de devenir un acteur importante dans ce domaine », déclare Judith Greciet, Directeur Général de BioAlliance Pharma

A propos de l’electrotransfert

Cette technologie permet le transfert de substances chimiques ou biologiques dans des cellules cibles grâce un système efficace, sûr et simple d’application d’impulsions électriques. Elle est utilisée depuis plusieurs années en chimiothérapie de lésions métastatiques cutanées et sous-cutanées (cancers ORL, mammaires et dermatologiques par exemple), la technologie est spécifiquement adaptée pour le passage de produits biologiques comme le plasmide AMEP®.

A propos de BioAlliance Pharma

Société dédiée aux produits de spécialité et aux produits orphelins dans le traitement des cancers et dans les soins de support, avec une approche ciblée sur les résistances médicamenteuses, BioAlliance Pharma conçoit et développe des médicaments innovants essentiellement à visée hospitalière et des médicaments dans des maladies rares ou orphelines. Créée en 1997 et introduite sur le marché d’Euronext Paris en 2005, la société a pour ambition de devenir un acteur de référence dans ces domaines, en faisant le lien entre innovation et besoin des patients. Elle détient des compétences clés pour identifier, développer et enregistrer des médicaments en Europe et aux Etats-Unis ; elle confie leur commercialisation à un réseau de partenaires commerciaux internationaux implantés à l’hôpital.

Ses approches ciblées dans des domaines où les besoins médicaux sont insuffisamment satisfaits contribuent à lutter contre les résistances médicamenteuses et à améliorer la santé et la qualité de vie des patients.

Pour plus d'informations, visitez le site de BioAlliance Pharma à www.bioalliancepharma.com

BioAlliance Pharma a développé un portefeuille de produits avancés :

Produits de spécialité
Loramyc®/Oravig® (Candidose oropharyngée chez les patients immunodéprimés) : Enregistré dans 28 pays (Europe, US, Corée)
Sitavir® (Herpès labial) : Phase III positive (résultats finaux), en cours d’enregistrement
Fentanyl LauriadTM (Douleur chronique chez le patient cancéreux) : Résultats cliniques préliminaires positifs de Phase I

Produits orphelins en oncologie
Livatag® (Carcinome hépatocellulaire) : accord de l’Afssaps pour entrée en phase III
Clonidine LauriadTM (Mucite post-chimiothérapie et radiothérapie dans le cancer tête et cou) : Phase II
Biothérapie AMEP® (Mélanome métastatique invasif) : Phase I

Avertissement

Le présent communiqué contient de manière implicite ou expresse certaines déclarations prospectives relatives à BioAlliance Pharma SA et à son activité. Ces déclarations dépendent de certains risques connus ou non, d'incertitudes, ainsi que d'autres facteurs, qui pourraient conduire à ce que les résultats réels, les conditions financières, les performances ou réalisations de BioAlliance Pharma SA diffèrent significativement des résultats, conditions financières, performances ou réalisations exprimés ou sous-entendus dans ces déclarations prospectives. BioAlliance émet ce communiqué à la présente date et ne s'engage pas à mettre à jour les déclarations prospectives qui y sont contenues, que ce soit par suite de nouvelles informations, événements futurs ou autres.

Pour une description des risques et incertitudes de nature à entraîner une différence entre les résultats réels, les conditions financières, les performances ou les réalisations de BioAlliance Pharma SA et ceux contenus dans les déclarations prospectives, veuillez vous référer à la section « Facteurs de Risque » du Document de Référence 2010 déposé auprès de l’Autorité des Marchés Financiers, l’AMF, le 7 avril 2011, qui est disponible sur les sites Internet de l’AMF http://www.amf-france.org et de la Société http://www.bioalliancepharma.com.



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

zhT-h26K3DLzlAYnpNdPue8T40b4KrqUdsbJw2alF2b63BxGzm_zFBx7cvtsIFkD
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.