TotalEnergies affiche des résultats en baisse de 18 % au premier trimestre 2025, mais continue de récompenser ses actionnaires avec des rachats d’actions massifs et une hausse du dividende.
Malgré un contexte économique tendu, des prix du pétrole sous les 70 $ et des marges de raffinage en berne, TotalEnergies surprend en maintenant un retour massif aux actionnaires. Le géant de l’énergie a vu son résultat net ajusté chuter à 4,2 milliards de dollars sur les trois premiers mois de l’année, contre 5,1 milliards à la même période en 2024, mais continue de distribuer généreusement ses profits. Le dividende trimestriel grimpe de 7,6 % à 0,85 euro par action, et les rachats d’actions atteignent 2 milliards de dollars pour le deuxième trimestre.
Pourquoi les bénéfices ont chuté malgré une production record
Le chiffre peut surprendre, car la production d’hydrocarbures du groupe a progressé de 4 %, atteignant 2,558 millions de barils équivalent pétrole par jour, portée par la montée en puissance de projets au Brésil, aux États-Unis ou encore en Malaisie. Mais cette dynamique a été contrebalancée par une chute des prix du Brent de 9 % sur un an et un effondrement des marges de raffinage, divisées par plus de deux en Europe (29,4 $/t contre 71,7 $/t au T1 2024).
Les difficultés rencontrées sur les sites de Donges et Port Arthur ont également pesé. Résultat, l’activité Raffinage-Chimie accuse une baisse de 69 % de son résultat net ajusté. Même la branche Marketing & Services recule de 6 %.
GNL, électricité et renouvelables : les moteurs de résilience
Face à ces vents contraires, la diversification paie. L’activité GNL affiche une croissance de 6 %, grâce à des contrats de long terme signés notamment avec l’Inde et la République Dominicaine. La branche Integrated Power progresse aussi, tirée par une production d’électricité en hausse de 18 %, dopée par les énergies renouvelables (+13 %).
TotalEnergies mise clairement sur une stratégie de croissance dans les bas-carbone : acquisition de VSB en Allemagne, démarrage du parc offshore Yunlin à Taïwan (640 MW), et lancement de projets de stockage d’énergie (221 MW).
Objectif confirmé de croissance pour 2025 malgré les incertitudes
TotalEnergies conserve le cap et confirme son ambition de croissance de +3 % sur l’année en production d’hydrocarbures, portée par les mises en service attendues de Ballymore (États-Unis) et Mero-4 (Brésil) au second semestre. L’entreprise prévoit jusqu’à 17,5 milliards de dollars d’investissements nets en 2025, dont 4,5 milliards pour les énergies bas-carbone.
Si les marchés du pétrole restent volatils, entre 60 et 70 $/baril, la stratégie de long terme du groupe mise sur une transition vers des actifs plus durables, tout en maintenant une politique de rémunération actionnariale agressive. Une posture que le PDG Patrick Pouyanné résume ainsi : « TotalEnergies affiche au premier trimestre des résultats solides [...] et maintient son retour aux actionnaires attractif malgré un environnement incertain. »
© AbcBourse.com. Tous droits réservés