OK
Accueil > Marchés > Cotation SBF 120 > Actus SBF 120

Banques en ligne, comment faire le bon choix ?


Actualité publiée le 21/07/22 13:49

De plus en plus de particuliers optent pour des banques en ligne ou des néobanques. Il faut dire que ces acteurs apparus il y a quelques années sur le marché ont bousculé le secteur en proposant des tarifs plus abordables et des services très prisés des citadins et des personnes connectées.

Ces derniers temps, les banques classiques ont moins la cote avec des agences ouvertes avec des horaires restreints, un turn over important au niveau des conseillers et des tarifs relativement importants. Les personnes s’orientant vers de nouveaux acteurs : les banques en ligne et les néobanques sont nombreuses mais il n’est pas toujours simple de choisir.

Déterminer vos critères

Pour commencer, il faut absolument déterminer vos besoins qui sont souvent liés à vos revenus et la manière dont vous compter le gérer. Ainsi, il faut lister les services qui vous sont nécessaires (paiement à l’étranger, découvert autorisé…). Trouver une banque sans condition de revenu est possible.

C’est souvent un obstacle à l’entrée dans des banques traditionnelles. Il faut aussi savoir de quelle manière vous souhaitez placer votre argent. Toute les banques en ligne ne proposent pas les mêmes produits financiers. Il existe de nombreux acteurs sur ce marché très florissant.

Quels sont vos projets ?

Aujourd’hui, changer de banque est devenu très simple. A l’ère du net, en quelques clics, il est possible d’intégrer un nouvel établissement bancaire. Par ailleurs, il faut établir vos projets et savoir si une banque peut vous soutenir dans cette perspective (achat immobilier, création d’une société). D’ailleurs, de plus en plus de professionnels s’orientent vers les banques en ligne ou les neobanques.

Il faut aussi voir quel type de relation vous souhaitez avoir avec votre conseiller bancaire. L’un des atouts des banques en ligne est la disponibilité des conseillers. Il est possible de les joindre sur une amplitude horaire très large. De plus, les neobanques disposent d’application qui sont très ergonomiques et qui permettent de réaliser de nombreuses opérations de manière simple et rapide.

Les jeunes urbains pressés apprécient ces services. Il est essentiel de pouvoir comparer les offres des différentes banques et leurs coûts. De nombreux comparateurs sur le net permettent de se faire une idée. Comparer les frais bancaires est judicieux (cartes, agios…). Cela peut changer beaucoup de choses concernant le coût annuel de votre banque.

Trois types de banques

D’abord, vous pouvez opter pour une banque en ligne. Ce sont en fait des filiales des banques traditionnelles. Elles disposent, la plupart du temps de l’éventail de produits des banques physiques, avec des prix minorés. Deuxième option, les néobanques. Ce sont des start-ups qui disposent d’un agrément et peuvent proposer des crédits et des produits d’épargne. Les tarifs sont assez accessibles pour les services basiques.

Enfin, on trouve aussi des fintechs. Il s’agit, en général, de banques de paiement avec seulement un compte et une carte. Les prix sont bas et les services limités. Ces acteurs mènent des campagnes marketing très actives pour séduire une nouvelle clientèle. Le marché est très dynamique.

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Ceci est un article Smartvoice: voir mentions légales

ImwvunS321JD2UsRjoLop-VGAfCuPmB0hfLB_W5Uxa6NbQdYFM1gh0vghC6EaCXb

Comparatif des courtiers en ligne