
(AOF) - Le secteur automobile européen souffre ce lundi après l'imposition de droits de douane de 25% par la nouvelle administration Trump sur les importations en provenance du Mexique et du Canada à partir de ce mardi. Ce secteur est particulièrement concerné en raison de ses chaînes de production transfrontalières des constructeurs automobiles en Amérique. Stellantis (-6,47% à 12,12 euros) est lanterne rouge du CAC 40 tandis que Daimler (-5,90% à 40,13 euros), Volkswagen (-4,97% à 93,74 euros) et Mercedes-Benz (-4,07% à 56,52 euros) affichent les plus fortes baisses du Dax.
Stifel estime que parmi les constructeurs européens, Stellantis et VW, sont les plus exposés aux droits de douane américains. Si Stellantis a déclaré qu'il avait la flexibilité nécessaire pour réaffecter la production de ces deux pays aux États-Unis en profitant de ses capacités inutilisées, Stifel affirme que " cela prendra du temps à mettre en œuvre ".
De son côté Volkswagen produit environ au Mexique 65 % des voitures qu'elle vend aux États-Unis, et Stifel anticipe de grosses difficultés pour le constructeur allemand dans ce secteur compétitif. Volkswagen doit augmenter sa capacité aux Etats-unis ou quitter le marché américain: Stifel souligne qu'il a soutenu par le passé la deuxième option.
© 2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance