
(AOF) - Assystem perd 2,42%, à 44,40 euros, au lendemain de la présentation de comptes semestriels en ligne avec les attentes. " L'évolution de l'endettement, et surtout la dégradation des performances d'Expleo pourraient être sanctionnées ce matin " prévenait Invest Securities avant l'ouverture. " Ce dernier point pourrait repousser la cession et/ou minorer le prix de cet actif. " Assystem détient un peu plus de 37% du capital d'Expleo et sa quote-part des pertes s'élève à 26,3 millions d'euros.
Elles " ne sont plus comptabilisées en vertu d'IAS 28 du fait que la participation au bilan a une valeur nulle " précise l'analyste.
L'international en renfort
Le résultat opérationnel d'activité a, lui, augmenté de 10,2 %, pour s'élever à 20,4 millions d'euros, soit une marge de 6,2%, en amélioration de 0,1 point. " La montée en puissance de la contribution de l'international, à marge plus élevée, permet de compenser les coûts de développement de nouvelles géographies et la pression accrue sur les marges en France " a expliqué la société.
Commentant ses résultats, Dominique Louis, PDG d'Assystem, a déclaré : " La croissance du groupe est portée par le dynamisme de nos activités internationales et en particulier par le développement des nouveaux programmes électronucléaires et de la défense. "
Déjà dévoilé, le chiffre d'affaires a progressé de 8,3 %, à 326,4 millions d'euros. La croissance interne s'est élevée à 4,7%.
L'endettement net (hors IFRS 16) est ressorti à 86,2 millions d'euros, contre 49,3 millions d'euros au 31 décembre 2024.
" Assystem signe ici un premier semestre conforme à nos attentes et réitère ses guidances FY25 " a réagi Portzamparc. L'analyste reste à l'Achat " alors que les perspectives de long terme restent très favorables. "
Le groupe international d'ingénierie table toujours sur une croissance organique de son chiffre d'affaires consolidé d'environ 5 % (+4,7 % au premier semestre 2025) et sur une stabilité de la marge opérationnelle d'activité.
© 2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance