OK
Accueil > Marchés > Cotation Arkema > Actus Arkema

Arkema: projet de réorganisation d'activités.


Actualité publiée le 25/06/09 18:29
(CercleFinance.com) - Arkema et sa filiale Altuglas International ont présenté ce jour à leurs comités centraux d'entreprise respectifs un projet de réorganisation du site Arkema de Carling et un projet de réorganisation de l'activité Plaques PMMA d'Altuglas International.

Sur ses sites européens de Carling dans la Moselle et de Rho en Italie, Arkema produit du méthacrylate de méthyle (MAM) destiné à l'approvisionnement de clients externes et à la production de polyméthacrylate de méthyle (PMMA) par sa filiale Altuglas International. Altuglas International opère des unités de production de PMMA en Europe, en Amérique du Nord et en Corée.

Soulignant que les capacités mondiales de production de MAM se sont sensiblement accrues ces dernières années, affectant structurellement les équilibres de marché et les débouchés à l'exportation des unités européennes, Arkema projette d'arrêter son unité de Carling pour concentrer sa production de MAM sur le site italien de Rho significativement plus performant.

Parallèlement le site de Carling serait réorganisé autour de la filière acrylique et bénéficierait d'un plan d'investissements d'environ 40 millions d'euros, destinés à conforter à long terme ses unités d'acide acrylique, d'esters acryliques et de monomères cationiques. Ces investissements complèteraient ceux en cours de réalisation pour un montant de l'ordre de 25 millions, notamment sur l'acrylate de 2-éthyl hexyle et sur les super-absorbants opérés pour le compte de Sumitomo Seika.

Concernant l'activité PMMA, Altuglas International envisage de se recentrer en Europe sur les plaques à plus forte valeur ajoutée, en réduisant l'activité du site de Bernouville dans l'Eure structurellement déficitaire et en renforçant son dispositif logistique à Carling Saint-Avold.

Ce plan s'accompagnerait de la suppression de 163 postes sur le site Arkema de Carling et de 76 postes sur le site de Bernouville. Arkema s'engage à mettre en oeuvre tous les moyens nécessaires afin d'identifier des solutions pour chacune des personnes concernées, notamment par le reclassement interne ou externe et la négociation d'un dispositif de cessation anticipée d'activité financé par l'entreprise.

Copyright © 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

D2nfZphVaQyG_smHBfhUIs0u6ZbAp9hmnrBh9sDP26CgsEJrpr_-egzUiTQKo7B6
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.