OK
Accueil > Marchés > Cotation Arkema > Actus Arkema

Arkema : Résultats annuels 2014


Actualité publiée le 05/03/15 07:00

Regulatory News:

Arkema (Paris:AKE):

  • Chiffre d’affaires de 5 952 millions d’euros en baisse de 1,4% par rapport à 2013 à taux de change et périmètre constants
  • EBITDA de 784 millions d’euros (902 millions d’euros en 2013) avec un EBITDA au 4T de 162 millions d’euros au même niveau que l’an dernier
  • Marge d’EBITDA 2014 en baisse à 13,2% mais néanmoins solidedans un contexte de marché impacté par les gaz fluorés et les acryliques
  • Résultat net part du Groupe de 167 millions d’euros, stable par rapport à 2013
  • Finalisation de trois investissements majeurs qui vont porter la croissance du Groupe dès 2015 :
    • Acquisition de Bostik, n°3 mondial des adhésifs, finalisée le 2 février 2015
    • Construction de l’usine de thiochimie en Malaisie, démarrée début 2015
    • Première étape de l’acquisition de Sunke en Chine dans les acryliques
  • Dividende proposé à 1,85 euro par action

Le Conseil d’administration d’Arkema, réuni le 4 mars 2015, a arrêté les comptes consolidés d’Arkema pour l’exercice 2014 et les comptes sociaux de la maison-mère. A l’issue de cette réunion, Thierry Le Hénaff, Président-directeur général, a déclaré :

« Dans un environnement macro-économique volatil marqué par une croissance mondiale modérée, la performance financière a été impactée par des conditions de marché difficiles dans les gaz fluorés et, au deuxième semestre, dans les acryliques. Cependant, la majorité de nos lignes de produit s’est bien comportée démontrant la qualité de leur positionnement sur des niches à forte valeur ajoutée ; après une première partie d’année plus difficile, la performance du 4ème trimestre est revenue au même niveau que l’an dernier.

Par ailleurs, les mois récents constituent à plusieurs titres des étapes très importantes de la transformation du Groupe avec le démarrage de notre unité en Malaisie qui positionne très favorablement notre activité Thiochimie en Asie, notre accès à une source compétitive de production de monomères acryliques en Chine avec notre prise de participation dans Sunke et bien sûr, l’acquisition de Bostik finalisée début février avec la mise en place du financement, la finalisation du processus social en France et l’obtention des autorisations en matière de concurrence dans un calendrier resserré. Ces investissements et tout le travail de transformation du profil d’Arkema réalisé ces dernières années positionnent idéalement le Groupe sur le chemin de la croissance. »

CHIFFRES-CLÉS 2014

           
(En millions d'euros)     2013     2014     Variation
Chiffre d'affaires     6 098     5 952     -2,4%
EBITDA     902     784     -13,1%
Marge d’EBITDA     14,8%     13,2%      

Matériaux Haute Performance

   

17,2%

   

15,6%

     

Spécialités Industrielles

   

17,1%

   

15,2%

     

Coating Solutions

   

13,1%

   

11,5%

   

 

Résultat d'exploitation courant     588     447     -24,0%
Eléments non récurrents     (205)     (83)     n.a.
Résultat net courant     368     239     -35,1%
Résultat net – Part du groupe     168     167     -0,6%
Résultat net courant par action* (en €)     5,67     3,62     -36,2%

* Pour 2013, le résultat net courant par action a été ajusté pour tenir compte de l’augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription réalisée en décembre 2014.

ACTIVITÉ 2014

Le chiffre d’affaires s’établit à 5 952 millions d’euros contre 6 098 millions d’euros, en baisse de 1,4% par rapport à 2013 à taux de change et périmètre constants. Dans un environnement de croissance mondiale modérée, les volumes progressent de 2,3% (hors impact de l’arrêt de l’activité de Chauny en France effective au 1er trimestre 2014), soutenus par les Spécialités Industrielles et les Matériaux Haute Performance. L’effet prix de -2,4% reflète principalement les conditions de marché défavorables dans les gaz fluorés et la base de comparaison élevée de 2013 dans le polyamide 12. L’effet de change (conversion uniquement) est limité sur l’année (-0,3%). L’effet périmètre de -0,7% traduit le changement de méthode de consolidation de certaines sociétés, la cession des sociétés de résines de revêtements en Afrique du Sud et la prise de participation dans Sunke dans les acryliques en Chine.

L’EBITDA s’élève à 784 millions d’euros contre 902 millions d’euros en 2013. Il reflète les conditions de marché difficiles dans les gaz fluorés, des marges unitaires proches d’un bas de cycle au second semestre 2014 dans les monomères acryliques et des éléments spécifiques temporairement défavorables dans le polyamide 12. Les autres lignes de produits réalisent une bonne performance en hausse de 8,5% par rapport à 2013.

Dans cet environnement, la marge d’EBITDA résiste correctement à 13,2%. Arkema confirme ainsi la qualité globale de son portefeuille d’activités et poursuivra, pour certaines d’entre elles, ses actions d’amélioration de la rentabilité.

Le résultat d’exploitation courant s’élève à 447 millions d’euros contre 588 millions d’euros en 2013 en ligne avec l’évolution de l’EBITDA et la hausse des amortissements à 337 millions d’euros (314 millions d’euros en 2013) du fait principalement du démarrage de nouvelles unités de production.

Les éléments non récurrents s’élèvent à -83 millions d’euros. Ils correspondent principalement à des charges de restructurations, qui contribueront aux plans d’amélioration de la rentabilité annoncés dans les résines de revêtements (arrêt des productions sur le site de Stallingborough au Royaume-Uni effectif en juillet 2014) et les gaz fluorés (processus d’arrêt des productions sur le site de Zaramillo en cours de discussion avec les partenaires sociaux Espagne), et à des frais liés à des opérations de cessions et acquisitions.

Le résultat financier s’élève à -74 millions d’euros contre -55 millions d’euros en 2013. Il intègre le coût de la dette, avec une dette moyenne en hausse sur la période et un taux d’intérêt moyen de 3% stable par rapport à 2013, des écarts actuariels sur certaines provisions pour avantages octroyés au personnel et, en application des normes comptables, une perte de change latente liée au financement en dollar US des investissements réalisés en Malaisie dans la Thiochimie.

La charge d’impôts s’élève à 120 millions d’euros contre 161 millions d’euros en 2013, représentant un taux d’imposition de 26,8% du résultat d’exploitation courant, légèrement inférieur à celui de 2013 (27,4%). Ce taux reflète la répartition géographique des résultats et notamment le poids de l’Amérique du Nord dans les résultats du Groupe. La baisse du taux en fin d’année s’explique principalement par la reconnaissance d’actifs d’impôts différés en dehors de France pour un montant total de 9 millions d’euros.

Le résultat net part du Groupe s’établit en 2014 à 167 millions d’euros stable par rapport à l’an dernier. En excluant l’impact après impôts des éléments non récurrents, le résultat net courant s’élève, en 2014, à 239 millions d’euros contre 368 millions d’euros en 2013, soit 3,62 euros par action.

Arkema réaffirme l’importance du dividende comme élément de retour à l’actionnaire. Ainsi, comme annoncé en septembre 2014 à l’occasion du projet d’acquisition de Bostik et malgré la baisse sensible du résultat net courant en 2014, le Conseil d’administration confirme le maintien du dividende proposé à l’assemblée générale du 2 juin 2015 à 1,85 euro par action, au même niveau qu’en 2013. Corrigé des effets de l’augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription, le dividende augmente de 3% par rapport à l’année précédente. Dans un contexte de développement fort du Groupe avec la finalisation récente de trois projets majeurs de croissance, le Conseil d’administration a également décidé de proposer d’offrir cette année aux actionnaires la possibilité de recevoir le paiement de ce dividende, soit en numéraire, soit en actions nouvelles de la Société en bénéficiant d’une décote de 10%. Cette option du paiement du dividende en actions sera réévaluée chaque année par le Conseil. Sous réserve de la décision de l’assemblée générale des actionnaires, le détachement du coupon sera fixé au 12 juin 2015 et le paiement en numéraire ou la livraison des actions éventuellement émises interviendra à compter du 8 juillet 2015.

ACTIVITÉ DES PÔLES EN 2014

MATÉRIAUX HAUTE PERFORMANCE

Les résultats du pôle Matériaux Haute Performance sont pénalisés par la performance des polyamides qui reflète la base de comparaison élevée de 2013 sur le polyamide 12 et l’impact du grand arrêt de maintenance de Mont en France au 2ème trimestre. Depuis mi-2014, les conditions de marché sont stabilisées dans cette ligne de produits par rapport aux conditions observées au 2ème trimestre 2014. Les autres lignes de produits réalisent une performance en progrès par rapport à l’an dernier soutenue par la dynamique d’innovation et les nouveaux développements dans les polymères fluorés et la Filtration & Adsorption et par la forte présence des Peroxydes Organiques en Amérique du Nord et en Asie.

Le chiffre d’affaires du pôle Matériaux Haute Performance s’établit à 1 826 millions d’euros en baisse de 0,4% par rapport à 2013 à taux de change et périmètre constants. Les volumes progressent dans l’ensemble des business units (+2,0% au total) et compensent en grande partie l’effet prix de -2,4% principalement dû à des prix moins élevés que l’an dernier dans le polyamide 12. L’effet de conversion est limité à -0,5%.

L’EBITDA s’élève à 284 millions d’euros contre 316 millions d’euros en 2013 et la marge d’EBITDA reste à un bon niveau à 15,6%.

SPÉCIALITÉS INDUSTRIELLES

Malgré une performance élevée sur le 4ème trimestre, les résultats du pôle Spécialités Industrielles sont en retrait par rapport à 2013 compte tenu principalement des conditions de marché difficiles dans les gaz fluorés. Depuis mi-2014, ces conditions sont globalement stabilisées. La Thiochimie réalise, à nouveau, une belle performance. Le PMMA a bénéficié de conditions de marché très favorables qui devraient se normaliser en 2015. Enfin, les conditions de marché dans les Oxygénés restent contrastées.

Le chiffre d’affaires du pôle Spécialités Industrielles s’établit à 1 972 millions d’euros contre 1 993 millions d’euros en 2013, quasiment stable à taux de change et périmètre constants (-0,2%). Les volumes progressent de 3,6% soutenus par les gaz fluorés et la Thiochimie. L’effet prix de -3,8% reflète essentiellement la baisse des prix et un mix produits défavorable dans les gaz fluorés en particulier sur le 1er semestre 2014. L’effet périmètre de -0,6% provient d’un changement de méthode de consolidation de certaines joint-ventures.

L’EBITDA s’établit à 300 millions d’euros contre 340 millions d’euros en 2013 et la marge d’EBITDA reste supérieure à 15%.

COATING SOLUTIONS

Après un solide début d’année, la performance du pôle Coating Solutions a été impactéepar la baisse des marges unitaires dans les monomères acryliques suite aux démarrages de nouvelles capacités en Chine. Les marges unitaires dans cette activité, qui représente environ 15% du chiffre d’affaires du Groupe, sont ainsi passées d’un niveau proche d’un milieu de cycle en début d’année à des niveaux de bas de cycle en fin d’année. La situation actuelle devrait perdurer tout au long de 2015 avec des marges unitaires attendues en bas de cycle sur l’ensemble de l’année. Malgré des volumes globalement décevants, dans la continuité du 2ème trimestre 2014, la performance des activités aval est globalement stable, soutenue par les actions d’amélioration de la rentabilité des Résines de Revêtements et par les nouveaux développements chez Coatex.

Le chiffre d’affaires du pôle Coating Solutions s’établit à 2 131 millions d’euros contre 2 224 millions d’euros en 2013, en hausse de 1,0% à taux de change et périmètre constants et hors impact de la fermeture du site de Chauny en France, effective dans le courant du 1er trimestre 2014. Hors Chauny, les volumes progressent de 2,2% malgré une demande plutôt décevante dans les peintures décoratives en Europe et des déstockages sur la fin de l’année dans le marché des superabsorbants. Ils compensent un effet prix de -1,2% principalement lié à l’évolution des prix dans la chaîne acryliques. L’effet périmètre de -1,2% correspond à la sortie du périmètre de consolidation des sociétés de résines de revêtements en Afrique du Sud et à la consolidation de la ligne de production d’acide acrylique acquise fin octobre 2014 en Chine. L’effet de conversion est limité à -0,3%.

L’EBITDA s’élève à 245 millions d’euros contre 292 millions d’euros en 2013 et la marge d’EBITDA est en baisse à 11,5%, correspondant à des conditions en moyenne un peu au-dessus du bas de cycle.

FLUX DE TRESORERIE ET ENDETTEMENT NET AU 31 DÉCEMBRE 2014

En 2014, Arkema a généré un flux de trésorerie libre1de +21 millions d’euros.Ce flux intègre des investissements de 470 millions d’euros dont des dépenses exceptionnelles de 124 millions d’euros correspondant principalement à la construction de la plateforme de Thiochimie en Malaisie. Il comprend également des éléments non-récurrents pour -60 millions d’euros correspondant notamment à des charges de restructurations et aux décaissements de certains montants provisionnés. Enfin, il inclut une variation du besoin en fonds de roulement de -29 millions d’euros2. Le ratio besoin en fonds de roulement sur chiffre d’affaires annuel s’établit à 16,1%, s’expliquant mécaniquement par la hausse du dollar US par rapport à l’euro par rapport à 2013.

Hors éléments non-récurrents et impact des opérations de gestion de portefeuille, Arkema a généré, en 2014, un flux de trésorerie courant de 205 millions d’euros.

Les acquisitions et cessions ont représenté une sortie de trésorerie d’un montant net de 184 millions d’euros, correspondant principalement à la première étape de l’acquisition dans les acryliques en Chine.

Le flux de trésorerie de financement de 928 millions d’euros en 2014 intègre une émission de titres hybrides pour un montant net de 689 millions d’euros réalisée en octobre 2014 et une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription pour un montant net de 339 millions d’euros finalisée en décembre 2014, qui ont été réalisées dans le cadre de l’acquisition de Bostik. Il comprend également le versement d’un dividende de 1,85 euro par action pour un montant total de 117 millions d’euros et une augmentation de capital réservée aux salariés d’un montant de 32 millions d’euros.

En conséquence, la dette nette s’établit à 154 millions d’euros au 31 décembre 2014 (contre 923 millions d’euros au 31 décembre 2013).

1 Flux de trésorerie provenant des opérations et des investissements hors impact de la gestion du portefeuille
2 Variation du besoin en fonds de roulement incluant les fournisseurs d’immobilisations et hors éléments non récurrents

4EME TRIMESTRE 2014

           
(En millions d'euros)     4ème trim. 2013     4ème trim. 2014     Variation
Chiffre d'affaires     1 411     1 431     +1,4%
EBITDA     162     162     -
Marge d’EBITDA11,5%11,3%

Matériaux Haute Performance

14,6%

13,3%

Spécialités Industrielles

10,6%

14,7%

Coating Solutions

   

10,7%

   

8,0%

     
Résultat d'exploitation courant     81     70     -13,6%
Eléments non récurrents     (28)     (8)     n.a.
Résultat net courant     46     20     -56,5%
Résultat net – Part du groupe     21     23     +9,5%
Résultat net courant par action* (€)     0,71     0,28     -60,6%

* Pour 2013, le résultat net courant par action a été ajusté pour tenir compte de l’augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription réalisée en décembre 2014.

Au 4ème trimestre 2014, marqué par la traditionnelle saisonnalité de fin d’année, Arkema réalise une performance solide avec un EBITDA de 162 millions d’euros, au même niveau que l’an dernier. L’effet de change positif, principalement lié au raffermissement du dollar US par rapport à l’euro, et l’absence d’éléments exceptionnels dans la Thiochimie ont permis de compenser la baisse des marges unitaires dans les monomères acryliques et la base de comparaison élevée de 2013 dans les Matériaux Haute Performance. La marge d’EBITDA reste stable à 11,3%.

Le chiffre d’affaires s’élève à 1 431 millions d’euros en baisse de 1,7% à taux de change et périmètre constants et hors impact de l’arrêt de l’activité de Chauny en France. Hors Chauny, les volumes sont en légère baisse par rapport à la base de comparaison élevée de certaines activités en fin d’année 2013 (-0,9%). Les prix (-0,8%) reflètent en grande partie la baisse, sur la fin de l’année, du coût de certaines matières premières dérivées du pétrole. L’effet de change (conversion uniquement) de +3,8% est principalement lié au raffermissement du dollar US par rapport à l’euro. Enfin, l’effet de périmètre (+0,7%) correspond principalement à la prise de participation dans Sunke dans les acryliques en Chine, la cession des sociétés de résines de revêtements en Afrique du Sud et au changement de méthode de consolidation de certaines joint-ventures.

Avec un EBITDA de 59 millions d’euros et une marge d’EBITDA de 13,3%, les résultats du pôle Matériaux Haute Performance reflètent, comme attendu, une saisonnalité différente de celle de 2013 dans le marché du pétrole et gaz pour l’activité Filtration et Adsorption et la base de comparaison toujours élevée de fin 2013 dans le polyamide 12, où les conditions de marché sont toutefois stabilisées par rapport au 2ème trimestre 2014.

Avec un EBITDA de 72 millions d’euros, en forte hausse par rapport au 4ème trimestre 2013 et une marge d’EBITDA de 14,7%, le pôle Spécialités Industrielles bénéfice d’une stabilisation des conditions de marché dans les gaz fluorés, d’une très bonne performance du PMMA et d’une performance particulièrement élevée dans la Thiochimie.

Avec un EBITDA de 39 millions d’euros et une marge d’EBITDA de 8,0%, la performance du pôle Coating Solutions reflète, comme annoncé, la baisse des marges unitaires dans les monomères acryliques, en bas de cycle, suite aux démarrages de nouvelles capacités en Chine. La performance des autres lignes de produits est globalement stable.

Au 4ème trimestre 2014, Arkema a généré un flux de trésorerie libre3de +60 millions d’euros.Ce flux intègre des investissements de 160 millions d’euros et une variation du besoin en fonds de roulement de +107 millions d’euros4 qui reflète la saisonnalité traditionnellement favorable de fin d’année.

ÉVÉNEMENTS POSTÉRIEURS À LA CLÔTURE

Le 30 janvier 2015, Arkema a annoncé le démarrage début 2015, avec succès, de son usine de Thiochimie en Malaisie. Cette nouvelle unité de taille mondiale, qui a représenté un investissement d'environ 200 millions d'euros, consolide la position de leader mondial d'Arkema dans la production de dérivés soufrés à forte valeur ajoutée et participera à son développement dans une zone en forte croissance, en particulier sur les marchés de la nutrition animale, de la pétrochimie et du raffinage.

Le 2 février 2015, Arkema a finalisé l’acquisition de Bostik, n° 3 mondial des adhésifs qui a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 1 533 millions d’euros et un EBITDA de 158 millions d’euros. Cette acquisition s’inscrit pleinement dans la stratégie du Groupe de se renforcer dans la chimie de spécialités et de poursuivre le développement de son pôle Matériaux Haute Performance, dont Bostik constituera une nouvelle Business Unit. Le financement de cette opération a été finalisé avec succès en janvier 2015 avec une émission obligataire de 700 millions d'euros à un taux de 1,5% par an venue compléter l'émission de titres hybrides réalisée en octobre 2014 et l'augmentation de capital finalisée en décembre 2014.

Depuis le 3 février 2015, Bernard Pinatel, directeur général de Bostik, est membre du Comité exécutif d’Arkema en charge du pôle Matériaux Haute Performance. Il succède à Pierre Chanoine qui fait valoir ses droits à la retraite. Marc Schuller prend la responsabilité des deux autres pôles Spécialités Industrielles et Coating Solutions.

Dans le cadre de son programme d'excellence opérationnelle et en ligne avec son objectif de poursuivre l'amélioration de la rentabilité de son activité Résines de Revêtements, Arkema a annoncé un projet d'arrêt des productions de résines de revêtements sur son site de Villers-Saint-Paul en France. Ce projet, soumis au processus d'information-consultation des instances représentatives du personnel en France, se traduira par la suppression de 26 postes.

Le 17 février 2015, Arkema et Jurong Chemical ont annoncé avoir conclu un accord qui étend, jusqu’en janvier 2016, la possibilité pour Arkema d’exercer son option pour augmenter sa participation dans Sunke, la joint-venture de production regroupant les actifs acryliques du site de Taixing en Chine, et accéder, ainsi, à une capacité de production totale de 320 000 tonnes par an d’acide acrylique. En application des dispositions de l’accord signé en janvier 2014, l’exercice de cette option était initialement attendu dans le courant du 1er trimestre 2015. Pendant cette période, la joint-venture est opérée conjointement5 par les deux actionnaires et la production sera ajustée en fonction des conditions de marchés offrant ainsi aux deux partenaires toute la flexibilité nécessaire pour optimiser les performances. Les termes financiers de l’accord initial signé en janvier 2014 ont été ajustés pour refléter l’extension de cette option. Tous les autres termes demeurent inchangés.

Arkema poursuit le renforcement de son pôle Matériaux Haute Performance avec l'acquisition finalisée le 2 mars 2015 de la société italienne Oxido, spécialisée dans la formulation des peroxydes organiques pour la réticulation des caoutchoucs synthétiques, qui réalise un chiffre d'affaires d'environ 20 millions d’euros. Cette acquisition qui présente des synergies importantes et le projet d'augmentation de capacités actuellement en cours en Chine et qui devrait démarrer début 2016, renforceront la position de premier plan d'Arkema dans les peroxydes organiques.

IMPACT DES CHANGEMENTS DE NORMES COMPTABLES

L'IFRIC 21 "Taxes prélevées par une autorité publique" a été adoptée par l'Union Européenne en juin 2014. Elle est appliquée à compter du 1er janvier 2015 avec effet rétroactif au 1er janvier 2014. En application de ce texte, Arkema comptabilisera désormais sur le 1er trimestre l'intégralité de certaines taxes précédemment réparties sur les quatre trimestres de l’année. L'impact de cette interprétation est neutre sur l'EBITDA et le résultat net part du Groupe publiés au titre de l'exercice 2014. En revanche, l’impact sur l'EBITDA de chacun des trimestres 2014 est le suivant: -12 millions d'euros au 1er trimestre et environ +4 millions d'euros pour chacun des trois trimestres suivants. Le détail de l'impact par trimestre et par pôle pour l'année 2014 figure en annexes du présent communiqué.

En 2015, l'application d'IFRIC 21 aura, par trimestre, un effet similaire à celui constaté sur l'exercice 2014 mais sera neutre sur l'ensemble de l'année.

3 Flux de trésorerie provenant des opérations et des investissements hors impact de la gestion du portefeuille
4 Variation du besoin en fonds de roulement incluant les fournisseurs d’immobilisations et hors éléments non récurrents
5 Considérée comme une activité conjointe en application de la norme IFRS 11 « Autres faits et circonstances », les comptes de Sunke sont intégrés à hauteur de 50% dans les comptes du Groupe.

PERSPECTIVES

En 2015, les conditions de marché devraient rester volatiles et contrastées avec des dynamiques différentes suivant les zones géographiques et les lignes de produits. L’évolution des taux de change, principalement du dollar US par rapport à l’euro, devrait contribuer positivement permettant ainsi de compenser les marges unitaires en bas de cycle dans les monomères acryliques et des conditions de marché qui devraient se normaliser dans le PMMA après une excellente année 2014. L’évolution de l’environnement pétrolier observée récemment devrait avoir globalement un impact limité sur les résultats du Groupe.

Le Groupe bénéficiera de la contribution de Bostik sur onze mois, des investissements réalisés dans la Thiochimie en Malaisie et de sa participation dans Sunke dans les acryliques en Chine. Sur le 1er trimestre, la contribution de la plateforme de Thiochimie en Malaisie et de Sunke en Chine devrait être, toutefois, limitée. Le Groupe poursuivra également activement la mise en œuvre de son programme d'excellence opérationnelle, qui viendra compenser une partie de l’inflation sur les frais fixes, et de son plan d’amélioration progressive de son activité gaz fluorés. Les investissements du Groupe, y compris Bostik, devraient représenter environ 450 millions d'euros. Fort de ces éléments qui porteront la croissance du Groupe en 2015, Arkema confirme ses objectifs à moyen et long-terme.

Comme annoncé, une Journée Investisseurs se tiendra le 29 juin 2015 à Paris pendant laquelle le Groupe reviendra de manière plus détaillée sur ses perspectives et sa stratégie par pôle.

Les résultats 2014 et les perspectives sont détaillés dans la présentation « Résultats 2014 » disponible sur le site internet : www.finance.arkema.com.

Les comptes consolidés ont été audités et font l’objet d’un rapport de certification sans réserve émis par les commissaires aux comptes. Ces comptes consolidés au 31 décembre 2014 et le rapport des commissaires aux comptes seront disponibles finmars dans le document de référence mis en ligne sur le site internet de la société (www.finance.arkema.com).

CALENDRIER FINANCIER

6 mai 2015       Publication des résultats du 1er trimestre 2015
2 juin 2015 Assemblée Générale annuelle des actionnaires
29 juin 2015 Journée Investisseurs (Capital Markets Day) à Paris
31 juillet 2015 Publication des résultats du 1er semestre 2015

Acteur majeur de la chimie de spécialités et premier chimiste français, Arkema développe des matériaux et des technologies innovanteset apporte à ses clients partout dans le monde des solutions crédibles et concrètes aux enjeux majeurs liés au changement climatique, à la préservation des ressources, à l'efficacité énergétique, à l'accès à l'eau potable, et l’allègement des matériaux. Présent dans près de 50 pays, avec un effectif d’environ 19 000 personnes, des centres de recherche en Amérique du Nord, en France et en Asie, Arkema réalise un chiffre d’affaires pro forma d'environ 7,6 milliards d’euros et occupe des positions de leader mondial sur l'ensemble de ses marchés avec des marques internationalement reconnues.

Les informations publiées dans ce communiqué peuvent comporter des éléments prévisionnels concernant la situation financière, les résultats d’opérations, les activités et la stratégie d’Arkema. Ces prévisions sont fondées sur la vision actuelle et sur des hypothèses de la Direction d’Arkema qui peuvent s’avérer inexactes et sont dépendantes de facteurs de risques tels que l’évolution du coût des matières premières, la variation des taux de change, le rythme de réalisation des programmes de réduction de coûts ou l’évolution des conditions économiques et financières générales. Arkema n’assume aucune responsabilité quant à la mise à jour des prévisions qui serait due à la découverte d’informations nouvelles ou à la survenance d’événements nouveaux ou autres. Des informations supplémentaires relatives aux facteurs pouvant avoir une influence significative sur les résultats financiers d’Arkema sont disponibles dans les documents déposés par Arkema auprès de l’Autorité des marchés financiers.

Les bilans, compte de résultat, tableau de flux de trésorerie, tableau de variation des capitaux propres et information sectorielle joints au présent communiqué de presse sont extraits des états financiers consolidés au 31 décembre 2014 arrêtés par le Conseil d'Administration d'Arkema SA en date du 4 mars 2015.

Les données trimestrielles ne sont pas auditées.

L’information par segment ou pôle d’activité est présentée en conformité avec le système de reporting interne d’Arkema utilisé par la Direction.

Les principaux indicateurs de performance utilisés sont les suivants :

  • Résultat d’exploitation : il est constitué de l’ensemble des charges et produits des activités poursuivies ne résultant pas du résultat financier, des sociétés mises en équivalence et de l’impôt ;
  • Autres charges et produits : il s’agit de charges et produits en nombre limité, bien identifiés, non récurrents et d’un montant particulièrement significatif que le Groupe présente de manière distincte dans son compte de résultat afin de faciliter la compréhension de la performance opérationnelle courante. Ces charges et produits concernent notamment :

- les dépréciations pour perte de valeur des actifs incorporels et corporels,

- les plus ou moins-values de cession, les frais d'acquisition, les badwill et les écarts de valorisation des stocks entre leur juste valeur à la date d’acquisition et leur coût de production.

- certaines charges importantes de restructuration et d’environnement qui seraient de nature à perturber la lisibilité du résultat d’exploitation courant (intégrant les modifications substantielles de régime d’avantages au personnel, et l’effet des contrats déficitaires),

- certaines charges liées à des sinistres d’importance majeure ou à des litiges dont la nature n’est pas directement liée à l’exploitation courante ;

  • Résultat d’exploitation courant : il est obtenu par différence entre le résultat d’exploitation et les autres charges et produits définis précédemment ;
  • Résultat net courant : il correspond au résultat net part du Groupe corrigé pour leur part Groupe :
    • des autres charges et produits après prise en compte de l’impact fiscal de ces éléments,
    • des charges ou produits d’impôt ayant un caractère exceptionnel et dont le montant est jugé significatif,
    • du résultat net des activités abandonnées ;
  • EBITDA : il correspond au résultat d’exploitation courant augmenté des dotations aux amortissements comptabilisées dans le résultat d’exploitation courant ;
  • Besoin en fonds de roulement : il s’agit de la différence entre les stocks, les créances clients et comptes rattachés, les autres créances, les créances d’impôt sur les sociétés, les autres actifs financiers courants d’une part, et les dettes fournisseurs et comptes rattachés, les autres créditeurs et dettes diverses, les dettes d’impôt sur les sociétés ainsi que les autres passifs financiers courants d’autre part. Ces éléments sont classés en actifs et passifs courants au bilan consolidé ;
  • Capitaux employés : les capitaux employés sont obtenus par l’addition des valeurs comptables (nettes) des immobilisations incorporelles et corporelles, des titres et prêts des sociétés mises en équivalence, des autres titres de participation, des autres actifs non courants (à l’exception des impôts différés actifs) et du besoin en fonds de roulement ;
  • Investissements courants : ils correspondent aux investissements corporels et incorporels dont sont exclus un nombre limité d’investissements à caractère exceptionnel que le Groupe présente de manière distincte afin de faciliter l’analyse de la génération du cash dans sa communication financière. De tels investissements caractérisés par leur taille ou leur nature sont présentés soit comme investissements non récurrents soit dans les acquisitions et cessions ;
  • Endettement net :il s’agit de la différence entre les emprunts et dettes financières à long terme et à court terme et la trésorerie et équivalents de trésorerie.

 

Comptes ARKEMA

 
Comptes consolidés à fin décembre 2014
 
COMPTE DE RESULTAT CONSOLIDE
               
 
(En millions d'euros) (audité) (audité) (audité) (audité)
                         
 
 
Chiffre d'affaires 1,431 5,952 1,411 6,098
 
Coûts et charges d'exploitation (1,213) (4,926) (1,196) (4,950)
Frais de recherche et développement (40) (155) (33) (144)
Frais administratifs et commerciaux     (108)     (424)     (101)     (416)
Résultat d'exploitation courant     70     447     81     588
Autres charges et produits     (8)     (83)     (28)     (205)
Résultat d'exploitation     62     364     53     383
Quote-part dans le résultat net des sociétés mises en équivalence 1 1 - 5
Résultat financier (30) (74) (15) (55)
Impôts sur le résultat     (8)     (120)     (15)     (161)
Résultat net     25     171     23     172
Dont résultat net - part des participations ne donnant pas le contrôle     2     4     2     4
Dont résultat net - part du Groupe     23     167     21     168
Résultat net par action* (en euros)0.332.530.332.59
Résultat net dilué par action (en euros)0.332.510.322.56
                         
Amortissements (92) (337) (81) (314)
EBITDA162784162902
Résultat net courant2023946368
Résultat net courant par action* (en euros)0.283.620.715.67
Résultat net courant dilué par action (en euros)0.293.600.705.60
 
* Consécutivement à l’augmentation de capital réalisée le 15 décembre 2014, les éléments du calcul du résultat net par action et du résultat net courant par action ont été ajustés du facteur de dilution résultant de l’émission de droits préférentiels de souscription.
               
ETAT DU RESULTAT GLOBAL CONSOLIDE
 
 
(En millions d'euros) (audité) (audité) (audité) (audité)
                         
Résultat net     25     171     23     172
Effet des couvertures (19) (6) (2) (4)
Autres - (4) 2 2
Impôts différés sur effet des couvertures et autres 1 1 - -
Variation des écarts de conversion     37     172     (29)     (78)
Autres éléments recyclables du résultat global     19     163     (29)     (80)
Pertes et gains actuariels (50) (89) 22 62
Impôts différés sur pertes et gains actuariels     14     21     (6)     (22)
Autres éléments non recyclables du résultat global     (36)     (68)     16     40
Autres éléments du résultat global     (17)     95     (13)     (40)
Total des produits et charges reconnus directement en capitaux propres     (17)     95     (13)     (40)
Résultat global     8     266     10     132
Dont résultat global attribuable aux participations ne donnant pas le contrôle     -     5     2     2
Dont résultat global - part du Groupe     8     261     8     130

 

BILAN CONSOLIDE

 
       
(audité)(audité)
 
(En millions d'euros)
 

ACTIF

 
Immobilisations incorporelles, valeur nette 1,094 973
Immobilisations corporelles, valeur nette 2,272 1,943
Sociétés mises en équivalence : titres et prêts 18 17
Autres titres de participation 33 52
Actifs d'impôt différé 76 66
Autres actifs non courants 190 177
 
TOTAL ACTIF NON COURANT     3,683     3,228
 
Stocks 977 896
Clients et comptes rattachés 839 824
Autres créances 137 125
Impôts sur les sociétés - créances 27 24
Autres actifs financiers courants 2 2
Trésorerie et équivalents de trésorerie 1,149 377
 
TOTAL ACTIF COURANT3,1312,248
             
TOTAL ACTIF6,8145,476
       
CAPITAUX PROPRES ET PASSIF
 
Capital 728 630
Primes et réserves 2,626 1,687
Actions propres (3) (12)
Ecarts de conversion 178 7
TOTAL DES CAPITAUX PROPRES - PART DU GROUPE     3,529     2,312
Participations ne donnant pas le contrôle (intérêts minoritaires)     44     37
TOTAL DES CAPITAUX PROPRES     3,573     2,349
 
Passifs d'impôt différé 57 64
Provisions pour retraites et avantages du personnel 456 361
Autres provisions et autres passifs non courants 401 439
Emprunts et dettes financières à long terme 1,196 1,207
TOTAL PASSIF NON COURANT     2,110     2,071
 
Fournisseurs et comptes rattachés 704 687
Autres créditeurs et dettes diverses 274 256
Impôts sur les sociétés - dettes 33 19
Autres passifs financiers courants 13 1
Emprunts et dettes financières à court terme 107 93
TOTAL PASSIF COURANT     1,131     1,056
TOTAL DES CAPITAUX PROPRES ET DU PASSIF6,8145,476
 
TABLEAU DES FLUX DE TRESORERIE CONSOLIDES
       
 
(En millions d'euros)
(audité)(audité)
 
 
 
Flux de trésorerie d'exploitation
 
Résultat net 171 172
Amortissements et provisions pour dépréciation d'actifs 351 324
Autres provisions et impôts différés (54) 20
Profits/Pertes sur cession d'actifs long terme 4 (31)
Dividendes moins résultat des sociétés mises en équivalence 6 4
Variation du besoin en fonds de roulement 21 (30)
Autres variations 8 8
             
Flux de trésorerie provenant de l'exploitation     507     467
 
Flux de trésorerie d'investissement
 
Investissements incorporels et corporels (470) (481)
Variation des fournisseurs d'immobilisations (16) 30
Coût d'acquisition des activités, net de la trésorerie acquise (189) (14)
Augmentation des Prêts (53) (45)
 
Investissements(728)(510)
 
Produits de cession d'actifs incorporels et corporels 8 10
Variation des créances sur cession d'immobilisations - -
Produits de cession des activités, nets de la trésorerie cédée - -
Produits de cession de titres de participation non consolidés 15 90
Remboursement de prêts à long terme 35 21
 
Désinvestissements58121
             
Flux de trésorerie provenant des investissements nets     (670)     (389)
 
Flux de trésorerie de financement
 
Variation de capital et autres fonds propres 378 11
Emission d'instruments de capitaux propres 689 -
Rachat d'actions propres (2) -
Dividendes payés aux actionnaires (117) (113)
Dividendes versés aux minoritaires (5) -
Augmentation/ Diminution de l'endettement long terme (15) 142
Augmentation/ Diminution de l'endettement court terme - (100)
             
Flux de trésorerie provenant du financement     928     (60)
 
Variation de trésorerie et équivalents de trésorerie 765 18
 
Incidence variations change et périmètre 7 (1)
Trésorerie et équivalents de trésorerie en début de période 377 360
             
Trésorerie et équivalents de trésorerie en fin de période     1,149     377
 
TABLEAU DE VARIATION DES CAPITAUX PROPRES CONSOLIDES
(audité)
   
   

               

Capitaux
propres part
du groupe

   

Participations
ne donnant
pas le contrôle
(intérêts

minoritaires)

 

   

Capitaux
propres

(En millions d'euros)     Nombre     Montant     Primes     Obligations hybrides     Réserves consolidées     Ecarts de conversion     Nombre     Montant              
Au 1er janvier 2014     63,029,692     630     868           819     7     (226,974)     (12)2,312     37     2,349
Dividendes payés -     -   (55) - (62) - -     - (117) (5) (122)
Emissions d'actions 9,793,003 98 280 - - - - - 378 - 378
Rachat d'actions propres - - - - - - (32,643) (2) (2) - (2)
Attribution d'actions propres aux salariés - - 14 - (25) - 204,603 11 - - -
Paiements fondés sur des actions - - (14) - 21 - - - 7 - 7
Autres     -     -     -     689     1     -     -     - 690     7     697
Transactions avec les actionnaires     9,793,003     98     225     689     (65)     -     171,960     9956     2     958
Résultat net - - - - 167 - - - 167 4 171

Total des produits et charges reconnus
directement en capitaux propres

    -     -     -     -     (77)     171     -     - 94     1     95
Résultat global     -     -     -     -     90     171     -     -261     5     266
Au 31 décembre 2014     72,822,695     728     1,093     689     844     178     (55,014)     (3)3,529     44     3,573

 

 

INFORMATIONS PAR SECTEURS

(audité)

               
  4ème trimestre 2014
(En millions d'euros)

Matériaux
Haute
Performance

   

Spécialités
Industrielles

Coating
Solutions

Corporate

Total
 
 
Chiffre d'affaires hors Groupe 444 491 489 7 1,431
Chiffre d'affaires inter secteurs 3 23 17 -
Chiffre d'affaires total         447       514       506       7        
EBITDA         59       72       39       (8)       162
Amortissements         (30)       (34)       (27)       (1)       (92)
Résultat d'exploitation courant       29       38       12       (9)       70
Autres charges et produits (2) (2) (2) (2) (8)
Résultat d'exploitation         27       36       10       (11)       62
Résultats des SME 1 - - - 1
 
Investissements incorporels et corporels bruts4776352160
Dont investissements courants 47 54 34 2 137
 
  4ème trimestre 2013
(En millions d'euros)

Matériaux
Haute
Performance

Spécialités
Industrielles

Coating
Solutions

CorporateTotal
 
 
Chiffre d'affaires hors Groupe 466 453 486 6 1,411
Chiffre d'affaires inter secteurs 2 23 16 -
Chiffre d'affaires total         468       476       502       6        
EBITDA         68       48       52       (6)       162
Amortissements         (27)       (29)       (24)       (1)       (81)
Résultat d'exploitation courant       41       19       28       (7)       81
Autres charges et produits       (3)       (2)       (4)       (19)       (28)
Résultat d'exploitation         38       17       24       (26)       53
Résultats des SME - - - - -
 
Investissements incorporels et corporels bruts5212049(11)210
Dont investissements courants 50 55 48 (11) 142
 
INFORMATIONS PAR SECTEURS
(audité)
                   
 
  Fin décembre 2014
(En millions d'euros)

Matériaux
Haute
Performance

Spécialités
Industrielles

Coating
Solutions

CorporateTotal
 
 
Chiffre d'affaires hors Groupe 1,826 1,972 2,131 23 5,952
Chiffre d'affaires inter secteurs 13 105 75
Chiffre d'affaires total         1,839       2,077       2,206       23      
EBITDA         284       300       245       (45)     784
Amortissements         (109)       (128)       (98)       (2)     (337)
Résultat d'exploitation courant         175       172       147       (47)     447
Autres charges et produits (13) (41) (13) (16) (83)
Résultat d'exploitation         162       131       134       (63)     364
Résultats des SME 1 - - - 1
 
Investissements incorporels et corporels bruts115256954470
Dont investissements courants 112 139 91 4 346
 
 
 
  Fin décembre 2013
(En millions d'euros)

Matériaux
Haute
Performance

Spécialités
Industrielles

Coating
Solutions

CorporateTotal
 
 
Chiffre d'affaires hors Groupe 1,842 1,993 2,224 39 6,098
Chiffre d'affaires inter secteurs 11 104 79 -
Chiffre d'affaires total         1,853       2,097       2,303       39      
EBITDA         316       340       292       (46)     902
Amortissements         (104)       (115)       (93)       (2)     (314)
Résultat d'exploitation courant         212       225       199       (48)     588
Autres charges et produits (11) (2) (40) (152) (205)
Résultat d'exploitation         201       223       159       (200)     383
Résultats des SME 1 - - 4 5
 
Investissements incorporels et corporels bruts1012551178481
Dont investissements courants 93 114 114 8 329
 
INFORMATIONS PAR SECTEUR
Informations par secteur retraitées de l'impact IFRIC 21
(non audité)
                     
1er Trimestre 2014
(En millions d'euros)

Matériaux
Haute
Performance

Specialités
Industrielles

Coating
Solutions

CorporateTotal Groupe
 
 
Chiffre d'affaires hors groupe 474 496 547 6 1,523
Chiffre d'affaires inter secteurs 3 30 18 -
Chiffre d'affaires total         477       526       565       6        
EBITDA         79       67       70       (15)       201
Amortissements (26) (29) (23) - (78)
Résultat d'exploitation courant         53       38       47       (15)       123
Autres charges et produits (1) (1) (3) (5) (10)
Résultat d'exploitation         52       37       44       (20)       113
Résultats des SME - - - - -
Dont investissements à caractère exceptionnel - 43 2 - 45
Dont investissements courants 14 17 13 1 45
 
 
2ème Trimestre 2014
(En millions d'euros)

Matériaux
Haute
Performance

Specialités
Industrielles

Coating
Solutions

CorporateTotal Groupe
 
 
Chiffre d'affaires hors groupe 451 509 555 5 1,520
Chiffre d'affaires inter secteurs 4 28 22 -
Chiffre d'affaires total         455       537       577       5        
EBITDA         68       82       72       (12)       210
Amortissements (26) (30) (23) (1) (80)
Résultat d'exploitation courant         42       52       49       (13)       130
Autres charges et produits (3) (6) (11) (2) (22)
Résultat d'exploitation         39       46       38       (15)       108
Résultats des SME - - - - -
Dont investissements à caractère exceptionnel 3 29 1 - 33
Dont investissements courants 26 35 18 1 80
 
 
3ème Trimestre 2014
(En millions d'euros)

Matériaux
Haute
Performance

 

Specialités
Industrielles

Coating
Solutions

Corporate

Total Groupe
 
 
Chiffre d'affaires hors groupe 457 476 540 5 1,478
Chiffre d'affaires inter secteurs 3 24 18 -
Chiffre d'affaires total         460       500       558       5        
EBITDA         77       77       63       (10)       207
Amortissements (27) (35) (25) - (87)
Résultat d'exploitation courant         50       42       38       (10)       120
Autres charges et produits (7) (32) 3 (7) (43)
Résultat d'exploitation         43       10       41       (17)       77
Résultats des SME - - - - -
Dont investissements à caractère exceptionnel - 23 - - 23
Dont investissements courants 25 33 26 - 84
 
 
4ème Trimestre 2014
(En millions d'euros)

Matériaux
Haute
Performance

Specialités
Industrielles

Coating
Solutions

CorporateTotal Groupe
 
 
Chiffre d'affaires hors groupe 444 491 489 7 1,431
Chiffre d'affaires inter secteurs 3 23 17 -
Chiffre d'affaires total         447       514       506       7        
EBITDA         60       74       40       (8)       166
Amortissements (30) (34) (27) (1) (92)
Résultat d'exploitation courant         30       40       13       (9)       74
Autres charges et produits (2) (2) (2) (2) (8)
Résultat d'exploitation         28       38       11       (11)       66
Résultats des SME 1 - - - 1
Dont investissements à caractère exceptionnel - 22 1 - 23
Dont investissements courants 47 54 34 2 137
 
 
Fin décembre 2014
(En millions d'euros)

Matériaux
Haute
Performance

Specialités
Industrielles

Coating
Solutions

CorporateTotal Groupe
 
 
Chiffre d'affaires hors groupe 1,826 1,972 2,131 23 5,952
Chiffre d'affaires inter secteurs 13 105 75 -
Chiffre d'affaires total         1,839       2,077       2,206       23        
EBITDA         284       300       245       (45)       784
Amortissements (109) (128) (98) (2) (337)
Résultat d'exploitation courant         175       172       147       (47)       447
Autres charges et produits (13) (41) (13) (16) (83)
Résultat d'exploitation         162       131       134       (63)       364
Résultats des SME 1 - - - 1
Dont investissements à caractère exceptionnel 3 117 4 - 124
Dont investissements courants 112 139 91 4 346



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

D2nfZphVaQyG_smHBfhUIr3jxQReKvUOhVRyeRql9ffLW_uDdTImIQ7AGAWVklDY
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.