OK
Accueil > Marchés > Cotation Arcelor Mittal > Actus Arcelor Mittal

ArcelorMittal: rappelé à ses engagements par le gouvernement


Actualité publiée le 16/12/08 09:14
(CercleFinance.com) - Luc Chatel, secrétaire d'Etat à l'Industrie, indique avoir demandé à Arcelor Mittal de respecter ses engagements, notamment en matière d'emploi.

Le porte-parole du gouvernement précise avoir reçu le directeur général d'Arcelor Mittal en France, Daniel Soury-Lavergne, afin de lui rappeler que les engagements pris par le groupe n'avaient été que 'partiellement remplis'.

Concernant le plan de départs volontaires annoncé au début du mois par le sidérurgiste, Luc Chatel rappelle que les directions départementales de l'emploi ont été chargées de vérifier le caractère 'réellement volontaire' des départs et d'éviter des licenciements déguisés.

En ce qui concerne la restructuration de l'usine de Gandrange, le secrétaire d'Etat a demandé au dirigeant de conclure la convention de revitalisation et la convention d'ancrage territorial avant le 15 janvier 2009.

La convention de revitalisation doit permettre de compenser la suppression de 682 emplois dans le bassin d'emplois concerné, tandis que la convention d'ancrage territorial prévoit la création d'un fonds d'investissement dédié à la Lorraine avec un apport de 10 millions d'euros par le groupe Arcelor Mittal.

Les investissements créateurs de 104 emplois pour 30 millions d'euros que le groupe avait annoncé en avril 2008 seront par ailleurs engagés après la fermeture de l'aciérie sur le site de Gandrange.

S'agissant des 2000 emplois qui devaient être créés avant le 31 décembre 2008 dans les six territoires désignés dans le cadre du contrat de mandat signé entre l'Etat et Arcelor Mittal en 2006, Luc Chatel a demandé au chef du service du contrôle général économique et financier de bien vouloir en vérifier la bonne exécution.

D'après Arcelor Mittal, 1600 emplois avaient été créés et 2150 conventionnés au 15 décembre dernier.

Copyright © 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

DfBBE0fQGz8061JUxuAjaAbgGPV7qB7Rfx-8gYsCjcLLDUYpkoaHZ0FhaooyctL-

Investir en Bourse avec Internet