C'est la panique sur le titre Alstom depuis l'ouverture du marché ce matin et ce dernier descend à grande vitesse, victime de ventes massives.
L'action qui entamait un redressement depuis quelques séances et qui était repassée au-dessus du seuil psychologique des 20 euros vient de reperdre en une matinée tout le terrain gagné. En milieu de séance, la chute est de 6,08% à 19 euros.
La cause semble liée à une multiplication d'affaires de corruption. Cela a commencé il y a quelques jours avec une procédure lancée par les autorités anti-trust brésiliennes pour enquêter sur des ententes illicites sur des appels d'offres de métros et de trains à Brasilia.
Ce matin, le dossier prend une nouvelle ampleur et d'après des informations rapportées par Bloomberg, ce serait maintenant au tour des autorités américaines de se pencher sur le dossier pour des affaires de corruption en Chine, Inde ou encore Indonésie. D'après ces sources, le département américain de la justice monterait en ce moment un gros dossier sur cette affaire.
Les investisseurs fuient donc le titre, gardant en mémoire les déboires en la matière de son concurrent Siemens en 2008 qui s'étaient terminés par le versement de 800 millions de dollars pour éteindre des poursuites.
© www.abcbourse.com
© AbcBourse.com. Tous droits réservés