Regulatory News:
De droite à gauche : Delphine Batho, Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, Jean-Christophe Mifsud, Président d’Alpha MOS, Jean-Claude Andréini, Président du PEXE, le journaliste du magazine Environnement et technique, Martine Vullierme, Directrice de la Stratégie, du Marketing et du Développement de VEOLIA Eau. (Photo:Business Wire)
Alpha M.O.S. (Paris:ALM) , leader mondial de la fabrication de nez et langues électroniques à usage industriel, pour la sécurité et la qualité alimentaires et le suivi de la qualité de l’air, a reçu des mains de Mme Delphine Batho, Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, le Trophée de l’Innovation pour ses produits RQ Box lors du 4ème Forum national des éco-entreprises 2013.
4ième FORUM DES ECO-ENTREPRISES
Ouvert par M. Arnaud Montebourg, Ministre du redressement productif, et par M. Andreini, président du PEXE, ce forum est organisé par le PEXE, association d’éco-entreprises représentant près de 5.000 entreprises, soit la moitié du secteur en France, dont l’objectif est de créer une filière d’excellence dans le domaine environnemental.
Comme une centaine d’autres sociétés, Alpha MOS a présenté ses dernières innovations industrielles aux nombreux donneurs d’ordre présents : sociétés du domaine environnemental, instances gouvernementales et régionales, municipalités.
LES INNOVATIONS ALPHA MOS AU SERVICE DE L’ENVIRONNEMENT
Les nez électroniques RQ BOX permettent de suivre en continu les odeurs et des composés chimiques provenant de sites industriels : centres de stockage et de valorisation des déchets, compostage, stations d’épuration, équarrissage.
Ces instruments associent différentes technologies de capteurs gaz et de l’intelligence artificielle. Associés à un logiciel de dispersion, ils mesurent les odeurs, localisent leur origine et permettent de prévoir en temps réel l’impact des nuisances olfactives aux environs des sites. Quand ils sont directement connectés avec les procédés de traitement des odeurs, ces instruments permettent d’économiser eau, énergie et produits chimiques.
Pour la surveillance de l’air intérieur, RQ Box Energy Saver, optimise le fonctionnement des installations de climatisation/ventilation afin de réduire la facture énergétique et l'empreinte carbone. Ces instruments sont notamment utilisés dans les Data-Centers.
En laboratoire, l’analyseur Héraclès combine l’analyse d’odeur et de gaz en s’appuyant sur la chromatographie gazeuse ultra-rapide.
Alpha MOS a pu aussi brièvement présenter le futur des mesures environnementales localisées pour l’air intérieur et l’air extérieur que sont les nez électroniques miniaturisés.
ALPHA M.O.S, ELUE 1ERE ENTREPRISE ECO-INNOVANTE 2013 DANS LE DOMAINE DE L’AIR ET DES ODEURS
Après délibération du jury, Alpha M.O.S. s’est vu remettre le trophée de l’innovation des éco-entreprises pour ses solutions de suivi de qualité de l’air et des odeurs. Ce trophée est sponsorisé par la société VEOLIA Eau, représentée par Mme Vullierme, Directrice de la Stratégie, du Marketing et du Développement.
Mme Batho, Ministre de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie, et M. Andreini, Président du PEXE ont remis ce prix à M. Mifsud, Président d’Alpha M.O.S.
Cette distinction marque la reconnaissance des innovations récentes d’Alpha M.O.S. dans le domaine de l’environnement et de l’efficacité énergétique
M. Jean-Christophe MIFSUD, Président-Directeur Général d’Alpha M.O.S., commente : « Nous sommes très heureux que nos efforts de Recherche et Développement (près de 20 % de notre Chiffre d’affaires en 2011-2012) et de commercialisation de nos solutions dédiées à l’environnement en France et à l’export soient distingués par le PEXE et par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie.
Depuis plusieurs années, Alpha MOS poursuit une activité soutenue de développement de nez électroniques équipés de capteurs gaz pour le suivi de la qualité de l’air à la périphérie des usines pour le suivi de leurs émissions.
Nous continuons à innover avec le développement de micro-capteurs communicants, fixes ou embarqués, pour le suivi de gaz spécifiques à l'environnement (H2S, COV, NH3, etc.).
En miniaturisant nos technologies et en les intégrant à davantage d’applications industrielles ou grand public (électroménager, domotique,.. ), amenant ainsi ces capacités de mesure au niveau de chacun d’entre nous, notre ambition est de générer, à terme, des revenus importants grâce à la vente de micro-capteurs, de modules spécifiques à chaque application ou d’accords de licence ».
Le PEXE (Association des éco-entreprises de France) qui rassemble une quarantaine de réseaux d’éco-entreprises et de de 5000 entreprises sur le territoire nationale a pour objectif de créer une filière d’excellence dans le domaine environnementale.
Plus d’informations sur www.pexe.fr
Créée en 1993 par Jean-Christophe MIFSUD, Alpha M.O.S., spécialiste de la numérisation de l’odorat, du goût et de la vue, est leader mondial de la fabrication de nez, langue et œil électroniques à usage industriel avec plus de 1.700 instruments vendus dans le monde. La société, cotée sur EuroNext Paris, est implantée au Japon, en Chine et aux Etats-Unis. Son chiffre d’affaires consolidé pour l’année 2011-2012 s’est élevé à € 8,6 millions.
Plus d’informations sur www.alpha-mos.com
Sur les solutions de la gamme Environnement : www.env.alpha-mos.com
© Business Wire