(CercleFinance.com) - Akka Technologies a vu son bénéfice net reculer pour l'année 2008 de près de 78% à 10,3 millions d'euros. Parallèlement, le chiffre d'affaires progresse de 62% à 381,6 millions d'euros, notamment grâce à l'intégration de l'ex-Coframi.
Du côté de sa performance opérationnelle, le groupe d'ingénierie et de conseil technologique a vu son résultat d'exploitation décoller de 70% à 29,8 millions d'euros. Sa marge opérationnelle progresse ainsi de 0,4 point de pourcentage sur un an, à 7,8%.
Akka Technologies l'explique notamment par l'intégration de Coframi, devenue Akka I&S depuis le début de l'année. La contribution au chiffre d'affaires de cette filiale était de 130,7 ME l'an dernier, et de 8,4 ME pour le résultat opérationnel d'activité.
Par ailleurs, le ratio endettement net sur fonds propres du groupe passe de 0,85 à 0,15 sur un an, et le groupe dispose de 86ME de liquidités.
Pour 2009, Akka Technologies indique qu'il a mis en oeuvre des mesures de réduction des coûts afin de résister à la dégradation du secteur automobile, l'un de ses grands clients. Ces dernières prendront effet au cours du premier semestre. Akka entend mettre l'accent sur ses ventes à l'international et les prestations destinées au secteur de l'énergie.