OK
Accueil > Marchés > Cotation Renault > Actus Renault

Affaire Ghosn: Renault signale à son tour à la justice un versement suspect


Actualité publiée le 07/02/19 13:35

Carlos Ghosn, alors PDG de Renault, dans son bureau à Boulogne-Billancourt le 12 septembre 2018 (AFP/Archives/JOEL SAGET)

Soupçonné de malversations financières au Japon, Carlos Ghosn aurait-il commis des délits en France ? Renault va signaler à la justice que son ancien patron a reçu un avantage en nature de 50.000 euros dans le cadre d'une convention de mécénat avec le Château de Versailles.

"Il a été identifié qu'une contrepartie d'une valeur de 50.000 euros, dans le cadre d'une convention de mécénat signée avec le Château de Versailles, a été affectée au bénéfice personnel de M. Ghosn", a annoncé jeudi Renault dans un communiqué.

Le constructeur automobile "a décidé de porter ces faits à la connaissance des autorités judiciaires", a-t-il ajouté au sujet de cette affaire liée à la célébration du mariage de M. Ghosn dans le château, le 8 octobre 2016.

"Les éléments réunis jusqu'ici nécessitent que des vérifications supplémentaires soient menées", a ajouté le groupe au losange.

"Renault a demandé la mise à disposition de la galerie des Cotelle et du péristyle du Grand Trianon pour l'organisation d'un dîner le 8 octobre 2016", a indiqué de son côté le château de Versailles, dans un communiqué.

L'établissement public a enregistré la location du château de Versailles et du Grand Trianon, une prestation évaluée à 50.000 euros, comme une contrepartie de la convention de mécénat d'un montant de 2,3 millions d'euros signée entre les deux partenaires en juin 2016.

"Conformément à la loi, Renault dispose à ce titre de contreparties à hauteur de 25% maximum de son mécénat", rappelle le château de Versailles, soit dans le cas présent, 575.000 euros.

Il reviendra au parquet destinataire du signalement de Renault d'ouvrir ou non une enquête judiciaire et de choisir la qualification pénale possible des faits.

Contactés par l'AFP, les parquets de Paris, de Versailles et de Nanterre n'avaient pas reçu de signalement jeudi dans la matinée.

De son côté, l'avocat de Carlos Ghosn, Jean-Yves Le Borgne, a assuré que l'ancien patron de Renault "a réglé tous les frais de son mariage". "Seule la salle de Versailles a été mise à sa disposition sans facturation", a-t-il réagi dans une déclaration transmise à l'AFP.

"Renault n'a rien déboursé", a-t-il souligné, ajoutant que M. Ghosn "ignorait que l'utilisation de la salle serait imputée au droit d'usage réservé à Renault".

- Audits internes -

Le constructeur automobile a réalisé cette découverte dans le cadre d'investigations lancées en interne en novembre, peu après l'arrestation de son ancien patron au Japon.

Jusqu'à présent, ces vérifications n'avaient mis en évidence aucun manquement attribuable au bâtisseur de l'alliance automobile Renault-Nissan-Mitsubishi Motors.


Le ministre français de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, le 14 ajnvier 2019 à Paris (AFP/Archives/ERIC PIERMONT)

Interrogé par l'AFP en marge du salon des entrepreneurs à Paris, le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a assuré qu'il y aurait "la transparence totale".

"Dans cette affaire", l'Etat, premier actionnaire de Renault avec 15% du capital et 22% des droits de vote, "a pris toutes ses responsabilités depuis le début", a-t-il ajouté, rappelant qu'il avait demandé au groupe de réaliser deux audits distincts, l'un sur Renault, l'autre sur la société néerlandaise Renault-Nissan BV (RNBV) qui coordonne les activités de l'alliance automobile franco-japonaise.

"L'audit sur Renault a été lancé et il commence à donner des résultats", a observé M. Le Maire.

Interpellé à Tokyo le 19 novembre, l'ancien patron emblématique est incarcéré au Japon, soupçonné d'abus de confiance et de minoration de revenus dans les déclarations aux autorités boursières de 2010 à 2018.

M. Ghosn, qui était a la tête de Renault depuis 2005, a démissionné de son poste fin janvier. Il avait en revanche été démis de la présidence de Nissan et Mitsubishi dès les premières révélations.

Dans un entretien accordé fin janvier à l'AFP et au quotidien économique français Les Echos, au centre de détention de Tokyo où il est emprisonné, M. Ghosn avait dénoncé "un complot" de Nissan visant à faire échouer son projet d'intégrer plus étroitement les trois entreprises partenaires.

Le patron déchu, qui s'est vu refuser plusieurs demandes de libération sous caution, pourrait rester en prison jusqu'à son procès, qui n'aura pas lieu avant des mois. Il risque jusqu'à 15 ans de prison.

jt-vab-vac-as/tq/ide

© 2019 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

18 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

dematons
07/02/19 14:20
Ce Le Maire est vraiment un type peu fréquentable : au lieu de soutenir un des plus grands patrons français qui a enrichi le pays de centaines de millions par le développement de l'entreprise, ce Le Mairedouille rejoint la meute de hyénes enragées pour achever un gars à terre.
CRI74
07/02/19 14:34

Ah , si c'était le seul ....

Mais voilà , les magouilles en tous genres destinées à l'enrichissement personnel ou concernant les lobbys tend à se généraliser en France , à commencer par le secteur de la finance suivi de près par le BTP , routes et assimilés .

Tiens le Crédit Agricole prit la main dans le sac hier en Bavière (> 350m€ d'amende )

J'attends qu'on se penche sérieusement sur les manipulations quotidiennes des membres de l'UFIP sur les prix de l'essence , qui nous piquent quotidiennement dans les poches en répercutant à leur profit chaque variation du prix du brut .

Faut-il aussi souligner les délits d'initiés quotidiens des milieux financiers qui ont depuis longtemps la main mise sur les agences de presse et connaissent à l'avance tous les communiqués ....

Ah , il est effectivement très joli ce beau monde patronal , voleur en bandes organisées à temps complet

Message complété le 07/02/2019 14:38:32 par son auteur.

Tendent à se généraliser

CRI74
07/02/19 16:50

petite erreur : le crédit agricole se voit réclamer 312m€ (et pas 350 qui étaient en $ )

On attend la prochaine , sous une autre identité ...?

gourdou
07/02/19 17:05
ils ont tous la trouille!!!!!! ( il y a un proverbe qui pourrait leur convenir)Qui s'assemble se ressemble!!!!!!!!!!! alors tous au trou!!!!!!!

Tous les commentaires Renault

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

MnIGrSdHJTvIX5TsW-rxu-aZkcXTQ-5yI1OHLkXOGpVoxiZfrv9VM0NwgB0KpfZH
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.