(CercleFinance.com) - Toujours miné par les conséquences du retournement économique sur le secteur du travail temporaire, Adecco a accusé des pertes au deuxième trimestre 2009.
Le résultat net est ainsi ressorti en perte de 147 millions d'euros (0,85 euro par action), à comparer à un bénéfice de 212 millions l'année dernière à la même époque.
Le résultat a été grevé par des dépréciations sur survaleurs et autres actifs incorporels, liées notamment aux conséquences de la crise sur les activités en Allemagne. En outre, celui de l'année précédente avait été gonflé par la modification du mode de calcul des charges sociales en France.
Le résultat d'exploitation (EBITA) a chuté de 90% à 32 millions d'euros, et de 68% hors charges de restructurations à 79 millions d'euros. En données ajustées d'éléments exceptionnels, il est ressorti à 86 millions d'euros, en baisse de 68% à taux de changes constants, soit une marge de 2,4% contre 5% un an auparavant.
Les revenus du géant helvétique des ressources humaines ont reculé de 31% à 3,59 milliards d'euros (-33% en organique) et la marge brute ajustée s'est contractée de 0,3 point à 17,8%.