OK
Accueil > Marchés > Cotation Eurazeo > Actus Eurazeo

ACQUISITION D’OFI PRIVATE EQUITY PAR EURAZEO


Actualité publiée le 26/04/11 06:00

Regulatory News:

Eurazeo (Paris:RF) et OFI Private Equity Capital annoncent la conclusion d'un accord définitif en vue de l’acquisition par Eurazeo d’OFI Private Equity Capital, société d’investissement française spécialisée dans l’investissement majoritaire dans les PME, cotée sur NYSE Euronext. Aux termes de cet accord, la MACIF, Olivier Millet et les autres principaux actionnaires d’OFI Private Equity Capital se sont engagés à apporter la totalité de leurs participations détenues dans OFI Private Equity Capital (représentant 75 % des actions et 79 % des bons de souscription d'actions - BSA), sa société de gestion et son associé commandité en contrepartie de la remise d’actions nouvelles Eurazeo. La réalisation de l’opération est soumise à des conditions suspensives, notamment règlementaires et de concurrence.

OFI Private Equity investit de façon majoritaire dans des PME dont la valeur d’entreprise est inférieure à 150/200 millions d’euros. La société détient à ce jour un portefeuille de 10 sociétés, solidement positionnées sur leurs marchés et animées par des équipes de management expérimentées. En quelques années, OFI Private Equity est devenu un acteur dynamique du marché de l’investissement dans les PME, et joue un rôle d’actionnaire de long terme dans le développement de chacune de ses participations.

Avec cette acquisition, Eurazeo affirme sa volonté d’être un acteur incontournable de l’investissement dans des entreprises au potentiel de transformations significatif. Elle lui permet de consolider sa position sur le marché du capital investissement en France et en Europe et d’en couvrir dorénavant presque tous les segments.

Patrick Sayer, Président du Directoire d’Eurazeo, a déclaré : « Nous sommes très heureux de réaliser l’acquisition d’OFI Private Equity, dont les activités d’investissement sont parfaitement complémentaires de celles d’Eurazeo. Le segment des PME, couvert par OFI Private Equity, se révèle très attractif au regard du potentiel d’opérations et de plus-values récurrentes pour Eurazeo. Le développement d’une véritable expertise sur ce segment constitue pour nous un nouveau pilier de création de valeur à long terme et va nous permettre d’intervenir plus profondément encore dans la dynamisation du tissu des PME françaises. Au-delà de cette opportunité, stratégique et financière, OFI Private Equity, dont la philosophie d’investissement est proche de celle d’Eurazeo, possède des actifs de qualité, tous leaders dans leurs secteurs, et une équipe de management qui a fait ses preuves et que nous souhaitons accompagner dans son développement. »

Olivier Millet, Président du Directoire d’OFI Private Equity, a ajouté : « Nous nous réjouissons de rejoindre Eurazeo dont la philosophie d’investissement est très proche de la nôtre : agir en actionnaire actif, professionnel et responsable. La création d’une filiale contrôlée mais gardant son autonomie nous permettra de nous consacrer pleinement à la recherche, à la réalisation et au suivi de nouveaux investissements dans les PME tout en bénéficiant de l’expérience et du réseau d’Eurazeo. Je tiens à remercier particulièrement tous les actionnaires qui ont soutenu OFI Private Equity Capital depuis 2007 ; ils pourront nous accompagner dans cette nouvelle phase de développement. »

MODALITES DE L’OPERATION

L’opération sera réalisée, après détachement des dividendes OFI Private Equity Capital et Eurazeo et une fois les conditions suspensives satisfaites, par (i) l’apport à Eurazeo par les principaux actionnaires de leur participation dans OFI Private Equity Capital (actions et BSA), la société de gestion et son associé commandité et le rachat par OFI Private Equity Capital préalablement à la réalisation de cet apport de l’intégralité des Parts A du FCPR OFI PEC 2 détenues par la MACIF et MUTAVIE et (ii) le dépôt d’une offre publique d’échange par Eurazeo visant les actions et les BSA d’OFI Private Equity Capital. Cette offre serait suivie d’un retrait obligatoire en cas de franchissement du seuil de 95 % du capital et des droits de vote d’OFI Private Equity Capital. Si ce seuil n’était pas atteint, une fusion avec Eurazeo pourrait être proposée aux actionnaires d’OFI Private Equity Capital.

Les actions remises en échange par Eurazeo dans le cadre des traités d’apport et de l’offre publique d’échange seront des actions nouvelles Eurazeo.

La parité d’échange, calculée en fonction de l’ANR d’OFI Private Equity Capital au 31 mars 2011, est de 10 actions Eurazeo pour 54 actions de la société et de 1 action Eurazeo pour 110 BSA de chaque catégorie, ce qui représente une prime de 14,1% par rapport au cours de bourse du 21 avril 2011, de 134,7 % sur les BSA 1 et de 124,5 % pour les BSA 2. La société de gestion et la société commanditée seront apportées pour environ 12 millions d’euros. Au total, sur la base du cours de bourse d'Eurazeo au 21 avril 2011, cette opération valorise OFI Private Equity Capital, sa société de gestion et son associé commandité à 132 millions d’euros.

A l’issue de l’opération, et en supposant que tous les titres auront été apportés à l’offre publique d’échange, les actionnaires d’OFI Private Equity Capital détiendront environ 3,7 % du capital d’Eurazeo. La MACIF, MUTAVIE et Olivier Millet seront soumis à des engagements de conservation des titres Eurazeo sur une période de 18 mois, à compter de la réalisation des apports.

Monsieur Michel Léger, du cabinet BDO, a été nommé en qualité d'expert indépendant par le Conseil de Surveillance d'OFI Private Equity Capital.

Ce communiqué ne constitue pas et ne doit pas être regardé comme une offre publique d’acquisition de titres OFI Private Equity Capital par Eurazeo.

Conformément au droit français, la documentation relative à l’offre publique qui comportera les termes et conditions de l’offre sera soumise à l’Autorité des marchés financiers (AMF).

Conférence téléphonique

Eurazeo tient aujourd'hui une conférence téléphonique à 9h30 (heure française) au cours de laquelle sera commentée cette annonce. Toute personne intéressée peut y accéder en composant le +33 (0)1 70 77 09 23. La présentation sera disponible sur le site Internet du Groupe (www.eurazeo.com) à partir de 9h, sur la page d’accueil dans la rubrique « Actualités ». L'enregistrement de la conférence sera disponible dès 12 h (heure française) au +33 (0)1 72 00 15 01 (référence 272946#).

A propos d’Eurazeo

Eurazeo est une des premières sociétés d'investissement cotées en Europe, avec plus de 4 milliards d’euros d’actifs diversifiés. Sa raison d’être est de détecter, accélérer et valoriser le potentiel de transformation des entreprises dans lesquelles elle investit. Son actionnariat solide à base familiale, son absence d’endettement et son horizon d’investissement flexible lui permettent d’accompagner les entreprises dans la durée. Elle est l’actionnaire majoritaire ou de référence d’Accor, ANF Immobilier, APCOA, Edenred, Elis, Europcar, Fraikin et Rexel, et détient des participations dans Banca Leonardo, Fonroche et Intercos.

Eurazeo est cotée sur l’Eurolist d’Euronext Paris.
ISIN : FR0000121121 - Bloomberg : RF FP - Reuters : EURA.PA

A propos d’OFI Private Equity Capital

OFI Private Equity Capital, société cotée sur NYSA Euronext (code OPEC, compartiment C, présente dans les indices CAC All-Tradable, CAC Small 90, CAC Mid & Small 190 et le GAIA Index), est la société d'investissement gérée par OFI Private Equity. Elle investit en equity et mezzanine dans des société françaises dont les valorisations sont inférieures à 150/200 millions d'euros. Elle détient notamment des participations dans les groupes Dessange, Léon de Bruxelles, Financière de Siam, Mors Smitt et IMV Technologies.

OFI Private Equity Capital est cotée sur l’Eurolist d’Euronext Paris.
ISIN : FR000038945
Calendrier financier d’Eurazeo   10 mai 2011   Chiffre d’affaires du 1er trimestre 2011
18 mai 2011   Assemblée Générale des actionnaires
31 août 2011   Chiffre d’affaires et résultats du 1er semestre 2011
  10 novembre 2011   Chiffre d’affaires du 3e trimestre 2011

Pour plus d’informations, merci de consulter le site Internet du Groupe : www.eurazeo.com



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

UQZQCTlt29hoIs5ZH9va9n1q_MB6tKbJMRBU3a8hIIE50Xl1TOFzlTqBx9bKTgc8

Comparatif des courtiers en ligne