Bien plus qu’un luxe, la voiture est définitivement devenue une nécessité pour les ménages aujourd’hui. Elle permet de voyager, d’aller au travail, de gérer les courses ou encore d’emmener les enfants à l’école avec beaucoup plus de liberté et de confort. Vous aussi, vous avez besoin d’un véhicule personnel ? Voici les différentes possibilités de financement qui s’offrent à vous.
Contracter un prêt
Si vous n’avez pas les moyens d’acheter au comptant votre nouvelle voiture, vous pouvez contracter un prêt. En effet, pour soulager les particuliers qui souhaitent s’offrir une voiture, les établissements financiers leur proposent d’opter pour le crédit. Mais un prêt vous engage et doit être remboursé. Il faut donc demander un montant que l’on pourra rembourser. Le site maaf.fr vous aide justement à vérifier vos capacités de remboursement d’un crédit.
De nombreuses solutions de crédit s’offrent à vous pour financer l’achat d’une voiture. Il s’agit du prêt personnel et du crédit auto :
Le crédit auto
Encore appelé crédit affecté, le crédit auto sert exclusivement à l’achat d’une voiture. Vous ne pourrez pas vous en servir pour faire autre chose. Si vous décidez de ne plus acheter le véhicule, le projet d’octroi du prêt est systématiquement annulé. Ce type de crédit vous évite d’avoir une dette pour une voiture que vous n’aurez finalement pas achetée.
Le crédit auto peut être accordé à un particulier par une banque classique ou par un organisme de crédit lié ou non au constructeur automobile.
Le crédit à la consommation
Le crédit à la consommation est encore appelé prêt personnel ou crédit non affecté. Ce prêt n’est pas exclusivement affecté à l’achat d’une voiture. D’ailleurs, vous êtes libre de financer vos projets personnels sans que la banque s’en mêle. Vous pouvez acheter une voiture d’occasion et utiliser le reste de l’argent pour les réparations. Toutefois, les conditions du crédit à la consommation sont généralement moins avantageuses que celles du crédit affecté.
Quoi qu’il en soit, il est important de bien définir le budget de son projet (acquisition du véhicule) avant de demander un crédit. Commencez par vous renseigner sur le prix de la voiture qui vous intéresse. Vous devez aussi chercher à avoir une idée du coût des démarches administratives qui feront suite à l’achat. Demandez un devis pour connaître les frais de l’assurance auto. Il s’agit d’une démarche obligatoire.
Une fois le budget total de l’opération estimé, vous pourrez enfin fixer le montant à emprunter. Il peut être aussi intéressant de financer une partie du projet à partir de vos économies et d’emprunter le reste. N’hésitez pas à demander conseil à des experts en finance pour prendre des décisions éclairées.
Louer une voiture
Une autre solution assez intéressante pour acquérir une voiture serait la location. Deux possibilités s’offrent à vous également à ce niveau : la location avec option d’achat (LOA) et la location longue durée (LLD).
La location avec option d’achat (LOA) est très appréciée en l’occurrence pour l’achat des voitures neuves. Il permet de louer une voiture récente et parfaitement entretenue pendant une certaine période avant de l’acquérir définitivement à la fin du contrat. La LOA est une alternative très intéressante à l’achat de voiture au comptant. Vous pouvez profiter dès maintenant du véhicule dont vous rêvez (le temps pour vous d’être en mesure de l’acheter définitivement).
La location longue durée (LLD) fait également fureur en ce moment. À ce niveau également, vous pouvez louer la voiture de votre choix. Mais contrairement à la location avec option d’achat, il n’est pas possible de l’acheter à la fin du contrat. Les établissements qui proposent la location longue durée fixent donc à l’avance un kilométrage annuel maximum que le client doit respecter.
Mais, avec la location longue durée, les frais d’entretien de la voiture et l’assurance sont déjà inclus dans les mensualités. Vous n’avez donc plus à vous inquiéter pour ces dépenses. N’hésitez pas à vous rendre sur liberte-roulante.fr pour mieux comprendre les différences LLD et LOA.
Bénéficier des aides de l’État
Vous le savez peut-être déjà, mais il est possible de bénéficier des aides de l’État pour acquérir un véhicule. Elles ont été mises en place pour encourager la transition écologique et sont évidemment soumises à des conditions particulières. La plus connue est le bonus écologique, accordé aux particuliers qui décident d’acheter un véhicule fonctionnant à l’hydrogène. Vous pouvez aussi en bénéficier si vous choisissez d’acheter une voiture électrique.
Enfin, il existe la prime à la conversion reversée aux automobilistes qui souhaitent remplacer leur ancien véhicule par un modèle moins polluant.
Acheter au comptant
Quand une personne souhaite s’offrir une voiture, la solution logique semble être l’achat au comptant. Vous n’avez pas besoin de souscrire un crédit et d’avoir de frais supplémentaires à régler. Il suffit de disposer des moyens nécessaires pour le faire. Si vos économies ne suffisent pas, vous pouvez aussi demander l’aide d’un proche.
© AbcBourse.com. Tous droits réservés