OK
Accueil > Marchés > Cotation Abivax > Actus Abivax

Abivax lève 747,5 millions de dollars : vers une autonomie financière jusqu'en 2027


Actualité publiée le 29/07/25 11:21

L’opération est d’une ampleur rarement vue pour une biotechnologie française. Ce mardi 29 juillet, Abivax a annoncé la réussite de son offre publique de 11,67 millions d’actions sous forme d’American Depositary Shares (ADS), pour un montant brut total de 747,5 millions de dollars. Cette levée de fonds a été rendue possible grâce à l’exercice intégral de l’option de surallocation par les teneurs de livre américains.

Basée à Paris et cotée sur Euronext comme sur le Nasdaq, Abivax mise sur cette levée de capitaux pour assurer son avenir à court et moyen terme. « Abivax SA, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de thérapies exploitant les mécanismes naturels de régulation de l'organisme pour moduler la réponse immunitaire chez les patients atteints de maladies inflammatoires chroniques », entend financer jusqu’à fin 2027 le développement clinique de son traitement contre la rectocolite hémorragique.

Une levée de fonds stratégique pour Abivax

La totalité des ADS proposées dans le cadre de l’opération ont été émises par la société elle-même. L’opération, menée notamment par Leerink Partners, Piper Sandler & Co. et Guggenheim Securities, a permis de lever un montant brut de « environ 747,5 millions de dollars, correspondant à environ 637,5 millions d'euros avant déduction des commissions de garantie et frais estimés à la charge de la société, et le produit net estimé, après déduction des commissions de garantie et frais estimés liés à l'Offre à la charge de la société, est d'environ 700,3 millions de dollars, correspondant à environ 597,2 millions d'euros ».

Lire aussi : Abivax explose en Bourse, +510% en une séance, après des résultats cliniques positifs dans la RCH

Dans un contexte de forte demande des investisseurs pour des solutions innovantes dans le traitement des maladies inflammatoires chroniques, cette opération positionne Abivax comme un acteur européen incontournable sur le marché mondial des biotechs.

Un cap fixé sur la rectocolite hémorragique

L’objectif principal de cette levée de fonds est clairement affiché : mener à bien les dernières phases du développement clinique de son traitement contre la rectocolite hémorragique, une maladie inflammatoire de l’intestin encore mal soignée à ce jour. « La société estime que le produit net de l'Offre, combiné à sa trésorerie et à ses équivalents de trésorerie actuels, lui permettra de financer ses activités jusqu'au quatrième trimestre 2027, ce qui lui donnera une autonomie financière de 12 mois après la soumission prévue de la demande d'autorisation de mise sur le marché pour la rectocolite hémorragique, en supposant que les résultats de son essai de maintenance de phase 3 soient positifs ».

L'entreprise a déposé auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) un document Form F-3 ainsi qu’un supplément final de prospectus, désormais accessibles en ligne. Cette transparence vise à rassurer les marchés, tant sur la solidité du projet que sur la stratégie de long terme de la biotech française.

Abivax vient de réussir une levée de fonds majeure sur les marchés américains et européens. L’objectif : financer jusqu’à fin 2027 le développement de son traitement contre la rectocolite hémorragique.

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

bOCFD9wFwNE82jVM9WhtGNkhbkDJHIFSEE1ZAl5_EbhJaQ0dyCUchl1qkeId9uPl

Investir en Bourse avec Internet