OK
Accueil > Marchés > Cotation SBF 120 > Actus SBF 120

5 astuces pour acheter les bonnes actions


Actualité publiée le 24/01/24 16:55

bourse hausse

Dans les eaux tumultueuses de la bourse, le navigateur averti sait où jeter son dévolu. En effet, l’investissement en actions, quand il est bien mené, permet de tirer profit des vagues haussières tout en contournant les récifs des déconvenues boursières. Armé de patience et d’esprit stratégique, l’investisseur peut ainsi se constituer un portefeuille fructueux. Mais, quelles sont les clés qui ouvrent le coffre aux trésors des bonnes affaires ? Voici 5 astuces pour vous guider vers les actions les plus prometteuses et fiables.

1. Acheter la réputation

Lorsqu’on investit à long terme, la réputation est souvent le plus sûre des guides. Et, acheter la réputation, fait partie des meilleurs Conseils pour acheter des actions. Une entreprise établie et renommée dispose généralement d’atouts solides pour traverser les tempêtes boursières : trésorerie confortable, portefeuille de produits étoffé, clientèle fidèle. Ses actions arborent ainsi un profil de croissance régulier et pérenne. Certes, la jeune pousse insolente peut aussi receler son lot de surprises. Mais la sagesse invite plutôt à miser sur les valeurs sûres aux racines profondes.

2. Sonder les entrailles des chiffres

look trading

Avant d’acquérir le moindre titre, l’investisseur perspicace prend soin d’ausculter les entrailles financières de sa cible. Qu’annoncent les augures des revenus, des dettes, des bénéfices ? Observons-nous une croissance vigoureuse ou un organisme chétif ? Une analyse méticuleuse des états comptables permet ainsi de jauger la vitalité réelle d’une société. Mieux, elle permet d’évaluer si l’embarcation envisagée résistera aux avatars des flots boursiers.

3. Guetter le vent des opportunités

Pour qui sait le sentir, le vent porte en lui maintes promesses. L’investisseur avisé tend donc l’oreille aux échos de l’actualité économique. Annonces de fusions, innovations majeures, lancement de nouveaux produits… autant de signaux faibles qui peuvent augurer des mouvements boursiers significatifs. En anticipant ces souffles porteurs, on se donne ainsi les moyens de mouiller l’ancre aux endroits où le flux montera. Mais attention : toute opportunité n’est pas forcément bonne à saisir. Un vent contraire peut aussi précipiter le navire vers le fond. Prudence et discernement restent alors de mise.

4. Éparpiller les risques

hausse bourse

Qui dit navigation, dit dangers. Entre tempêtes boursières, naufrages inattendus et autres fortunes de mer, diverses menaces planent sur les investissements trop concentrés. La parade réside dans la diversification des placements : en répartissant ses billes dans différents secteurs d’activité et types d’actions, on réduit d’autant le risque global. Bien sûr, les ambitions de gains s’en trouvent aussi amoindries. Mais à vouloir trop embrasser, on risque surtout de mal étreindre. Pour naviguer serein, mieux vaut miser sur différents modestes retours sûrs que sur un hypothétique coup de fortune.

5. S’armer d’outils de navigation

Dans ses pérégrinations boursières, le bon marin de la bourse ne s’aventure jamais sans boussole. Pour l’investisseur, l’équivalent réside dans les multiples outils d’aide à la décision disponibles aujourd’hui. Grâce aux plateformes d’analyse technique, il est possible d’anticiper les tendances à venir et de débusquer les signaux faibles indicatifs de futurs mouvements. De quoi orienter ses choix en conscience et éviter les actions qui cachent des écueils. Pour peu qu’on apprenne à s’en servir, ces instruments permettent de naviguer en confiance vers les meilleurs segments du marché boursier.

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Ceci est un article Smartvoice: voir mentions légales

2aWhQ8mhykXagfmWdm_9AWJt4qjFT_YaNjUuFwClNurOTlwwEEclfULIRXQZ11BG

Comparatif des courtiers en ligne